Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » présentation et question

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par fortuite73 (18-05-2013 14:13:56)

Sujet : présentation et question

Bonjour,

étant nouvelle, je ne sais pas si je suis sur la bonne page pour la question que j'ai à poser. Je suis presque une vieille dame, vivant dans la magnifique Savoie et attachée à notre jolie langue. (Je n'ai pas trouvé de page présentation donc je le fais ici)
Ma présence, sur le site, est due à une question que je me pose, mais il n'en demeure pas moins que je me baladerai sur ces pages, qui présentent une mine d'or pour une plus complète maîtrise du Français.

Je fais des textes sur des plateformes d'écriture, mon niveau stagne pour la raison suivante: trouvez vous cette phrase maladroite et comment la formuleriez vous?
"......." résume en un mot et dans une gamme de coffrets cadeaux, le sentiment que vous ferez naître dans celui que vous gâterez
Merci de votre aide.

Re : présentation et question

fortuite73 a écrit:

Je suis presque une vieille dame,

Est-ce le 73 de fortuite73 ? wink

fortuite73 a écrit:

vivant dans la magnifique Savoie


Ah, mais non, voilà donc le pourquoi du 73 !

fortuite73 a écrit:


trouvez vous cette phrase maladroite et comment la formuleriez vous?
"Euphorie" résume en un mot et dans une gamme de coffrets cadeaux, le sentiment que vous ferez naître dans celui que vous gâterez

Hum, est-ce une publicité déguisée pour "Euphorie" ?
Je ne trouve pas cette phrase maladroite. Certes, il y a un zeugma inhabituel au départ, mais c'est assez joliment dit.

Re : présentation et question

Abel Boyer a écrit:
fortuite73 a écrit:

Je suis presque une vieille dame,

Est-ce le 73 de fortuite73 ? wink

fortuite73 a écrit:

vivant dans la magnifique Savoie


Ah, mais non, voilà donc le pourquoi du 73 !

fortuite73 a écrit:


trouvez vous cette phrase maladroite et comment la formuleriez vous?
"Euphorie" résume en un mot et dans une gamme de coffrets cadeaux, le sentiment que vous ferez naître dans celui que vous gâterez

Hum, est-ce une publicité déguisée pour "Euphorie" ?
Je ne trouve pas cette phrase maladroite. Certes, il y a un zeugma inhabituel au départ, mais c'est assez joliment dit.

Merci pour votre réponse!  En effet, j'aurais dû retirer le nom pour ne pas me compromettre (sourire).
Que veut dire "zeugma"?
Je ne grimpe pas en niveau pour écrire de telles phrases, qui seraient, parait-il, maladroites.

Re : présentation et question

fortuite73 a écrit:

Que veut dire "zeugma"?

http://fr.wiktionary.org/wiki/zeugma
Hugo fait un zeugma quand il écrit : "Vêtu de probité candide et de lin blanc". Il n'avait pas le niveau ? wink
Votre zeugma, c'est :
résumer
-- en un mot et
-- dans une gamme de coffrets cadeaux

Ce n'est pas du Hugo, et ça peut passer soit pour une maladresse soit pour un bel effet de style, selon qu'on est pessimiste ou optimiste.

Re : présentation et question

Intéressant et amusant! je vois où est ma faute; ils sont pessimistes...
Merci pour ces sourires.

6 Dernière modification par greg (18-05-2013 22:44:43)

Re : présentation et question

fortuite73 a écrit:

"Euphorie" résume en un mot et dans une gamme de coffrets cadeaux, le sentiment que vous ferez naître dans celui que vous gâterez

Bonjour et bienvenue sur ABC !

Ya un truc qui me tarabuste : le pronom celui. C'est pas un problème en soi.

Mais quand celui est précédé de la préposition dans, je trouve que dans celui sonne bizarre.

Comme celui concerne aussi bien les animés (destinataires du cadeau) que les inanimés (objets, sentiments, etc), ça vaudrait peut-être le coup de changer de pronom et/ou de remplacer dans par chez et/ou d'expliciter le sentiment (bonheur, surprise, joie, ravissement etc) ?...

Re : présentation et question

Oui, je suis d'accord aussi avec cette remarque que je m'étais faite sans pouvoir la formuler aussi bien. La préposition habituelle attendue serait dans. En revanche, le sentiment est déjà explicité, c'est l'euphorie, qui est aussi la marque des coffrets. Néanmoins, comme pour le zeugma, j'ai eu tendance à y voir un effet de style : le dans semble indiquer que l'euphorie n'est pas seulement "en résidence" passagère chez l'être choyé, elle est plus profondément ancrée dans son corps, elle naît dans ce corps et non chez lui.
L'ambiguïté de l'exercice est qu'il s'agit d'une phrase publicitaire : on n'y juge pas le niveau de langue à l'aune de ce qui se fait au CM2. "Avec Carrefour, je positive" aurait été refusé par un instituteur mais a fait un tabac publicitaire.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » présentation et question