Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Maîtrise... du sujet

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par aCOSwt (08-06-2015 11:06:52)

Sujet : Maîtrise... du sujet

Bonjour!

Dans un autre fil de discussion, j'affichais mon espoir que l'on ne puisse chercher à maîtriser que des objets. Des objets de sa volonté.
Je trouve très curieux que l'on ait conservé avec un certaine valeur emphatique la maîtrise du sujet.
Le sujet... vous savez... celui qu'avec P'tit Prof, dans un autre fil encore, on questionne sans relâche ni vergogne.
Faut-il voir là une banale confusion sujet / objet ?
Et, si l'objet de ma volonté est devenu sujet, c'est bien qu'il a été... assujetti, non?
Quelle valeur peut-on alors donner à la maîtrise de quelque chose assujettie ?
Je m'interroge...
Une semaine avant le bac philo... il est temps.

NDaCOSwt: J'ai ouvert ce fil dans cette section du forum car il y a ici, pour partie au moins et de ma part une question de français très sincère. Si, quelque modérateur avisé trouve néanmoins que... l'autre partie est plus conséquente, je ne fais aucune objection à ce que ce fil soit déplacé dans la section "Parler pour ne rien dire".

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

2 Dernière modification par glop (09-06-2015 10:58:56)

Re : Maîtrise... du sujet

Au cours d’une promenade dans les jardins du château, Louis XVI s’adressa à Rivarol à peu près en ces termes:

-- J’ai ouï dire que vous faites des mots d'esprit sur tous les sujets ; et bien seriez-vous capable, à l’instant, d’en faire un qui concerne ma personne.

Rivarol répondit:

-- Ô Sire! Le roi n'est pas un sujet.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Maîtrise... du sujet

aCOSwt a écrit:

Bonjour!

NDaCOSwt: J'ai ouvert ce fil dans cette section du forum car il y a ici, pour partie au moins et de ma part une question de français très sincère. Si, quelque modérateur avisé trouve néanmoins que... l'autre partie est plus conséquente, je ne fais aucune objection à ce que ce fil soit déplacé dans la section "Parler pour ne rien dire".

(C'est moi qui ai graissé.)

Bonsoir,

Si vous devez passer le bac philo, il est préférable que vous ne reproduisiez pas ce  barbarisme sémantique. smile

4

Re : Maîtrise... du sujet

@glop : Merci! Je ne connaissais pas. Pas téméraire sur ce coup là notre Rivarol!

@Roméo31 : Houlouu!! Je voulais probablement parler de moi, coupant en deux parties... big_smile
Merci du rappel à l'ordre. Il faudra en toucher deux mots au CRISCO

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Maîtrise... du sujet