regina a écrit:Ce qui a été reconnu correct par des grammairiens et répertorié dans les dictionnaires ne devient pas ensuite " incorrect", c'est-à-dire impropre à la structure de la langue. Tout au plus pourrait-on se demander si l'emploi d'hygiéniste comme adjectif s'est rarifié aujourd'hui jusqu'à être considéré comme archaïque.
Une rapide recherche sur Internet, dans les journaux ou articles divers vous montre qu'il n'en est rien et qu'au contraire il tend à se répandre.
On trouve à foison des arguments hygiénistes, des raisons hygiénistes, des motifs hygiénistes, etc.
Vous avez donc, ce me semble, réponse à votre question et pouvez sans crainte l'employer dans le contexte qui est le vôtre.
Mon " restez-en là" ne concerne, bien entendu, nullement les questions linguistiques, vous avez eu raison de les poser et vous êtes le bienvenu ici, je vous priais simplement d'éviter d'exposer vos opinions sur ce sujet, puisque ce forum ne permet pas d'en discuter.
Voilà un message moins offensif que le premier, j'en suis ravi.
Certes, je donnais mon opinion, mais ce n’était pas dans l’intérêt d’ouvrir un débat sur le sujet : c’était bel et bien pour avoir une réponse la plus juste possible à ma question, voire un remaniement ou une reformulation de la phrase.
Ce forum n’est pas là pour donner son avis ou ouvrir un débat sur tel ou tel sujet, mais force est de constater que vous voyez le mal là où il n’est pas. J’ajoute que comme dans tout forum qui se respecte, les modérateurs se chargent de supprimer les messages qui n’y ont pas leur place.
Parenthèse fermée.
Vous reprenez deux arguments que je ne saurais recevoir comme valables :
- « Puisque le terme a été considéré autrefois comme correct, cela vaut encore aujourd’hui » ;
- « Son emploi s’est répandu, on le trouve dans de nombreux articles contemporains. »
Admettons que son emploi soit encore correct : pourquoi est-il introuvable dans les dictionnaires plus proches de nous que celui de 1832 (Larousse, Petit Robert, TLF, Littré, Dictionnaire de l’Académie et probablement d’autres) ?
Je n’ai pas d’exemple à l’instant T, mais je suis certain qu’il existe des tournures, des emplois, des termes admis par les grammairiens de l’époque, mais considérés aujourd’hui comme étant incorrects. (La comparaison n’est pas très heureuse, mais comme emploi, nous avons le fameux verbe baiser : baiser qqn n’a plus le même sens qu’il y a quelques siècles ; le terme est vulgaire, alors qu’il ne l’était pas. On pourrait certainement trouver mieux pour illustrer mon propos, j’en conviens.)
Un terme peut faire son apparition dans le dictionnaire, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas en disparaître ; surtout que nous ne parlons pas d'un dico de l'année dernière, mais d'une édition qui a bientôt deux siècles !
Vous supposez que l’emploi pourrait s’être raréfié au point de devenir archaïque : dans ce cas, par quel terme le remplacer ?
Vous avez raison quand vous signalez que l’on trouve à foison, notamment sur Internet, le terme hygiéniste accolé à ces substantifs ; de là à dire que c’est « correct », il n’y a qu’un pas que je n’oserais franchir. Ce cher G..gle a beau trouver à ma requête plusieurs centaines de milliers de résultats en 0,30 s, le terme est toujours, selon le dictionnaire, un substantif.
On trouve également à foison après que + subjonctif ou avoir de la répartie* ; cela n’en fait pas pour autant des structure et orthographe correctes, ni à mes yeux ni à ceux des grammairiens contemporains.
Donc non, quitte à passer pour un pinailleur, je suis désolé de le dire mais je n’ai pas encore de réponse précise à ma question.