Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » se voir + infinitif / participe passé

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par trevor† (11-09-2013 15:13:01)

Sujet : se voir + infinitif / participe passé

France24 : « Le souvenir de son arrivée en France réveille en Gladys Ledezma des émotions contradictoires : "J’étais furieuse de me voir expulsée de mon pays, mais heureuse d’être libre et soulagée de ne plus avoir à me préoccuper de ma sécurité en permanence. »
Cet expulsée m'a un peu surpris, sans me déconcerter. Est-il vrai qu'on puisse faire suivre se voir de l'infinitif ou du participe passé selon qu'on envisage l'action (« de me voir expulser » = de voir [qn] m'expulser), ou le résultat (« de me voir expulsée  » = de me trouver hors mon pays) ?
Quant à moi, je mettrais l'infinitif dans tous les cas.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : se voir + infinitif / participe passé

En regardant un peu sur le net on voit que les deux possibilités existent et comme tu le dis, il y a bien une nuance: tantôt on insiste sur l'action (+INFINITIF), tantôt on insiste sur le résultat (+PARTICIPE) et moi je dirais même qu'on insiste peut-être aussi sur le côté subi de la chose, du moins, dans l'exemple cité.

Re : se voir + infinitif / participe passé

Qu'est-ce qui est grammatical ?  qu'est-ce  qui ne l'est pas ?

Les deux sont possibles, selon que l'on exprime que le procès est achevé (expulsée, n, i, ni, c'est fini) ou en cours (expulser, il faut faire son balluchon, prendre  la route...).

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : se voir + infinitif / participe passé

Puis à Langue sauce piquante ce matin :
« Dans la critique par Le Canard enchaîné (daté 11 septembre) du livre Les Femmes et le sexe à Rome*, nous avons lu cette phrase : "Avant les perversions imputées à Tibère ou Néron, même le vertueux Auguste s'est vu accusé de coucher avec sa fille Julie." » Alors là, franchement, je me serais attendu à l'infinitif.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : se voir + infinitif / participe passé

Même sentiment que P'tit prof en tant qu'usager natif. Les deux sont possibles, l'infinitif mettant l'accent sur l'action et non sur le résultat.

Alia mondo eblas.

Re : se voir + infinitif / participe passé

La situation se voit (!) tout autrement si le pronom se fonctionne comme COI. Il est par exemple impossible, voire interdit, d'écrire *elle s'est vu offerte un cadeau.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

7 Dernière modification par Marco (13-09-2013 18:47:19)

Re : se voir + infinitif / participe passé

L'hésitation n'est permise que si la forme verbale (après se voir) peut être analysée comme un attribut du pronom réfléchi se (auquel cas, il s'agit du participe). Il va de soi que si l'on a à maintenir un COD, c'est l'infinitif qui est requis : Elle s'est vu offrir un cadeau. Elle s'est vu interdire / refuser l'entrée.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » se voir + infinitif / participe passé