Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » par contre vs en revanche

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : par contre vs en revanche

Bonsoir,

il y a quelques années alors que j'étais étudiant, un de mes profs de traduction nous avait dit qu'il y avait une différence entre par contre et en revanche :

phrase positive     par contre     phrase négative



phrase négative    en revanche     phrase positive


Etes-vous d'accord avec cette distinction ?


Merci

Re : par contre vs en revanche

On doit utiliser “par contre” quand on ne peut pas utiliser “en revanche” qui est prioritaire et qui évoque une compensation, il faut donc qu'il y ait une vraie contradiction incompatible avec la notion de dédommagement.

Par exemple : presque tout le monde est revenu sain et sauf de la guerre, par contre mon père y est mort.

On voit bien qu'“en revanche” ne va pas car la mort du père ne peut pas être une compensation à la sauvegarde de presque tous les autres.

Bien à vous

3 Dernière modification par Bookish Prat (14-12-2013 02:28:37)

Re : par contre vs en revanche

contrelabienpensance a écrit:

On doit utiliser “par contre” quand on ne peut pas utiliser “en revanche” qui est prioritaire et qui évoque une compensation [...]

Bof, bof, bof ! « En revanche » est devenu une sorte de marqueur du bien-parler des journalistes de télévision, certains d'entre eux s'autorisant même à corriger leurs interlocuteurs qui emploieraient  « par contre ».  En revanche de quoi, d'ailleurs ? L'idée évoquée n'est pas celle d'une compensation mais bien celle d'une vengeance. Moins vindicatif, l'élégant par contre n'a rien perdu de son intérêt dans la conversation urbaine.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

4 Dernière modification par goofy2 (15-12-2013 19:42:26)

Re : par contre vs en revanche

Quitte à passer pour ancien élève d'établissement élitiste, je ferai remarquer que mes anciens professeurs de lettres ne faisaient aucun "cadeau" à quiconque se hasardait à mettre dans une copie : "par contre".

Seuls en revanche ou toutefois  étaient acceptés.

5

Re : par contre vs en revanche

Le jour où les professeurs n'enseigneront que ce qu'ils comprennent, beaucoup n'enseigneront plus grand chose, et les vaches, par contre, seront en revanche bien gardées.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : par contre vs en revanche

yd a écrit:

Le jour où les professeurs n'enseigneront que ce qu'ils comprennent, beaucoup n'enseigneront plus grand chose, et les vaches, par contre, seront en revanche bien gardées.

Le jour où les professeurs renonceront à leur métier parce qu'il ne peut s'exercer sans un minimum de considération de la part des élèves et de leurs parents, effectivement, il y aura du monde pour garder les vaches.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

7

Re : par contre vs en revanche

Quitte à passer pour ancien élève d'établissement élitiste, je ferai remarquer que mes anciens professeurs de lettres ne faisaient aucun "cadeau" à quiconque se hasardait à mettre dans une copie : "par contre".

Seuls en revanche ou toutefois  étaient acceptés.

Ce qui montre seulement le décalage entre la norme et l'usage. Lorsqu'une convention semble tout à coup exagérée ou  trop sévère, c'est qu'elle va devenir caduque.

Les anciens professeurs de lettres, n'en déplaise à yd, ne faisaient que leur métier: enseigner aux élèves, à une époque donnée, à distinguer entre langue dite familière, correcte, soutenue. L'usage évolue, la science linguistique progresse, les enseignements adaptent alors leur contenu.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » par contre vs en revanche