Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Blet et blette

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Blet et blette

Il est écrit, sur le TLFi que le mot blet a la même racine que le verbe blesser. On y apprend aussi que cet adjectif n’était pas employé au masculin à l’époque où les fruits portaient tous un nom féminin.
Force est de constater que dans le coing sommeille la cognasse d’antan et que le potiron ne redevient guère citrouille qu'à l’occasion d'Halloween.
Doit-on en déduire que le nom des fruits soient en voie de masculinisation, ou nous prend-t-on pour des poires ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Blet et blette

La cognasse était le coing sauvage. Pour le coing normal, si l'on avait besoin du féminin, on pouvait parler de la pomme de coing. Cela dit, la chair du coing, très ferme, est rarement blette.

Re : Blet et blette

Je croyais qu'un fruit blet était tout simplement trop mûr.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : Blet et blette

N'em... pêche !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

5

Re : Blet et blette

Une poire mûre deviendra rapidement blette si elle a reçu un choc, mais je crois savoir que c’est la blessure occasionnée au niveau du  pédoncule de la poire qui est la pire ; c’est pourquoi certaines poires sont mise en vente avec de la cire sur cet organe sensible.
Par ailleurs, dans ma jeunesse, les pêches blettes n’existaient pas, mais on n’arrête pas le progrès.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Blet et blette

glop a écrit:

Une poire mûre deviendra rapidement blette si elle a reçu un choc, mais je crois savoir que c’est la blessure occasionnée au niveau du  pédoncule de la poire qui est la pire ; c’est pourquoi certaines poires sont mise en vente avec de la cire sur cet organe sensible.
Par ailleurs, dans ma jeunesse, les pêches blettes n’existaient pas, mais on n’arrête pas le progrès.

Toujours dans ma culture, la poire que vous décrivez n'est pas blette, mais gâtée.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

7

Re : Blet et blette

Je crois qu'en pratique, on a choisi l’adjectif « gâté » lorsque le fruit est visiblement abîmé alors que le fruit blet peut avoir extérieurement un bel aspect.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

8

Re : Blet et blette

Je pense que « poire blette » désigne la poire qui a dépassé le stade de la maturité, et dont le goût est altéré et désagréable. Certains autres fruits, comme la fraise, présentent cette particularité.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

9

Re : Blet et blette

Idem pour les mangues et les avocats.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

10

Re : Blet et blette

glop a écrit:

Je crois qu'en pratique, on a choisi l’adjectif « gâté » lorsque le fruit est visiblement abîmé alors que le fruit blet peut avoir extérieurement un bel aspect.

Les oiseaux de bois (les blettes) utilisés dans la baie de Somme, par les chasseurs, pour attirer de vrais oiseaux, ont eux aussi l’aspect trompeur.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

11 Dernière modification par Abel Boyer (02-11-2012 10:28:08)

Re : Blet et blette

Alco a écrit:

Je pense que « poire blette » désigne la poire qui a dépassé le stade de la maturité, et dont le goût est altéré et désagréable. Certains autres fruits, comme la fraise, présentent cette particularité.

Quelquefois, c'est en bien. Dans les campagnes, il était de tradition d'attendre pour les manger que les nèfles aient gelé et soient blettes.
La recherche api sur un autre fil m'a fait lire dans le Trévoux la description que donne La Quintinie :

L'api est une pomme de Demoiselle , & de bonne compagnie. Elle commence d'être bonne du moment qu'elle n'a plus rien de verd, ni auprès de la queue, ni auprès de l'œil, ce qui arrive assez souvent dès le mois de Décembre. Elle veut être mangée avec sa peau. Il n'y a point de pomme qui l'ait si fine & si délicate. Elle dure depuis le mois de Décembre jusqu'en Avril ; elle n'apporte aucune odeur désagréable, mais au contraire un certain petit parfum délicieux dans une chair extrêmement fine. Elle est de très grand rapport, très-jolie , & ne se fanne jamais.

On voit qu'il emploie faner où nous utiliserions aujourd'hui blettir, flétrir, abîmer, gâter ou d'autres.

12 Dernière modification par glop (02-11-2012 18:43:18)

Re : Blet et blette

Le lien que vous avez placé sur le fil voisin (pomme d’api) trouve également sa place ici puisqu’il nous apprend à préférer, pour le dessert, les nèfles molles aux culs-de-chien blets. smile
http://books.google.fr/books?id=phJAAAA … mp;f=false

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Blet et blette