Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Petit souci de formulation de phrase

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Petit souci de formulation de phrase

Bonsoir,

Dans le mémoire que je suis amenée à rédiger, j'ai écrit cette phrase :

Voilà maintenant deux années que la loi du 19 mars 2012 a introduit l’article 184, §5 du Code des sociétés (...) Nous verrons que cette disposition aura fait couler beaucoup d’encre et aura suscité de nombreuses difficultés d’application pratique, en raison de la formulation particulièrement maladroite de la deuxième condition qu’elle pose.


En la relisant, j'ai eu le sentiment qu'elle est mal formulée ou qu'elle était fort alourdie. Ce que j'ai voulu dire par là est que la deuxième condition qu'elle pose est particulièrement mal formulée, d'où ces nombreuses difficultés d'application pratique. Pensez-vous qu'il est possible d'exprimer cette idée en gardant ma phrase de départ? 

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.

Re : Petit souci de formulation de phrase

Je trouve la phrase claire et correcte. Éventuellement, vous pourriez remplacer "formulation" par "rédaction".

3 Dernière modification par yd (12-05-2014 20:20:54)

Re : Petit souci de formulation de phrase

Application pratique ? Si l'on veut conserver pratique, ne vaudrait-il pas mieux et aura suscité en pratique (ou dans la pratique) de nombreuses difficultés d’application ?

Particulièrement est-il indispensable ?

Supprimer le deuxième aura devrait rendre la lecture un peu plus fluide, bien que je ne sois pas chasseur de ce genre de répétition.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Petit souci de formulation de phrase

Dans le négatif, il est préférable de se contenter d'un seul mot, donc “particulièrement maladroit” n'est pas très bon, dites plutôt “ambiguë” (si c'est ça que vous voulez dire sinon trouvez le bon adjectif) et n'oubliez pas d'argumenter cette opinion par la suite.

Bien à vous

Re : Petit souci de formulation de phrase

Un grand merci pour toutes vos réponses !

Finalement j'ai reformulé ma phrase et je l'ai écrite de cette manière :  "Comme nous l’avons souligné ci-avant, cette disposition aura fait couler beaucoup d’encre et (aura) suscité en pratique de nombreuses difficultés d’application. Celles-ci avaient essentiellement trait au libellé particulièrement malhabile de la deuxième condition".

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Petit souci de formulation de phrase