Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?

Bonjour,
Ma question porte sur les verbes du deuxième groupe et en particulier sur la façon de les reconnaître.

Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine en «ir», qui ont un participe présent en ‑issant et qui ont  un participe passé qui se termine en ‑i (certains auteurs ajoutent une 1re personne du pluriel de l’indicatif présent en ‑issons).

Supposons que je ne connaisse pas la conjugaison du verbe dormir au présent de l'indicatif. Est-il possible déterminer s'il appartient ou non au deuxième groupe?

Ce verbe se termine en «ir». Il appartient donc soit au deuxième groupe, soit troisième groupe. Voyons comment est formé le participe présent.

Selon,  http://leconjugueur.lefigaro.fr/regle/c … esent.html (et aussi bien d'autres sites et ouvrages que j'ai consulté) «La règle de base pour construire le participe présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant.»

J'ai donc besoin de savoir qu'à la première personne du pluriel c'est nous dormons. Je conclue alors que ce verbe ne fait non pas partie du deuxième groupe, mais plutôt du troisième. Y a-t-il une règle qui me permette de déduire que c'est nous dormons et pas autre chose? En fait, j'aimerais comprendre comment se fait la construction des verbes des deuxièmes et troisièmes groupes.

J'ai l'impression que la définition des verbes du deuxième groupe est autoréférentielle, au sens où pour catégoriser les verbes du deuxième groupe il faut connaître le participe présent (ou le participe passé) du verbe qui lui demande de connaître le présent de l'indicatif du verbe. Or, comment connaître le présent de l'indicatif d'un verbe si ce n'est en sachant à quel groupe de verbes il appartient? Il s'agit là bien sûr d'une réduction toute à fait grossière et imprécise puisqu'il y a bien souvent des irrégularités dans le radical ou dans la terminaison et donc la seule connaissance du groupe d'appartenance n'est pas suffisante pour conjuguer le verbe. Cependant, le problème demeure.

Enfin, il n'est pas suffisant de dire que ce sont les verbes qui se conjuguent comme le verbe finir puisque je ne connais aucune pour savoir qu'un verbe sera de cette forme.

En espérant que vous puissiez m'éclaircir.
Bien cordialement,
FrancoSavoir

Re : Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?

Je ne crois pas qu'il existe de règle pour déterminer le groupe d'un verbe autre que le fait de le savoir d'avance.

Comme l'a très bien vu Coluche, pour apprendre le français, il faut savoir le français.

En latin, on est dans l'obligation d'apprendre les temps primitifs des verbes (e.g. amo, as, are, avi, atum ; moneo, es, ere, ui, itum ; etc.) pour en déduire toute la conjugaison avec un certain nombre d'exceptions à connaître comme moriturus (participe futur de morior, mourir) irrégulier puisque le participe est mortuus, et bien d'autres.

Ça n'empêche pas bien des littérateurs, même parmi les plus avertis, de faire des erreurs, par exemple, certains oublient que départir se conjugue comme partir, en conséquence de quoi on dit “se départant”.

Bien à vous

Re : Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?

FrancoSavoir a écrit:

J'ai donc besoin de savoir qu'à la première personne du pluriel c'est nous dormons. Je conclue alors que ce verbe ne fait non pas partie du deuxième groupe, mais plutôt du troisième. Y a-t-il une règle qui me permette de déduire que c'est nous dormons et pas autre chose?

Le fait de mettre les verbes dans telle ou telle catégorie est juste un acte de classement, en fonction du comportement observé d'un verbe. C'est donc parce qu'on connaît sa conjugaison qu'on sait qu'un verbe se classe dans tel ou tel groupe.
Inversement, et c'est l'intérêt d'un classement bien fait, une fois que les grammairiens nous disent qu'un verbe est dans le deuxième groupe, on sait automatiquement comment le conjuguer, car ce groupe est homogène.
Cela dit, le "truc" donné (regarder la 1ère personne du pluriel) pour classer un verbe peut être remplacé ou corroboré par d'autres "trucs". Ainsi, le seul fait de savoir qu'on dit "je dors" au présent, 1ère personne du singulier, et non "je dormis", suffit pour écarter le 2e groupe et donc rejeter impitoyablement le verbe "dormir" dans le grand fourre-tout du 3e groupe.

À propos de 3e groupe, le verbe conclure appartient à ce groupe et non au 1er groupe. C'est pourquoi je me permets de signaler qu'il faut écrire je conclus et non je conclue qui sous-entendrait un verbe concluer. C'est une faute extrêmement fréquente, même dans la presse. Peut-être vient-elle du fait qu'on rencontre correctement la forme "conclue" au participe passé féminin : voici le texte de la convention conclue entre eux.

Re : Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?

contrelabienpensance a écrit:

Ça n'empêche pas bien des littérateurs, même parmi les plus avertis, de faire des erreurs, par exemple, certains oublient que départir se conjugue comme partir, en conséquence de quoi on dit “se départant”.

Si "répartir" se conjuguait aussi sur "partir", personne ne ferait la faute sur "départir", mais voilà, le français est capricieux.

5 Dernière modification par yd (21-05-2014 10:42:00)

Re : Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?

On se trompe souvent en conjuguant conclure, mais j'ai personnellement tendance aux mêmes erreurs en conjuguant inclure et exclure : souvent je dois aller vérifier la conjugaison du présent de l'indicatif aux trois personnes du singulier. Me concernant, je pense être influencé par le présent du subjonctif qui se conjugue comme au premier groupe.

De la même façon, j'ai toujours tendance à dire et à écrire inclue au lieu de incluse, ne m'en étant toujours pas corrigé alors que j'ai identifié ma faute depuis une dizaine d'années. De fait, on est sans doute sous l'influence de conclu, conclue et de exclu, exclue.

Connaît-on l'historique de cette divergence entre inclure et exclure qu'on retrouve entre inclus et exclu ? Besoin d'éloigner exclure de l'écluse, alors qu'il n'existe pas de substantif incluse ? Dans l'affirmative, pourquoi aurait-on aligné conclure sur exclure plutôt que sur inclure ? N'aurait-il pas été plus simple et plus sûr d'aligner dans la foulée inclure sur exclure ?

À partir du moment où l'on a commencé à se tromper dans un sens, on parvient quelquefois à se tromper dans l'autre sens, puisqu'il m'est arrivé de dire et d'écrire excluse au lieu d'exclue.

Fille légère ne peut bêcher.

6 Dernière modification par éponymie (21-05-2014 14:54:27)

Re : Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?

FrancoSavoir a écrit:

J'ai l'impression que la définition des verbes du deuxième groupe est autoréférentielle, au sens où pour catégoriser les verbes du deuxième groupe il faut connaître le participe présent (ou le participe passé) du verbe qui lui demande de connaître le présent de l'indicatif du verbe. Or, comment connaître le présent de l'indicatif d'un verbe si ce n'est en sachant à quel groupe de verbes il appartient?

Ce qui serait surtout intéressant, ce serait de connaitre l'utilité de la répartition des verbes en 3 groupes :

  • premier groupe : tous les verbes dont l'infinitif se termine par [e] - codification API de la voyelle finale - sauf aller, ce sont des verbes qui ont pour particularité d'avoir un seul radical aux présents (l'infinitif sans le [e] final)

  • deuxième groupe : verbes dont l'infinitif se termine par [ir], dont le radical du singulier au présent de l'indicatif est l'infinitif sans le [r] final et dont le radical du pluriel est le premier radical complété du son [s]

  • troisième groupe : TOUS les autres verbes, autant dire des chèvres et des choux, des verbes à 1, 2 ou 3 radicaux aux présents et les 5 inclassables (être, avoir, aller, faire et dire)

Les autres verbes en "ir" sont des  verbes à 1 radical (ouvrir, couvrir, offrir, souffrir, assaillir, cueillir et leurs composés), à 2 radicaux (partir, sortir, servir, sentir, dormir, mentir, vêtir, bouillir et leurs composés), à 3 radicaux (mourir, acquérir, tenir/venir et leurs composés).

Effectivement, répartir n'est pas malgré les apparences un composé de partir. Il existe un autre verbe qui, selon le sens, se conjugue dans une des familles précédentes ou selon le modèle de finir, il ne me revient pas.

Aucun de ces derniers verbes - 9 familles, si je n'oublie rien - ne forment leur radical du pluriel sur le modèle de finir, il faut aller chercher les familles des verbes en "-aitre" pour trouver une construction identique : "je connais / nous connaissons". Et bien entendu, elles se distinguent par une désinence différente pour le participe passé ([y]).

Donc la seule réponse valable est : si un verbe en "ir" n'appartient pas aux 9 familles précédentes, il se conjugue comme (il forme ses radicaux du présent de l'indicatif sur le modèle de) finir.

La répartition en 3 groupes est artificielle, et absolument inutile pour comprendre quelque chose à la conjugaison, elle ne se justifie que pour répartir en catégories les verbes à la louche : le premier groupe représente plus de 95% des verbes et toute création spontanée de verbe se fait dans ce groupe, le deuxième groupe est un ensemble de 350 verbes environ. Le reste - le troisième groupe - c'est environ 300 verbes (dans la langue moderne).

