Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » "tout noir ou tout blanc"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : "tout noir ou tout blanc"

quel est l'adjectif qui pourrait définir quelqu'un qui pense que tout est noir ou tout est blanc ?

mer d'avance !

2

Re : "tout noir ou tout blanc"

Manichéen :
« Qui exprime ou dénote une manière de voir ou de juger simplificatrice, sans nuance, en termes opposés de bien et de mal. »

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : "tout noir ou tout blanc"

je pensais mettre catégorique mais je ne sais pas si ça reste approprié ?

4

Re : "tout noir ou tout blanc"

Non, être catégorique, c'est s'exprimer avec netteté, sans hésitation, presque de façon autoritaire. S'exprimer sans nuances, en termes opposés de bien et de mal, c'est bien être manichéen.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : "tout noir ou tout blanc"

ok très bien ! je vous remercie !

Re : "tout noir ou tout blanc"

Ouf ! Dirait-on dans la rue que « M. Dupont est manichéen » ? Ne dirait-on pas plutôt qu'il fait preuve d'attitudes tranchantes, p. ex. ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

7 Dernière modification par éponymie (16-06-2014 16:04:13)

Re : "tout noir ou tout blanc"

Il ne fait pas dans la dentelle M. Dupont : il est sans nuance, donc tranchant effectivement.

Mais comme la question porte sur quelqu'un qui pense sans nuances, binaire pourrait faire l'affaire : M. Dupont est incapable de voir gris, c'est noir ou c'est blanc, c'est tout, pas de juste milieu, ni de compromis.

P.S.: mais le dirait-on dans la rue ?

Re : "tout noir ou tout blanc"

en fait, j'en ai besoin pour mon mémoire où il est question de certains individus qui voient ou tout noir ou tout blanc mais sans nuance.

Re : "tout noir ou tout blanc"

Binaire, binaire vous dis-je lol

En voici un qui pense comme moi :

Le raisonnement binaire : Le raisonnement binaire, c'est l'incapacité de distinguer les différentes subtilités du monde et des situations dans lesquelles on évolue. Le raisonnement binaire est d''ailleurs plus une espèce de réflexe qu'un véritable raisonnement. Le crétin classera systématiquement tout en blanc ou noir, gentil ou méchant, 0 ou 1... parce qu'il n'a pas la finesse intellectuelle de distinguer tous les états intermédiaires.

10

Re : "tout noir ou tout blanc"

j'apprécie votre référence éponymie ! wink
effectivement, binaire c'est pas mal!

11

Re : "tout noir ou tout blanc"

elodie64 a écrit:

Quelqu'un qui pense que tout est blanc ou noir est une personne manichéenne. le manichéisme

12

Re : "tout noir ou tout blanc"

éponymie a écrit:

Binaire, binaire vous dis-je lol

Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas. wink

13

Re : "tout noir ou tout blanc"

"Dogmatique" n'est pas sans rapport puisque l'on rejoint la notion d'infaillibilité.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » "tout noir ou tout blanc"