Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par trevor† (04-03-2013 18:39:08)

Sujet : Lynchage

Une navrante affaire en Afrique du Sud me fait savoir que le mot « lynchage » ne signifie pas uniquement (ni nécessairement), comme j'avais toujours cru, une pendaison illégale, mais aussi les graves violences exercées sur qn par une foule. C'est sans doute d'avoir vu trop de westerns pendant ma jeunesse que cette fausse notion s'est implantée dans ma tête. Mais en fait suis-je le seul à l'avoir ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

2

Re : Lynchage

En effet, on se fait lyncher par un groupe ; ça me fait plutôt penser à la lapidation... (Je ne suis pas amateur de westerns, faut dire !)

Re : Lynchage

pour moi le lynchage a toujours été associé à une mort violente infligée par une foule en furie : un des premiers cas dont je me rappelle est celui de deux policiers en Irlande du Nord.

Re : Lynchage

Littéralement, le lynchage est une pendaison sans procès.
Cependant, il y a beau temps que pour les Français cela signifie mise en pièces par une foule déchainée

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Lynchage

Oui, oui, mais ai-je raison de voir ici http://www.france24.com/fr/20130301-arr … n_lynchage une extension du sens ? Il n'y a pas de foule, mais il y a une mort infligée extra-légalement.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

6

Re : Lynchage

Oui, je crois que vous mettez le doigt sur la spécificité du mot : c'est une punition populaire, hors système judiciaire, spontanée, instinctive, revancharde, irraisonnée, etc. comme on ne devrait pas en voir dans un État de droit. La "vindicte populaire" sans jugement. C'est un mot qui fait froid dans le dos.

7 Dernière modification par éponymie (04-03-2013 21:15:37)

Re : Lynchage

trevor a écrit:

Oui, oui, mais ai-je raison de voir ici http://www.france24.com/fr/20130301-arr … n_lynchage une extension du sens ? Il n'y a pas de foule, mais il y a une mort infligée extra-légalement.

Oui c'est surprenant quand on est habitué à l'acception usuelle. D'abord parce que lynchage évoque aussi une action plus spontanée que préméditée et que le sujet est donc supposé ne pas faire partie d'un corps organisé comme la police. C'est du tonton-macoutage, une exécution sommaire. C'est effectivement une chose a priori impensable dans un état de droit (les représentants de l'ordre qui contreviennent de manière aussi flagrante à un principe de base) : ce n'est pas une extension de sens, c'est une erreur de vocabulaire.

L'AFP est dans le coup smile ?

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre