Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

Un voisin est à la recherche de l'orthographe d'un mot dont la transcription phonétique qu'il m'a donnée serait " esistaxite", qu'il ne trouve dans aucun dictionnaire et qui, selon lui, signifierait " conversation intelligente" ...hmmm...

Je ne connais bien sûr pas ce mot, et toute recherche s'étant révélée vaine, je m'en remets à ABC.

L'un d'entre vous pourrait-il nous éclairer ?

Grand merci !

Re : "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

Boh... ça m'a l'air bien mal parti cette histoire : une recherche phonétique sur lexique.org ne donne que des membres de la famille de hésiter avec [ezi] et rien de rien avec [esi].

Et le /ite/ (ou /yte/ ou /itte/) final (avec le /a/ qui précède) ne donne pas grand-chose non plus.

La transcription phonétique du mot sera très, très approximative.

3

Re : "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

Bonsoir,

le premier mot qui me vient à l'esprit, et dont la prononciation semble proche, est épistaxis, mais ce terme n'a rien à voir avec une conversation intelligente. Il s'agirait plutôt d'un échange se terminant en bourre-pif.

elle est pas belle, la vie ?

4 Dernière modification par vh (13-12-2014 22:52:02)

Re : "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

exégétique ?

exégétique : [...] relatif à l'exégèse » Empr. au gr. ε ̓ ξ η γ η τ ι κ ο ́ ς « qui expose en détail »; cf. b. lat. exegetice, -es « art d'expliquer ».

Source : CNRTL

L'exégèse (exégesis (ἐξήγησις) en grec ancien : « explication ») est, en philologie, une étude approfondie et critique d'un texte.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 Dernière modification par P'tit prof (14-12-2014 03:06:20)

Re : "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

Jouons à ce petit jeu..


Je propose encore (définitions empruntées à wikipedia) :

Une ekphrasis au pluriel : ekphraseis (grec ancien εκφραζειν, « expliquer jusqu'au bout »), est une description précise et détaillée. Dans l'Antiquité, le terme désigne toute évocation vivace d'un sujet donné. À l'époque moderne, les manuels regroupant les figures de style restreignent l'ekphrasis aux évocations d'un objet ou d'une œuvre d'art, réelle ou fictive, description souvent enchâssée dans un récit.

et :

L’épectase est, chez les chrétiens, une tension et un progrès de l’homme vers Dieu.

Le plus proche, c'est encore epistaxis...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6

Re : "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

Comme l'a dit Éponymie, la transcription phonétique de ce "mot mystère" aura sans doute été très approximative, la voie semble sans issue et nous en sommes pour nos frais.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos diverses contributions.

7

Re : "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

« Eh si, ça existe ! »

elle est pas belle, la vie ?

8

Re : "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

Tu galèjes pas, Piotr ? Tu es sérieux ?

Car j'avais tout lieu de croire qu'un mauvais plaisant s'était gaussé de mon voisin en lui glissant cet horrible raffut à l'oreille...

Alors, raconte ! big_smile

Re : "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

Piotr a écrit:

« Eh si, ça existe ! »

Excellent ! smile

10

Re : "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

Lakata a écrit:

Tu galèjes pas, Piotr ? Tu es sérieux ?

      Voyons jeune fille - de bonne famille, élégante et bien élevée - y aurait-il, chez moi, si peu que ce soit de galéjatoire qui pût vous faire croire que je gasconnais ?

      J'ai souventes fois entendu cette expression, marquant la réalité authentique d'un phénomène concret de la vraie vie.

elle est pas belle, la vie ?

11

Re : "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose

smile smile smile

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Esistaxite", phonétiquement s'entend, cela vous dit-il quelque chose