Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

Sujet : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Bonjour et bonne année 2014, tout d'abord, puisque je ne suis pas venue ici  depuis un  petit moment!

Je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous avait un mot ou une expression forgée pour dire le bruit des pattes de chien sur un carrelage ou sur un parquet...

Cela me tracasse, que voulez-vous, on commence l'année comme on peut, n'est-ce pas?

Bonne journée!

2

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

plic plic plic plic ! ou bien clic clic clic clic !

    Les pelotes du chien étant insonores sur le carrelage, on n'entend que le cliquètement des griffes, non rétractiles.
    Quant au bruit des pattes d'un chat sur le carrelage, ce sera : .... .... .... ...., car ses griffes à lui le sont, rétractiles.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Je dirais crépitement, comme pour la pluie.
Sous toutes réserves.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

La foulée ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Je propose le crissement des pattes sur le parquet.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

6

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

À la réflexion => cliquetis.

elle est pas belle, la vie ?

7 Dernière modification par yd (14-01-2014 22:24:16)

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

C'est rigolo, comme question : le grattement ? l'égratignement ? le clapotis ?

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Je vote pour cliquetis.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

9

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Personnellement, je trouve que cliquetis est trop connoté "métallique".

Je proposerais une onomatopée substantivée, plutôt : le (ou les) tic-tic(s).

Je trouve que ça sonne bien "les tic-tics du chien sur le parquet". smile

10

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Il y aurait aussi le trottinement du chien sur parquet ou carrelage.

Parce que les griffes ne s'entendent normalement pas trop. Soit le chien a l'habitude de sortir en plein air auquel cas ses griffes s'usent  régulièrement sur le sol naturel  soit il est toujours en intérieur sur un sol dur et théoriquement son maître lui taillera  les griffes ou le fera faire.

Le bruit des pattes sera aussi fonction de la taille et du poids de l'animal. Dans un appartement, sur du parquet, on peut imaginer une allure tranquille et régulière, d'où la proposition de trottinement.
Sinon, ce sera cliquetis, claquement...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

11

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Quand j'étais enfant, nous avions un petit chien épatant, toujours hirsute, un peu crado (il avait les bains en horreur), et qui rigolait (mais si) à bon escient ! Un vrai phénomène ce Pif.
Lorsqu'il revenait de sa tournée quotidienne chez le charcutier puis chez le patissier du coin, un brin penaud d'avoir fugué, j'entends encore ses peuteupeuteu circonspects sur le carrelage du couloir...
C'est l'onomatopée qui nous était alors venue spontanément à l'esprit.
smile

12

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Génial! Toutes ces propositions sont inventives!

J'aime surtout le "tic-tic" de Swoo. C'est ce que j'entends, moi, dans ce texte.

En tout cas, la conclusion est que nous n'avons pas vraiment de mot pour ça mais surtout des onomatopées à adapter selon le sol, la taille et les habitudes du chien comme de son maître (j'ai bien lu le message de Regina!).

Merci Yd de trouver ma question rigolote!

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Je crois que le plus souvent, on se contente de parler du "bruit des pattes (ou des griffes) sur le parquet(ou le carrelage)" et chacun a compris. Néanmoins, on trouve aussi dans des romans crépitement ou cliquetis qui ont été proposés plus haut. Il me semble que cliquetis est le mot qui revient le plus fréquemment.
En voici quelques exemples tirés de livres différents :
Et elle réalisa qu'il y avait des petits bruits précipités de cliquetis de l'autre côté du mur. Comme ceux que produisent les pattes d'un chien sur du carrelage.
Bacall jappa et se précipita vers ses genoux en faisant cliqueter ses ongles sur le carrelage.
Elle cogna à la porte à l'aide du heurtoir et entendit un chien aboyer à l'intérieur, le cliquetis de pattes sur un parquet, des bruits de pas se précipitant, puis plus rien.
Il entendit une porte s'ouvrir, des pas faire craquer un parquet, le cliquetis des ongles des pattes d'un chien les suivre.
Le chuintement d'une porte se fit entendre, suivi d'un cliquetis de griffes sur le parquet.
Lucy se leva en soupirant et suivit jusque dans la cuisine le cliquetis des griffes d'Alaska sur le parquet.
Étrangement, elle n'entend toujours pas de bruit de cavalcade, pas de cliquetis de griffes sur le carrelage de la cuisine.
Un cliquetis de griffes sur le carrelage annonça l'arrivée de Sam, qui vint poser le museau sur sa cuisse comme s'il compatissait à son désarroi.
La chienne se leva de l'endroit où elle somnolait dans le salon et arriva en bâillant dans le cliquetis de ses griffes sur le carrelage.
Il y eut un pas léger et rapide sur le carrelage, accompagné d'un cliquetis de griffe.
J'entendis le cliquetis de griffes sur le lino.
[...]  et aussi les cliquetis froids et obsédants des griffes sur le carrelage des deux fox-terriers Jean-Louis et Yvonne qui parcourent la maison en reniflant.

14

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Et le bruit caractéristique des petits pieds nus du gamin qui vient vous tirer du lit un dimanche matin : ce plaf-plaf-plaf-plaf inimitable, comment le dénommeriez-vous ? hinhinhinhin !

elle est pas belle, la vie ?

15

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Assez dormi. Les ron...et ron... font place aux petits patapons.

Pour le chien je pensais aussi au tapotis.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

16 Dernière modification par yd (17-01-2014 22:11:48)

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Et le bruit caractéristique des petits pieds nus du gamin qui vient vous tirer du lit un dimanche matin : ce plaf-plaf-plaf-plaf inimitable, comment le dénommeriez-vous ? hinhinhinhin !

Quels souvenirs, non pas avec mes enfants, à cause de la moquette de nos F machins, mais avec le dernier-né parmi mes frères et sœur, qui ne cessait pas de sortir de son berceau dès que tout le monde semblait dormir, trottinant partout dans la maison pour venir tous nous voir, qui mourions tous de rire, mais pas vraiment mon père ni ma mère.

L'action peut certainement s'appeler un trottinement, mais le bruit des petits petons sur un sol dur ne peut pas se nommer, en effet. En onomatopée j'aurais dit tip tip tip, et Piotr dit plaf-plaf-plaf-plaf : nos oreilles n'entendent pas pareil, ou nos cerveaux n'analysent pas pareil, ce qui tend à montrer - pour ne pas dire démontrer - que la question linguistique et, à plus forte raison, celle de l'inconscient linguistique qui différerait selon nos langues maternelles, est une fausse question. Tant que la langue ne nomme pas, il n'y a pas d'onomatopée. La seule question serait, dans un premier temps, de savoir comment telle onomatopée parvient à faire l'unanimité, et dans un deuxième temps comment de semblables onomatopées auraient pu donner lieu à des développements dans le vocabulaire et la tonalité de toutes les langues du monde.

Fille légère ne peut bêcher.

17 Dernière modification par Piotr (17-01-2014 23:56:30)

Re : Un mot pour un bruit de pattes sur le sol

Glop a écrit:

Pour le chien je pensais aussi au tapotis.

    Même si j'entends plaf-plaf-plaf-plaf là où yd entend tip-tip-tip-tip, je trouve que ce tapotis colle assez bien avec la perception que j'ai dudit bruit (des petits petons qui tapotent sur la carpette ou clapotent sous la pluie, hein Chrisor ?).

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Un mot pour un bruit de pattes sur le sol