Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

1 Dernière modification par goofy2 (21-10-2014 13:37:58)

Sujet : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

Pourquoi dans la phrase
" une attestation est obtenable en adressant un courrier à l'adresse suivante....".

le mot obtenable écorche l'oreille et n'existerait pas dans la langue française (selon le dictionnaire encyclopédique Larousse).

Quoi d'autre comme synonyme ?

Merci de ne pas aller chercher avec un moteur de recherches un huluberlu d'écrivain qui l'aurait employé il y a plus de cent ans, pour mettre en cause l'éditeur cité plus haut.

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

Tous les adjectifs construis en -able ne sont pas admis/utilisés. C'est le fait qu'il ne soit pas employé qui écorche l'oreille, et non nécessairement le fait qu'il ne soit pas admis. La langue évolue, certains apparaissent (je pense à micro-ondable...), d'autres disparaissent, inusités...


Il est possible de passer par le passif pour obtenir quelque chose de correct grammaticalement, il me semble :

"Une attestation peut être obtenue en adressant un courrier..."

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

Il se trouve que "obtenable" est dans le TLFi :
http://img4.hostingpics.net/pics/137964Capture.png
Certains aiment utiliser "obtensible", mais il a moins de garants.
Naturellement, la solution proposée par Symphonie n'est pas à écarter.

4

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

obtenable / obtensible ... disponible ?

5

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

disponible / accessible ?

disponible me paraît tout à fait recevable.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

Cela dépend quand même du contexte. Si l'on prend l'exemple donné dans le TLF :

Une telle information n'est obtenable que par la recherche soigneuse dans le monde présent, et dans le passé, des manifestations de nos pouvoirs organiques et mentaux (Carrel,L'Homme,1935, p.41).

"Disponible" ne conviendrait pas ici.

7

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

Mais « obtenable », défini selon cet exemple, ne convient pas non plus pour un formulaire facile à télécharger (facile à... obtenir).

Par contre, « accessible », qui n'emporte pas la notion de facilité, reste utilisable : deux adjectifs, deux nuances de sens.

elle est pas belle, la vie ?

8 Dernière modification par Abel Boyer (06-04-2020 17:14:25)

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

Il me semble que "obtenable" = "qu'on peut obtenir" peut aussi convenir pour une formulaire obtenable en ligne.

9

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

Oui, mais je suis fâché que ce ne soit pas un néologisme, car je le trouve vilain. Quel argument me reste-t-il pour le rejeter ? pas grand-chose... Si ! la périphrase de Symphonie...

elle est pas belle, la vie ?

10

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

Pareil pour moi. À tout prendre, j'aurais préféré "obtensible".

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

Oui, on l'a évoqué au message 3, mais les dictionnaires lui sont peu favorables !

12

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

« obtenable » est moche, mais il est construit comme « tenable / louable / mangeable... »

elle est pas belle, la vie ?

13 Dernière modification par Abel Boyer (06-04-2020 20:18:17)

Re : Se dit d'une chose qu'on peut obtenir

Les verbes du premier groupe ne posent généralement aucun problème pour ce genre de dérivation.
Mais cette suffixation est aussi connue pour certains verbes du 3e groupe, mettable, par exemple, ou tenable,  que tu cites à juste titre ; j'ajoute soutenable et surtout son contraire insoutenable ; on trouve aussi maintenable, mais pas dans tous les dictionnaires. Toutefois, ça ne marche pas forcément avec tous les verbes de la famille : contenir, appartenir, détenir, entretenir, retenir, s'abstenir.
Ce qui est certain, c'est que même si cet "obtensible" a droit de cité, on imagine mal des formations analogues pour les autres verbes de la famille : tensible, soutensible, maintensible ...

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Se dit d'une chose qu'on peut obtenir