Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » de bonne humeur ou dune bonne humeur?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : de bonne humeur ou dune bonne humeur?

slt tout le monde,je voudrais savoir si c est correcte de dire;je suis dune bonne humeur?merci bien

Re : de bonne humeur ou dune bonne humeur?

On dit en général "être de bonne (mauvaise) humeur", mais on peut aussi parfois employer l'article indéfini : "être d'une humeur de chien".
"Je suis d'une bonne humeur" n'est pas incorrect du tout, mais est moins naturel et neutre que "je suis de bonne humeur". Il a une connotation très légèrement différente, difficile à expliquer.

Re : de bonne humeur ou dune bonne humeur?

Je pense que la différence va en direction de l'idée de "déterminant" de l'article indéfini. "Je suis d'une bonne humeur" détermine "bonne humeur" comme une possibilité parmi d'autres; au déla "Je suis de bonne humeur" explicite que "bonne humeur" n'a qu'une signification.

4 Dernière modification par Ronan (07-08-2013 13:38:23)

Re : de bonne humeur ou dune bonne humeur?

Je ne sais si les dunes ont des humeurs.
"Je suis d'une bonne humeur" laisse entendre que je me suis interrogé sur un certain nombre d'humeurs possibles, et qu'après cet examen je déclare que la mienne présentement est bonne.
"Je suis de bonne humeur" est un constat immédiat, comme lorsqu'on dit "je vais bien".

5

Re : de bonne humeur ou dune bonne humeur?

merci a tous...

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » de bonne humeur ou dune bonne humeur?