Il est arrivé que l'on crée - formation savante - assez récemment des verbes dans le deuxième groupe : atterrir, amerrir, alunir. C'est le groupe qui connait le moins de variation de radical : haïr est le seul cas particulier. Le premier groupe connait une brochette de typologies de variation du radical (l'ouverture/fermeture/amüissement de la voyelle, le yod).

Le troisième groupe est souvent défini comme étant mort : il ne peut que diminuer (bien qu'il ait un gros groupe incompressible de verbes parmi les plus utilisés et les plus anciens de la langue dont on pourra difficilement se passer).

Précisons que radical et désinence sont des notions phoniques (ce que l'on entend), si l'on entre dans des considérations orthographiques, il faut ajouter les marques finales (non prononcées).

Pour Abel Boyer : les marques e, es, ent ne sont pas des signes d'appartenance au premier groupe (assaillir, cueillir, ouvrir, offrir, souffrir et composés) et n'impliquent donc pas l'infinitif en -er.

Bref et pour répondre à votre interrogation, en reformulant ce qui a déjà été dit je pense : il vous faut une vision globale de l'ensemble des verbes, donc connaitre toutes les cases (les familles de verbe selon la typologie de formation des radicaux et désinences) que vous avez à disposition.

Apprenez par coeur le Bescherelle. C'est ce que j'ai fait il y a belle lurette, c'est maintenant digéré, intégré et imprimé.

Re : Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?

éponymie a écrit:

Pour Abel Boyer : les marques e, es, ent ne sont pas des signes d'appartenance au premier groupe (assaillir, cueillir, ouvrir, offrir, souffrir et composés) et n'impliquent donc pas l'infinitif en -er.

Bien sûr, mais personne, je crois, n'imagine en français un verbe concluir (qui existe en espagnol) mais bien un verbe concluer, qui a d'ailleurs existé en ancien français.
http://www.csa.fr/Etudes-et-publication … t-concluer
http://parler-francais.eklablog.com/con … e-a3986309
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2009 … clugaison/

Re : Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?

Nous sommes d'accord alors. Je suis allé consulter mon Bescherelle, voici les deux autres pièges :

  • ressortir : se conjugue comme sortir ou comme finir selon le sens. C'est le verbe que je ne retrouvais pas.

  • asservir : se conjugue sur le modèle de finir (n'est donc pas malgré les apparences un composé de servir)

En plus des verbes en -aitre, maudire forme également ses radicaux du présent de l'indicatif comme finir.

Re : Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?

Remarquez que si on mettait les marques e, es, ent à tous les verbes à 1 radical (rire, courir, fuir, voir, conclure, etc.), on se simplifierait la vie (formes identiques des présents de l'indicatif et du subjonctif, répartition des marques en fonction du nombre de radicaux). Mais ce serait encore réouvrir un débat sur la réforme de l'orthographe. Stop.

Je m'aperçois au passage que j'avais oublié la famille de courir.

10

Re : Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?

FrancoSavoir a écrit:

Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine en «ir», qui ont un participe présent en ‑issant et qui ont  un participe passé qui se termine en ‑i (certains auteurs ajoutent une 1re personne du pluriel de l’indicatif présent en ‑issons).

En fait, les verbes du 2e groupe forment leur infinitif par simple suffixation rhotique — orale et écrite.
Leur infinitif est en r, pas en ir.
Le suffixe ir va pour le 3e groupe.


Le participe présent 2e groupe est en ssant, pas en *issant, car aucun verbe n'utilise cette sorte de suffixe :
     *vomiissantvomissant → suffixe ssant
     *dormissantdormant → suffixe ant.


Le i en finale du participe passé des verbes du 2e groupe n'est pas l'apanage dudit participe.
On retrouve ce i, invariable à l'oral, partout dans la conjugaison : vomissons vomîmes vomies vomissent vomissait vomît vomirai etc.
Il ne s'agit donc pas d'un suffixe oral mais bien de la voyelle finale du radical : au présent, on dit je vomis, on ne dit pas *je vomes (type 1er groupe) ni *je voms (type 3e groupe).


Le i en finale du participe passé des verbes du 3e groupe n'est pas une exclusivité de ce participe (en effet : passé simple + subjonctif imparfait en sus) mais, à la différence du 2e groupe, on ne le retrouve pas dans toute la conjugaison.
En ce sens, i est un bien un suffixe 3e groupe qui sert, entre autres, à former le participe passé.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Comment reconnaître les verbes du deuxième groupe?