Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par trevor† (04-03-2013 18:39:08)

Sujet : Lynchage

Une navrante affaire en Afrique du Sud me fait savoir que le mot « lynchage » ne signifie pas uniquement (ni nécessairement), comme j'avais toujours cru, une pendaison illégale, mais aussi les graves violences exercées sur qn par une foule. C'est sans doute d'avoir vu trop de westerns pendant ma jeunesse que cette fausse notion s'est implantée dans ma tête. Mais en fait suis-je le seul à l'avoir ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

2

Re : Lynchage

En effet, on se fait lyncher par un groupe ; ça me fait plutôt penser à la lapidation... (Je ne suis pas amateur de westerns, faut dire !)

Re : Lynchage

pour moi le lynchage a toujours été associé à une mort violente infligée par une foule en furie : un des premiers cas dont je me rappelle est celui de deux policiers en Irlande du Nord.

Re : Lynchage

Littéralement, le lynchage est une pendaison sans procès.
Cependant, il y a beau temps que pour les Français cela signifie mise en pièces par une foule déchainée

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Lynchage

Oui, oui, mais ai-je raison de voir ici http://www.france24.com/fr/20130301-arr … n_lynchage une extension du sens ? Il n'y a pas de foule, mais il y a une mort infligée extra-légalement.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

6

Re : Lynchage