Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Verbe + "pour" + infinitif : "pour" est-il facultatif ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Verbe + "pour" + infinitif : "pour" est-il facultatif ?

Bonjour à tou(te)s.

J'ai un doute sur la façon d'expliquer quelque chose à quelqu'un dont je corrige le texte.
Il a écrit :
" Le Wookie et le Rodien se dissimulèrent derrière ce qui paraissait être une pile de caisses. Landa en émergea un instant envoyer quelques rayons mal ajustés pour la forme"

Quand je lui ai fait observer qu'il manquait un "pour" après "instant", il m'a fait remarquer :
"Je suis sorti prendre le pain = je suis sorti pour prendre le pain"

1°/ Selon vous, ma remarque est-elle fondée ? (faut-il le "pour" dans sa phrase ?)

2°/ Si oui, comment le lui expliquer par rapport à sa réponse ?

Merci de votre aide.

2 Dernière modification par Verbum (13-07-2013 17:43:16)

Re : Verbe + "pour" + infinitif : "pour" est-il facultatif ?

Salut Hiivsha,

Grevisse (878d) dit :

1. Envoyer construit sans préposition ou avec pour.

2. La plupart des autres verbes de mouvement construisent ordinairement l'infinitif de but sans préposition, mais acceptent aussi pour.

Émerger est-il un verbe de mouvement ? En supposant qu'il le soit, il ne fait pas partie de « la plupart ». Il lui faut le pour.  En cas de doute, l'élève fera confiance au professeur ...

Verbum

In principio erat Verbum

3

Re : Verbe + "pour" + infinitif : "pour" est-il facultatif ?

De toute façon, dans le contexte donné , même le verbe sortir ne  pourrait accepter une construction directe d'un infinitif complément.

Parce que ce ne serait pas sortir faire qqch mais sortir de

La phrase dit : " il en émergea "  , remplacez par " il en sortit " , impossible, à mon avis d'avoir l'infinitif  non précédé de  pour ou d'  afin de

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Verbe + "pour" + infinitif : "pour" est-il facultatif ?