Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Dialogue et points de suspension : le temps passe

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Dialogue et points de suspension : le temps passe

Bonjour à tous,

J’ai déjà rencontré des points de suspension placés seuls au début d’une ligne entre deux phrases dont chacune commence par un alinéa. Ces points de suspension signifient le temps qui passe, et un simple alinéa entre les deux phrases n’y suffirait pas.

Mais est-ce que ce serait de bon usage d’adapter ce genre d’utilisation dans un dialogue ?
   

— Réfléchissez bien, madame. Quelles seraient vos dernières paroles ?

—  Je vous reverrai !  répondra-t-elle exactement mille secondes plus tard.

Merci pour votre aide !

Re : Dialogue et points de suspension : le temps passe

Je mettrais, mais cela n'engage que moi, ces points de suspension après le tiret pour traduire le blanc.

— Réfléchissez bien, madame. Quelles seraient vos dernières paroles ?

—…  Je vous reverrai !  répondra-t-elle exactement mille secondes plus tard.

Je n'userais des points de suspension en alinéa que pour signifier l'absence de réponse :

— Où étiez- vous dans la nuit du 10 au 11 ?
—...
— Je vous obligerais à répondre !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Dialogue et points de suspension : le temps passe

P'tit prof a écrit:

Je n'userais des points de suspension en alinéa que pour signifier l'absence de réponse :

— Où étiez- vous dans la nuit du 10 au 11 ?
—...
— Je vous obligerais à répondre !

Merci, P'tit prof !

Oui, c'est vrai que la plupart du temps les points de suspension en alinéa sont utilisés dans ce genre de cas. Je pense que vous avez raison : je risque de déboussoler le lecteur si je les utilise autrement que de votre exemple.

Merci pour votre aide !

4

Re : Dialogue et points de suspension : le temps passe

Je vous obligerais ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : Dialogue et points de suspension : le temps passe

Comme quoi il n'y a pas que moi à avoir le souci du détail !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Dialogue et points de suspension : le temps passe

P'tit prof a écrit:

Comme quoi il n'y a pas que moi à avoir le souci du détail !

big_smile

Re : Dialogue et points de suspension : le temps passe

MissFranglais a écrit:

Bonjour à tous,

J’ai déjà rencontré des points de suspension placés seuls au début d’une ligne entre deux phrases dont chacune commence par un alinéa. Ces points de suspension signifient le temps qui passe, et un simple alinéa entre les deux phrases n’y suffirait pas.

Mais est-ce que ce serait de bon usage d’adapter ce genre d’utilisation dans un dialogue ?
   

— Réfléchissez bien, madame. Quelles seraient vos dernières paroles ?

—  Je vous reverrai !  répondra-t-elle exactement mille secondes plus tard.

Merci pour votre aide !

Bonsoir,

J. Drillon répond, si je puis dire,  par l'affirmative à votre question (cf. p. 388).

Mais il est préférable, comme le fait P'tit prof,  de faire précéder les points de suspension d'un tiret. Sinon, on ignore s'il s'agit d'une absence de réponse ou de points de suspension qui n'appartiennent pas à l'auteur.

Re : Dialogue et points de suspension : le temps passe

Roméo31 a écrit:

Bonsoir,

J. Drillon répond, si je puis dire,  par l'affirmative à votre question (cf. p. 388).

Mais il est préférable, comme le fait P'tit prof,  de faire précéder les points de suspension d'un tiret. Sinon, on ignore s'il s'agit d'une absence de réponse ou de points de suspension qui n'appartiennent pas à l'auteur.

Bonsoir Roméo,

Merci pour votre réponse. Je ne trouve rien à ce sujet page 388 du Traité. Mais ce n'est pas grave, vous avez raison, comme P'tit prof, je ne peux pas prendre le risque de mettre des points de suspension sans tiret.

Merci !

Re : Dialogue et points de suspension : le temps passe

Non, moi non plus, je ne vois pas pourquoi Roméo cite la page 388 qui semble hors-sujet (le deux-points). À moins que Roméo ne dispose d'une édition à la pagination spéciale...

10

Re : Dialogue et points de suspension : le temps passe

MissFranglais a écrit:
Roméo31 a écrit:

Bonsoir,

J. Drillon répond, si je puis dire,  par l'affirmative à votre question (cf. p. 388).

Mais il est préférable, comme le fait P'tit prof,  de faire précéder les points de suspension d'un tiret. Sinon, on ignore s'il s'agit d'une absence de réponse ou de points de suspension qui n'appartiennent pas à l'auteur.

Bonsoir Roméo,

Merci pour votre réponse. Je ne trouve rien à ce sujet page 388 du Traité. Mais ce n'est pas grave, vous avez raison, comme P'tit prof, je ne peux pas prendre le risque de mettre des points de suspension sans tiret.

Merci !

Bonjour MissFranglais,

Il faut lire : "(cf. p. 414)".

Re : Dialogue et points de suspension : le temps passe

À quel passage précis vous référez-vous ? Je ne vois rien, page 414, qui réponde affirmativement à la question de MissFranglais ; cela va en revanche dans le sens de la réponse de P'tit Prof.

Re : Dialogue et points de suspension : le temps passe

Roméo31 a écrit:

Il faut lire : "(cf. p. 414)".

Abel Boyer a écrit:

À quel passage précis vous référez-vous ? Je ne vois rien, page 414, qui réponde affirmativement à la question de MissFranglais ; cela va en revanche dans le sens de la réponse de P'tit Prof.

Oui, sur la page 414 §18, cela confirme la réponse de P'tit prof. Drillon dit : « Dans un dialogue, les points de suspension peuvent signifier que l'un des personnages garde le silence au lieu de répondre, ou bien que le narrateur ne peut l'entendre... »

En fait, c'est en lisant page 413 §15 que j'avais eu l’idée d'adapter dans un dialogue cette ponctuation des points de suspension en alinéa sans tiret cadratin ; mais nous sommes d'accord, je ne le ferai pas, car je risque d'embrouiller le lecteur.

Merci pour vos réponses !

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Dialogue et points de suspension : le temps passe