Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » Pourquoi?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : Pourquoi?

Je me demande pourquoi certaines personnes, bien que bannies du forum y interviennent pourtant.
Et puis autre question : quand on est banni, est-ce pour un temps déterminé ou pour toujours?

Merci de satisfaire ma curiosité.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Pourquoi?

Pourquoi dites-vous "certaines" quand il n'y en a qu'une seule ? Parlez-vous du pseudo ou de la personne ?

Et pour finir de clarifier les choses le pseudo banni est mon premier pseudo qui ne peut plus signer d'interventions depuis son bannissement, cela se voit clairement. Je suis revenu sous le présent et gb me supporte. Le reste devrait nous regarder.

Je trouve cette curiosité mal placée mais préfère trancher dans le vif et publiquement.

3

Re : Pourquoi?

Oh là là : mille excuses! Je ne visais personne. Je ne comprenais pas le fonctionnement, c'est tout.
Du reste, il n'y a pas qu'un pseudo dans l'ensemble des fils qui porte cette mention "banni" (qui est ma foi, publique).
Il est bien évident que les raisons ne regardent personne d'autre que vous. Ma curiosité n'était pas du tout orientée dans cette direction.
Je ne comprends toujours pas, et encore moins, comment l'ancien pseudo apparait avec la mention, mais ceci dit, tant pis, je survivrai....

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 Dernière modification par éponymie (26-05-2015 14:56:09)

Re : Pourquoi?

C'est pò grave. Regardez la liste des membres, vous verrez que chacun a un statut - ou titre - qui apparait sur tous les messages, nos deux pseudos ont celui de "membre" (pas original), d'autres ont "modérateur", d'autres encore des titres de fantaisie datant je suppose d'anciennes versions du forum, un seul pseudo (je persiste) a celui de "banni" que vous voyez - comme vous voyez le nombre de messages associés - sur toutes ses interventions.

Re : Pourquoi?

éponymie a écrit:

un seul pseudo (je persiste) a celui de "banni" que vous voyez -

Je n'avais jamais observé ces mentions.  Vous n'êtes cependant pas le seul. Sur la première page des membres par liste alphabétique, on trouve 'aaaaaa1' avec la mention "banni". Je n'ai pas été plus loin !

Re : Pourquoi?

Les autres ont eu la vie brève et sont de toute façon postérieurs.

7 Dernière modification par aCOSwt (26-05-2015 21:47:04)

Re : Pourquoi?

éponymie a écrit:

Les autres ont eu la vie brève et sont de toute façon postérieurs.

"Les autres" comme tu dis... cela m'a tout l'air d'être des robots.
C'est le mal ça les robots!
Et bien pis qu'un humain qui déjante ou perd son enjoliveur dans un virage scabreux au hasard d'une spéciale acharnée.
Car... justement ils n'ont pas la vie brève et reviennent comme le Phénix mais en moins beau.

À ce propos, je profite donc de ce sujet pour m'étonner de ce que ce PunBB me soupçonne parfois explicitement (et évidemment à tort, je peux en témoigner...) d'en être un (de robot) et nous envoie paître, moi et ma contribution, comme de vulgaires cyberchoses malpropres.

Un procès d'intention sans doute.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

8 Dernière modification par Piotr (26-05-2015 22:03:31)

Re : Pourquoi?

Les autres ont eu la vie brève et sont de toute façon postérieurs.

     Meuh non, Épo, ne te crois pas unique : des bannis, depuis le début du forum (2003) - et bien avant toi - y en a eu ; pas des tonnes, certes, mais bien plus que ce que tu prétends. Les causes en sont diverses, mais sont toujours liées à une mauvaise conduite sur le forum (trollisme, non-respect itératif des règles d'abc, provocs, incidents à répétition, foutage de merde...).

     Pourquoi voit-on si peu de bannis dans la marge des colonnes du forum ? Pour deux raisons : soit parce que notre admin, dans sa grande mansuétude, a choisi de lever la sanction, donc de réintégrer le malfaisant, soit parce qu'il ont été définitivement radiés (et leurs messages avec eux).
     En effet, les messages rédigés par le banni restent lisibles dans les sujets où ils ont été postés. Si le membre est rétabli dans son statut (càd dé-banni), il apparaît dans les colonnes avec l'étiquette «  Membre ». Ce qui est une des explications au petit nombre d'étiquettes « Banni » visibles.

     Car il existe une autre mesure, bien plus radicale : l''exclusion (ou radiation) du forum. Ici, le nom de l'indésirable disparaît définitivement du paysage, et ses messages itou.

     Ce qui explique que tu aies pu te ré-inscrire sous un autre pseudo, c'est que gb a accepté de te laisser revenir, un point c'est tout. Car il lui est loisible de repérer un loup sous la peau du mouton : nombreux ont été les éconduits par la porte cherchant à revenir par la fenêtre et qui se sont fait re-jeter.

