Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Expression "faire un blot"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Expression "faire un blot"

Bonjour,
J'utilise l'expression "faire un blot" pour dire : constituer un ensemble, ou même faire les choses ensemble. J'entends souvent cette expression utilisée dans ce sens.
C'est impropre. Un blot est un prix en argot. Faire un blot veut dire faire un prix.
On imagine bien le glissement : lorsque l'on achète un ensemble de choses on peut demander au vendeur de " faire un blot". D'où constituer un ensemble.
Cette expression n'est-elle pas en train de changer de signification ? Je n'ai jamais entendu le mot blot dans le sens de prix.
Quelle est votre pratique de cette expression ?

Bien cordialement

2

Re : Expression "faire un blot"

Bonjour Ngu,

tu as bien fait de frapper à la porte du plus important dictionnaire d'argot en ligne, je veux parler de bob, enfant chéri de notre cher administrateur. Tu y constateras que, d'une manière générale et dans ce cas particulier, les polysémies et les évolutions sémantiques sont fréquentes en argot, et souvent rapides.

Tu affirmes que « Un blot est un prix en argot. », c'est possible, ce n'est pas contredit par bob, mais ce n'est pas ce qui ressort majotitairement des citations relevées (voir l'article « blot » dans bob).

Sur quelles sources t'appuies-tu pour dire que le sens originel de blot est prix ? Si j'en crois quelques sources aisément accessibles (et que gb a certainement épluchées), on reste plus près de ensemble, lot bon marché, affaire, que de prix stricto sensu. Je veux dire par là qu'il y a toujours le sens d'économie, de bonne affaire : on ne voit jamais le terme sous une forme  : « Quel est le blot ? » pour demander le prix.

À partir de là, ta réflexion sur le glissement possible de prix à lot, pour blot, me semble recevable, et ton hypothèse probablement pas dénuée de fondement.
    Mais, pour ma part (puisque c'est le coeur de ta question), je n'ai pas souvenir d'avoir entendu blot avec le sens clair de prix (je parle de l'argot, dérivé du louchebem, des années 196...) mais, sinon avec le sens franc de ensemble groupé, toujours avec une ambigüité possible prix-lot.

À propos d'une affaire négociée portant sur un achat de plusieurs marchandises : « Je lui ai carmé le blot.» => j'ai payé le tout (/ le prix ?)
    Mais aussi l'expression, fréquente : « C'est pas mon blot. » => ce n'est pas mon affaire.

En tout état de cause, ce glissement de sens ne serait pas exceptionnel en argot.

elle est pas belle, la vie ?

Pierre Daninos aurait eu quelque chose à en dire... smile

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

4

Figre-toi que je me suis posé la question, mais je me souviens surtout de l'extraordinaire couverture du livre : se peut-il qu'il ait voulu une référence entre ce bourgeois moyen en tout et un terme d'argot ? Possible, Daninos était très fin, mais malgré tout peu probable.

5

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je suis allé voir le bob que je ne connaissais pas (merci Piotr pour cette info). Le premier sens qu'il donne de "blot" est "prix". Ainsi que le Wiktionnaire http://fr.wiktionary.org/wiki/blot. C'est aussi le troisième sens que donne Argoji (encore merci à Piotr, je ne connaissais pas non plus).
Mais ce n'est pas tant ce point qui m'intéresse que cette acception que j'entends souvent et qui est : constituer un ensemble. ( Le bob propose une des définitions comme " le tout" qui n'est pas très loin.)
Mon interrogation est celle-ci :
Avez-vous déjà entendu "faire un blot" pour dire "constituer un ensemble, constituer un groupe de choses" ?

