Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » électrisé

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : électrisé

Alors qu'un singe, qui s'était électrisé en touchant un câble électrique, était tombé entre les rails, un de ses congénères s'est démené pour le ranimer.

(Le Point)

Publié il y a une heure, électrisé sera-t-il corrigé par électrocuté ?

2

Re : électrisé

Je me suis laissé dire que l'on peut être réanimé après avoir été électrisé mais que l'on passe de vie à trépas par électrocution.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : électrisé

Pas nécessairement, on fait couramment une différence entre électriser et électrocuter, en réservant à ce dernier l'issue fatale, tout à fait en accord avec l'étymologie du mot américain forgé sur la finale du verbe to execute.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect … t%C3%A9%29
Les dictionnaires ne reflètent pas toujours bien cette distinction.

Re : électrisé

Je ne connaissais électrisé que dans son sens figuré. Merci beaucoup.

Re : électrisé

Je vois qu'il y a des lecteurs du Canard Enchainé parmi vous...

Et à propos d'enchainement...
L'un écrit :

Je me suis laissé dire que l'on peut être réanimé après avoir été électrisé mais que l'on passe de vie à trépas par électrocution.

et l'autre répond :

Pas nécessairement, on fait couramment une différence entre électriser et électrocuter,

A n'y rien comprendre si l'on ne mesure pas que le message 3 répond au message 1 et non au message 2 qui le précède immédiatement.
Moralité : mieux vaut citer la phrase avec laquelle on enchaine...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : électrisé

C'est tout simplement parce que les mesages ont été rédigés en même temps (il suffit de regarder l'heure). Effectivement, citer le message auquel on répond aiderait à s'y retrouver. Qui le fait systématiquement parmi les vieux routiers du forum ?

Re : électrisé

Ces messages concomitants ne sont pas si fréquents que ça et généralement un regard sur l'heure de l’envoi suffit à lever les ambiguïtés. Dans les cas vraiment confus, on peut toujours modifier son message ; ça m'est arrivé.
Beaucoup de forums demandent qu'on ne reprenne pas systématiquement les messages auxquels on répond presque immédiatement,  pour "économiser de la bande passante", ou pour quelque autre raison plus ou moins valable techniquement lors des temps héroïques des premiers forums et peut-être moins nécessaire aujourd'hui.

8 Dernière modification par P'tit prof (22-12-2014 21:37:16)

Re : électrisé

Dans les cas vraiment confus, on peut toujours modifier son message ; ça m'est arrivé.

Pas aujourd'hui, en tous cas...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : électrisé

Précisément parce qu'un tout petit peu de jugeote permettait de lever l'épais mystère !

10

Re : électrisé

glop a écrit:

Je me suis laissé dire que l'on peut être réanimé après avoir été électrisé mais que l'on passe de vie à trépas par électrocution.


Bonsoir,

Extrait d'un dictionnaire concernant l'électricité :

"Electrisation
C'est l'état d'un corps électrisé, c'est-à-dire chargé d'électricité. Dans un contexte sanitaire, l'électrisation est le passage d'un courant électrique dans le corps humain. Il en résulte des conséquences parfois très graves : brûlures, tétanie, asphyxie, traumatismes...)."

Electrocution
Lorsqu'une électrisation trop importante survient, elle peut conduire à l'électrocution, c'est-à-dire le décès de la personne touchée (arrêt cardiaque définitif, asphyxie mortelle...).
Bien que cela dépende de nombreux facteurs comme la durée d'exposition, la résistance du corps humain, la fréquence, la tension, le type de courant, etc., quelques milliampères (mA) suffisent à provoquer une électrocution. (arrêt cardiaque définitif, asphyxie mortelle...).

11

Re : électrisé

L'explication se trouve dans la morphologie de cette sorte de mot-valise, formé de l'élément préfixal électro sur le modèle d'exécution.

Dans le cas d'une électrocution la secousse est mortelle.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : électrisé

On peut compléter la série avec hydrocution, mot bien français fabriqué sur le modèle de électrocution. À ceci près que l'hydrocution n'est pas forcément mortelle.

13 Dernière modification par P'tit prof (23-12-2014 00:29:04)

Re : électrisé

Abel Boyer a écrit:

Précisément parce qu'un tout petit peu de jugeote permettait de lever l'épais mystère !

me répond Abel Boyer quand je lui fais remarquer qu'il ne s'est pas corrigé.
S'il avait mieux lu mon intervention, il aurait vu que pour moi, il n'y avait aucun mystère et que je me contentais de sourire de ce dialogue digne de Ionesco, après avoir donné la clé...

Je me suis laissé dire que l'on peut être réanimé après avoir été électrisé mais que l'on passe de vie à trépas par électrocution.


    Pas nécessairement, on fait couramment une différence entre électriser et électrocuter,

Ce n'est pas ambigu, c'est comique.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » électrisé