     Mais, et chacun l'aura remarqué, notre préoccupation n'est pas de fliquer ou de flinguer à tout va. À chaque forumeur de jouer le jeu pour qu'il dure longtemps (le jeu, œuf corse !).


     aCOS : j'ai vu ton message après avoir répondu à Épo. Les robots (les bots) sont la plaie des forums : des logiciels anti-bots existent, qui sont plus ou moins performants et surtout plus ou moins sélectifs. Nous en avons changé plusieurs fois au cours de l'évolution du site, et on peut encore constater de temps à autre une erreur de ces gardiens du sérail.
     Tu en as  peut-être été la cible à cause de ton pseudo qui, avec son mélange de majuscules et de minuscules, peut évoquer, pour une machine idiote, un pseudo de robot. C'est tout, et c'est peu...

elle est pas belle, la vie ?

9 Dernière modification par aCOSwt (27-05-2015 14:41:18)

Re : Pourquoi?

ça y est, je me suis encore fait avoir!
Et en anglais par surcroît!
Et par un système qui prétend "thinker" et parle de lui-même à la première personne du pluriel !
Disgracieux quoi!

Bon... les robots oui c'est la plaie. Maintenant, reconnaître leurs contributions est pourtant simple. D'expérience il y a toujours $ ou-inclusif € ET deux fautes d'orthographe par mot et six fautes de grammaire par phrase.

Les premiers cas se traitent par un simple regex, gnu-aspell se charge de l'orthographe et... sur un forum tel que celui-là... je m'attendais à trouver la détection des incorrections grammaticales procédurisée en une instruction SQL...
(J'aurais volontiers... pompé! Peut-être même n'étais-je venu que pour cela.)

Ha bha... tammm..pi!

En fait je crois que, plus qu'à mon pseudo, cela tient au fait que les temps de sessions sont ridiculement courts comparés au temps qu'il me faut pour rédiger ma contribution. Et que, lorsque je la poste, j'ai été en fait déconnecté et le système ne me reconnaît plus.
Ce serait un problème que d'augmenter le time-out ?

Ha et puis je rencontre aussi de temps à autres des "Error 500 - Internal server error" mais il doit s'agir là d'un tout autre sujet.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Pourquoi?

Un truc simple consiste à demander un aperçu du message en cours de rédaction. Plus de time-out après.

Le mieux étant encore de préparer son message hors-ligne, le BBCode n'est pas difficile à assimiler.

11

Re : Pourquoi?

éponymie a écrit:

Un truc simple consiste à demander un aperçu du message en cours de rédaction. Plus de time-out après.

Hé! C'est pas con ça! Merci du tuyau je vais tâcher de m'en souvenir!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

12 Dernière modification par yd (27-05-2015 15:49:01)

Re : Pourquoi?

Je n'avais pas remarqué la réinitialisation à chaque demande d'un aperçu, c'est bon à savoir ; mais l'aperçu lui-même doit être demandé (et actualisé ?) dans les délais, et après avoir mis par précaution son texte dans le presse-papier. Il m'est souvent arrivé de tout perdre, ne retrouvant plus mon texte après m'être reconnecté.

Et il y a encore ce « bug des forums et des messageries », qui est différent et qui m'arrive moins maintenant, par lequel on perd tout son texte en postant. La seule vraie protection serait un système d'exploitation dans lequel on retrouve facilement tout ce qu'on vient de taper même si on ne l'a ni entré ni enregistré. C'est certainement quelque part sur l'ordinateur, mais on n'y a aucun accès. J'ai perdu des milliers de textes comme ça. Pour un petit texte, ce n'est rien, mais pour un texte qui a demandé du travail, c'est plus que démoralisant. Et c'est surtout rageant, puisqu'en réalité c'est quelque part sur l'ordinateur.

Sur un autre forum ils ont pallié à ce bug par un enregistrement automatique de la saisie ; c'est une solution.

Fille légère ne peut bêcher.

13

Re : Pourquoi?

Épo a écrit:

Le mieux étant encore de préparer son message hors-ligne, le BBCode n'est pas difficile à assimiler.

     Parfaitement exact et facilement simple !

     M'étant fait casser plusieurs fois - à mes débuts sur ce forum - des messages longs et qui demandent du travail, j'ai choisi la solution Word : je rédige sous ce format ma contribution, tranquillos sur mon ordi, je l'enregistre dans mes archives et puis copié-collé direction abc.
     Là, je rajoute les BBcodes avec, sous les yeux, le document original avec ses gras ou italiques.

     Et, depuis, fini les emmerdes !

elle est pas belle, la vie ?

Re : Pourquoi?

Et moi de même (message, je l'avoue, bien moins pittoresque que le précédent).

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » Pourquoi?