Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Dont

Une certaine députée est condamnée à « une peine supérieure aux réquisitions dont elle a fait appel ». Ce « dont » ne pouvant renvoyer qu'aux réquisitions, ai-je raison de croire qu'il fallait écrire «... et dont » ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

2 Dernière modification par Abel Boyer (22-05-2013 17:01:46)

Re : Dont

trevor a écrit:

Une certaine députée est condamnée à « une peine supérieure aux réquisitions dont elle a fait appel ». Ce « dont » ne pouvant renvoyer qu'aux réquisitions, ai-je raison de croire qu'il fallait écrire «... et dont » ?

Ce "dont" renvoie à "peine" et non aux réquisitions. Mais peut-être est-ce une coquille que ce "qu'". «... et dont » serait possible, ou une simple virgule avant le "dont".

Re : Dont

Je ne sais pas si la phrase d'origine est aussi claire que vous le pensez. Le « dont » est censé renvoyer à « peine », mais grammaticalement ne peut renvoyer qu'à « réquisitions ».  « une peine, supérieure aux réquisitions, dont elle a fait appel », ou « une peine supérieure aux réquisitions et dont elle a fait appel » éliminerait l'ambiguïté que je ressens.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Dont

Elle est un exemple de janotisme. Pour ma part, j'aurais mis une virgule.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre