Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » À propos de « Omar m'a tuer »

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par yd (01-05-2015 12:08:46)

Sujet : À propos de « Omar m'a tuer »

Voyages Du Chevalier Chardin, En Perse, Et Autres Lieux De L'Orient  : Enrichi de Figures en Taille-douce, qui représentent les Antiquités & les choses remarquables du Païs. Contenant une Description particulière d'Ispahan ; & la Relation des deux Voyages de l'Auteur, d'Ispahan à Bander-Abassi, Volume 2, Jean Chardin, De La Compagnie, 1735 :

Tout ce vaste mérite ne fait que rendre ce Prince plus détestable aux Persans. Le nom d'Omar leur est le nom du Diable. Lorsqu'ils veulent exagérer quelque crime, ou quelque malignité, c'est de lui qu'ils prennent le terme de leur comparaison, en disant : Omar n'a pas fait de plus méchante action ; et quand ils ne savent plus quel mal dire de quelqu'un, il disent : C'est un Omar.

De la Compagnie désignerait un jésuite ? Ce serait la suite des Relations des jésuites ? Où s'agirait-il déjà de la Compagnie des Indes ?

Fille légère ne peut bêcher.

2 Dernière modification par P'tit prof (30-04-2015 14:26:53)

Re : À propos de « Omar m'a tuer »

Suffit de demander à glouglou :

Chardin se rend ensuite en Hollande en tant que représentant de la Compagnie anglaise des Indes orientales et c’est à Amsterdam qu’il publie en 1686 la première partie des Voyages de monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient.

Chardin était protestant.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3 Dernière modification par yd (01-05-2015 00:24:33)

Re : À propos de « Omar m'a tuer »

Merci à vous ; je devais être saturé de mes autres recherches. L'ouvrage est célèbre, je découvre cela. Ce François Charpentier*, qui avait accueilli Bossuet et La Bruyère à l'Académie et qui a revu pour l'édition de 1686 des Voyages le texte de Jean Chardin, avait été mis à contribution en 1663 par Colbert* en vue de la future fondation de la Compagnie des Indes Orientales : le monde est petit.

* Colbert et Charpentier : deux patronymes d'origine cagot selon la page de Wikipédia.

Fille légère ne peut bêcher.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » À propos de « Omar m'a tuer »