6 Dernière modification par P'tit prof (22-08-2013 22:34:50)

Je l'ai lu voici longtemps dans le Canard Enchainé  : il était alors question de canoniser Jean XXIII... et pendant qu'on y était, Pie XII !
Ils font  un blot a ricané le journal satirique, en glosant pour plus de précision : comme ces brocanteurs qui vous obligent à prendre d'infâmes rossignols en sus de l'objet de valeur qui seul vous intéresse.  A prendre ou à laisser, en bloc ! (Je me demande si blot, écrit quelques fois blaud n'est pas le mot bloc dans sa prononciation d'origine.)
J'ai tendance  à faire confiance aux rédacteurs du Canard, fins argotiers, et à croire en la justesse de leur explication.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7

Quelle mémoire P´tit Prof !
Merci pour cette information et cette analyse. L'idée de "bloc" converge avec l'usage que j'ai entendu.

8

P'tit prof a écrit:

Je me demande si blot, écrit quelques fois blaud n'est pas le mot bloc dans sa prononciation d'origine.

Bien vu ! À comparer avec broc et croc.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

9 Dernière modification par Abel Boyer (23-08-2013 15:39:26)

La prononciation de "bloc" est l'objet au XIXe siècle d'un désaccord entre Littré et Larousse, désaccord que rapporte le TLFi :

Prononc. : [blɔk]. Tous les dict. indiquent la prononc. de c final (cf. Ac. 1798 : ,,on prononce le c``). À ce sujet, cf. Grammont Prononc. 1958, p. 94. Cependant Littré fait la rem. suiv. : ,,le c ne se prononce que quand le mot est isolé, voyez ce bloc, dites : blok, mais un bloc de marbre, dites : un blo de marbre; on prononce encore le c quand bloc est suivi d'une voyelle ou d'une h aspirée : un bloc énorme, dites : un blo-k énorme; cependant plusieurs prononcent en toute occasion le c et disent : un blok de marbre. Au pluriel, les règles sont variables : des blo de marbres ou des blok de marbre, suivant la prononciation que l'on suit au singulier; quant à l's on dira, encore selon la prononciation que l'on suit : des blo-z énormes ou des blo-k énormes ou même suivant quelques-uns, des blo-ks énormes``; cf. la réponse de Lar. 19eà la rem. de Littré : ,,Nous ne saurions partager cet avis, et nous maintenons la prononciation complète dans tous les cas``.

Quant à la déformation de bloc en blot, elle est effectivement présumée par Larchey, in Argoji :

Bon marché (Vidocq). — Corruption de Bloc. Les marchés d’objets en bloc sont, on le sait, les plus avantageux.

Hector France, dans son Dictionnaire de la langue verte, page 20, a néanmoins deux entrées :

BLOC (faire un) : faire un marché
[...]
BLOT Affaire Ça fait mon blot, ça fait mon affaire. Prix - À bas blot, bas prix.

Piotr a écrit:

se peut-il qu'il [= Daninos] ait voulu une référence entre ce bourgeois moyen en tout et un terme d'argot ? Possible, Daninos était très fin, mais malgré tout peu probable.

Poussé à relire Un certain Monsieur Blot, je tombe à la toute première page sur ceci :
Blot « est un nom qui se jette plus qu'il ne se prononce. Quatre lettres que l'on souffle et qui s'éteignent aussitôt, petite lueur falote balayée par le vent, à peine retenue par le Larousse sous la forme d'un nom commun : lot de marchandises acheté à bon compte. »

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

11

Bingo !

12

Ngu a écrit:

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je suis allé voir le bob que je ne connaissais pas (merci Piotr pour cette info). Le premier sens qu'il donne de "blot" est "prix". Ainsi que le Wiktionnaire http://fr.wiktionary.org/wiki/blot. C'est aussi le troisième sens que donne Argoji (encore merci à Piotr, je ne connaissais pas non plus).
Mais ce n'est pas tant ce point qui m'intéresse que cette acception que j'entends souvent et qui est : constituer un ensemble. ( Le bob propose une des définitions comme " le tout" qui n'est pas très loin.)
Mon interrogation est celle-ci :
Avez-vous déjà entendu "faire un blot" pour dire "constituer un ensemble, constituer un groupe de choses" ?

Dans Archimede le Clochard, l'assureur dit à Bernard Blier qu'il lui fait un blot

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Expression "faire un blot"