Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Je retiendrais, AI ou AIS

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Je retiendrais, AI ou AIS

Bonjour à tous !
Voilà une question qui m’empêche de dormir.
Je me demande si je dois mettre "retiendrai" avec AI ou AIS.

Je retiendrai l'utilisation très courante des fruits et des légumes dans les recettes québecoises.

Dans votre charte :

8. Je me souviendrai... que le forum est public et que Maman ne doit pas avoir honte de moi ;
9. Je me souviendrai... qu'en français email se dit courriel et que ce n'est pas une preuve de culture de mélanger les langues ;
10. Je me souviendrai... que j'ai accepté de mon plein gré cette charte pleine de bon sens.

Souviendrai, AI ou AIS ?
Quel est le temps employé ?

Je comparerais cette fameuse profondeur à un champ de vision

Comparerais , AI ou AIS ?

Merci de m'éclairer !
Et bonne soirée.

2

Re : Je retiendrais, AI ou AIS

Si vous avez vraiment l'intention de retenir cet aspect des recettes québecoises, vous utlisez alors un futur avec la terminaison : -ai

Mais s'il y a un doute ou si c'est juste un souhait, optez alors pour un conditionnel:
- je retiendrais bien ( volontiers) ces recettes quebecoises...  ( si c'était possible, si je me décide à le faire, si j'avais une chance de trouver les bons ingrédients, etc.)

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

3 Dernière modification par PauloOjovem (03-09-2014 01:12:55)

Re : Je retiendrais, AI ou AIS

Un bon moyen mnémotechnique est de passer la phrase de la première personne du singulier à la première personne du pluriel, on a alors un son différent entre le futur et le conditionnel avec l'apparition d'un "i".

Ainsi diriez-vous :
"Nous retiendrons l'utilisation très courante des fruits et des légumes dans les recettes québecoises."
et, suivant ce que propose regina "Nous retiendrions bien (volontiers) ces recettes quebecoises..."

4

Re : Je retiendrais, AI ou AIS

Merci beaucoup pour vos réponses ! big_smile

Re : Je retiendrais, AI ou AIS

Bonjour,
Vous semblez hésiter entre le futur et le conditionnel.
Lorsque vous souhaitez exprimer une certitude, vous devez utiliser le futur dont la terminaison à la première personne du singulier est AI .En l'occurrence, les phrases citées en exemple supposent l'utilisation du futur.
Au plaisir de vous lire,
MG

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Je retiendrais, AI ou AIS