Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pluriel ou pas de « au tout début / tout au début ».

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1 Dernière modification par yd (10-09-2014 01:38:04)

Sujet : Pluriel ou pas de « au tout début / tout au début ».

Bonjour.

On trouve des exemples de pluriel avec aux tout débuts, orthographe que je pense correcte, mais ce site qui semble respectable déconseille l'expression au pluriel, ce que je comprends, mais aussi au singulier, ce que je ne comprends plus.

Mon objection pour refuser le pluriel, c'est qu'on parle habituellement, par exemple, des débuts de l'aviation, plutôt que du début. Et j'avais commencé par écrire aux tous débuts de l'aviation.

Je ne veux pas poser un faux problème, mais peut-être quelqu'un tient-il la solution. Personnellement je sèche.

Le TLFi donne d'une part tout au début, sans proposer de pluriel, et d'autre part les débuts de l'aviation. La solution serait-elle tout aux débuts ?

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Pluriel ou pas de « au tout début / tout au début ».

Voyez une discussion sur cette page :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi … p;ie=utf-8
J'avoue que pour moi, l'usage prime. La formule est durablement installée dans la langue. De plus, la solution de dire "tout au début" au lieu de "au tout début" est possible dans ce cas, mais quid d'une phrase comme "Le tout début du film m'a captivé" ?
Le TLFi écrit, à "tout" :

− En partic. [Avec valeur d'intensité qualitative, pour marquer le très haut degré dans l'absolu] Le tout début de; au tout début, à la toute fin de (empl. critiqué des puristes, v. Grev. 1975, § 457 rem. 2, p. 429). Que les premières pages de ce cahier remontent au tout début du printemps 1818, est prouvé par le fait que, dans les conversations avec un visiteur, il est question d'un concert qui a eu lieu le 1ermars 1818 (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 204).Loc. adv. De toute beauté*. Loc. verb. Être à toute extrémité*.

En attendant, pour répondre à votre question particulière, oui, la solution pour vous est "tout aux débuts" qui n'essuie aucune critique. Mais "aux tout débuts" est utilisé depuis le XXe siècle.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pluriel ou pas de « au tout début / tout au début ».