Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Serviette

Bonjour,

Quelqu'un connait-il l'origine du mot " Serviette " utilisé pour désigner un cartable ou un porte document?

Quel est le rapport avec le linge de toilette?

Merci aux experts.

2

Re : Serviette

Bonjour,

Le TLFI vous donne déjà une indication, puisque ce mot dérive du verbe servir, un verbe de sens assez vague pour être utilisé dans des domaines très différents. Mais il est vrai que la première attestation semble être du milieu du dix-neuvième siècle, ce qui ne résout pas la question de l'origine.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 Dernière modification par yd (21-03-2015 14:16:24)

Re : Serviette

Le DHLF fait dériver la serviette « pièce de linge » vers le cartable par l'argot des avocats :

D'abord dans l'argot des avocats (1840), serviette désigne un sac, généralement pliant, servant à porter des papiers, des livres (cf. portefeuille); le mot s'est développé dans ce sens, à côté de sac, cartable, etc.

Le TLFi à serviette II (cartable, etc.) renvoie à maroquin 1 et cette citation de Colette :

Nous avons de grandes serviettes d'avocats en maroquin plus ou moins du Levant, plus ou moins écrasé. Et si les gamines ne font pas, pour leurs étrennes, gaîner de reliures voyantes leurs bouquins de classe, si je ne le fais pas non plus, c'est uniquement parce qu'ils ne sont pas notre propriété. Colette, Cl. école, 1900, p. 171.

Tout en bas de la page maroquin 1, dans Étymol. et Hist., on trouve ceci :

2. 1752 « carton couvert de peau, dans lequel sur les bureaux, on serrait les papiers d'affaires » (Havard) [...]

Pour moi c'est l'idée de serrer au sens de « ranger, plier » qui a primé tout du long, mais le TLFi ne donne pas « serrez vos cartables » pourtant cher à beaucoup de professeurs - quel écolier, du Cours préparatoire à la Terminale, ne l'a-t-il pas entendu ? -, idée que l'on retrouve dans le rond de serviette (TLFi, rond 2, E, 2, d) et dans le porte-serviette, mot porté disparu dont je ne trouve plus trace que dans les manuels de savoir-vivre, c'est dire.

Fille légère ne peut bêcher.

4

Re : Serviette

Mais si, j'ai chez moi plusieurs exemplaires de ce porte-serviette, brodés main. C'est juste que l'usage s'en perd, beaucoup de gens préférant acheter des serviettes en papier jetables.

Mais il y a une vingtaine d'années,  chaque membre de la famille avait son porte-serviette, brodé à son nom. La modernité exige quelques sacrifices... linguistiques.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

5

Re : Serviette

Oui, mais j'ai été agacé de ne trouver sur Internet que les porte-serviettes de salles de bain, et rien dans le TLFi. Comme moi-même, qui ai pourtant très bien connu les porte-serviettes pour la table, je ne me souvenais que des ronds de serviettes que j'avais tendance à appeler des porte-serviettes, j'ai vraiment eu besoin de rechercher, et en effet j'ai dû aller sur Google Livres en précisant porte-serviette invité pour trouver : c'est seulement là que je me suis souvenu de ces porte-serviettes en effet brodés au nom de chacun dans lesquels on ne devait jamais oublier de plier sa serviette, sauf si l'on était juste invité pour le repas.

Fille légère ne peut bêcher.

6

Re : Serviette

Chez moi, on appelait ça des pochettes à serviette.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Serviette

Chez moi aussi.

Je soumets une hypothèse quant au glissement de sens serviette/portefeuille :

une serviette après tout c'est une petite toilette :

TOILETTE, subst. fém.
A. [Servant à envelopper un objet]
1. Pièce de toile et, en partic., toile dans laquelle certains artisans et marchands ambulants enveloppent leur marchandise. Au milieu des groupes, des ouvriers à façon s'en retournaient, leurs toilettes pliées sous le bras (ZOLA, Assommoir, 1877, p. 766). Il portait sous son bras une toilette verte qu'il posa sur une chaise; puis, défaisant les quatre oreilles de la toilette, il découvrit un tas de petits livres jaunes (A. FRANCE, Bonnard, 1881, p. 269).

Puisque l'on enveloppait les marchandises dans une toilette et qu'on le faisait également dans des mouchoirs (le mouchoir de trois pieds sur trois pieds, les dimensions encore respectées pour les madras... et les carrés Hermès) on peut penser que la serviette remplissait également cette fonction.
Et si ce n'est pas cela, c'est autre chose !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre