Ce qui m'a étonné, c'est qu'à part l'orthographe de meschans, le &, les tournures entrer à foule et prendre à force, la pensée elle-même et la façon de l'exprimer pourraient tout aussi bien venir d'un auteur de notre époque que d'un auteur de l'Antiquité.
J'appelle cette pensée et la façon dont elle est dite la maestria, celle qui fait qu'on a envie de chanter ou de jouer avec.
J'ai seulement parcouru le texte juste avant ou juste après, avec lequel je n'ai aucune proximité, mais cette phrase là a été pensée. En fait je faisais des recherches entre les formes à l'envi, à l'envie et à l'envy, en y ajoutant aussi envis tout court ; comme de bien entendu je n'arrive pas du tout là où j'aurais cru, mais je fais des découvertes. On voit bien que des auteurs apportent d'eux-mêmes, pendant que la plupart des autres ne sont que perroquets bien éduqués, habiles de la boîte à babil. Rien de nouveau sous le soleil, là non plus.
Je croyais que le patriotisme nous venait de 1789, or il était un thème majeur, déjà, sous l'Ancien Régime, de même qu'une certaine façon de mettre le peuple en scène ; mais cela va ensemble, n'est-ce pas ?
J'arrive bientôt à la fin, ayant parcouru les sources entre 1500 inclus et 1800 exclu - après 1800 il y a trop de textes à traiter -, j'aurai au final enregistré sur tableur pas loin de 1500 résultats, mais je découvre que je dois tout reprendre pour vérifier que la date d'édition est la bonne. Il est difficile de travailler avec Google Livres sur les textes un peu anciens : on trouve des textes prétendus de 1670 en un français beaucoup plus moderne qu'en 1770, quand les machines de Google ne modernisent pas d'elles-mêmes sans vous prévenir, par exemple entre les terminaisons verbales oit, oient, ait, aient, erent, èrent : les logiciels qui interprètent les textes photographiés ne sont pas adaptés.
Pour ceux qui s'intéressent à la question entre à l'envie, à l'envi et à l'envy, je signale cette excellente source de 1856, François Génin, Récréations philologiques, ou Recueil de notes pour servir à l'histoire des mots de la langue française, http://books.google.fr/books?id=qEpQAAA … mp;f=false.
Deux bons sites, encore, sur les jeux de cartes qui ont pu beaucoup influer sur l’usage de envi :
http://www.jeux-de-cartes.com/jeux-de-c … c-mazarin/
http://academiedesjeux.jeuxsoc.fr/hoc.htm
Le castor n'est pas un insecte, et il est réputé comme infatigable travailleur.
contribution abandonnée, souhaitant reprendre ma contribution sous yd.