Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » pour qui allons-nous boiter en votant aujourd'hui ?

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1

Sujet : pour qui allons-nous boiter en votant aujourd'hui ?

Un roi d'Espagne, ou bien de France,
Avait un cor, un cor au pied;
C'était au pied gauche, je pense;
Il boitait à faire pitié.

Les courtisans, espèce adroite,
S'appliquèrent à l’imiter,
Et qui de gauche, qui de droite,
Ils apprirent tous à boiter.

On vit bientôt le bénéfice
Que cette mode rapportait;
Et de l'antichambre à l'office,
Tout le monde boitait, boitait.

Un jour, un seigneur de province,
Oubliant son nouveau métier,
Vint à passer devant le prince,
Ferme et droit comme un peuplier.

Tout le monde se mit à rire,
Excepté le roi qui, tout bas,
Murmura:"Monsieur, qu’est-ce à dire ?
Je vois que vous ne boitez pas."

"Sire, quelle erreur est la votre!
Je suis criblé de cors; voyez:
Si je marche plus droit qu'un autre,
C'est que je boite des deux pieds."

Georges Brassens

2

Re : pour qui allons-nous boiter en votant aujourd'hui ?

Réponse à moi-même....

Le pouvoir (sans contrôle) rend-il fou comme le disait Alain ou bien est-ce que les fous sont au pouvoir ?

Ne rien faire est une chose, ne rien pouvoir faire en est une autre.
Baricco, Alessandro

Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il n'atteint que les plus proches.
Ignazio Silone
Bergson, Henri
-"Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action" Écrits et Paroles
Clémenceau, Georges
-"En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables"

Franklin, Benjamin
-"La première faute en politique, c'est d'y entrer"

Kennedy 
-"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez vous plutôt ce que vous pouvez faire pour lui" Discours d'Investiture à la Présidence Américaine

Shaw, George Bernard
-"Il ne sait rien et il croit qu'il sait tout : excellentes dispositions pour une carrière politique"

Talleyrand
-"La politique ce n 'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir"

Savoir c’est pouvoir, ignorer c’est le pouvoir.
Bruno San Marco

3

Cornegidouille et saperlipopette !

J'ai appris dans mon enfance  le poème du courtisan boiteux...

Diable, diable, je ne me souviens pas que l'auteur en était Brassens , mais hélas, si j'ai retenu le poème, j'ai oublié le nom du vrai responsable de ces vers.

A titre indicatif, mon enfance se situait dans les années 193O-1940...

Brassens ne fréquentait pas encore les manuels scolaires, n'est-ce pas ? Mais qu'il ait repris ce texte est très vraisemblable .

D. :-)

J'ai trouvé ça grâce à Google:

Gustave Nadaud : né à Roubaix en 1820 - mort à Paris en 1893. Après avoir travaillé dans l'entreprise familiale comme comptable, il se consacre à la chanson à partir de 1848. Il connut le succès pendant vingt ans, mais mourut cependant dans la pauvreté se refusant toujours d'accepter un cachet.

Oeuvres principales : Chansons - Idylle (roman 1831). Carcassonne et Le roi boiteux ont été chantés par Brassens dans la série d'émissions d'Europe 1 Pirouettes en 1979. Le disque 33t 822 257 Brassens chante Bruant, Colpi, Musset, Nadaud, Norge est sorti en 1983.

PS J'en profite pour saluer tout le monde ici. Bravo pour ce site.
Eritsuku

5

Merci pour ces précisions , j'essaierai d'inscrire définitivement le nom de Gustave Nadaud dans mes tablettes.

Il est vrai que ce forum est particulièrement animé.  Non seulement on s'y instruit, mais on s'y distrait ... :-)

D.

6

Je connaissais la première, le boîteux, mais Brassens ? (illustration de l'esprit ou de la démagogie?) Je croyais que c'était plus ancien, non ? et plus ancien encore que Nadaud, non ?
D'accord avec Diantino, Brassens va pêcher dans la vieille langue plein de belles choses ; c'est vraiment l'un des meilleurs de la chanson française (avec Brel qui est indépassable) (amha).
gb.
Un drapeau japonais smile !

Messages [ 6 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » pour qui allons-nous boiter en votant aujourd'hui ?