Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Moyenâgeux (ou médiéval)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : Moyenâgeux (ou médiéval)

« Armés de solides convictions, d'un plan moyenageux [sic]marquant l'emplacement de la chapelle, et d'une pelleteuse... » (TV5 Monde). Ne s'agirait-il pas plutôt d'un plan médiéval = datant du Moyen Âge ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

2 Dernière modification par araignée du soir (15-10-2012 13:14:17)

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

trevor a écrit:

« Armés de solides convictions, d'un plan moyenageux [sic]marquant l'emplacement de la chapelle, et d'une pelleteuse... » (TV5 Monde). Ne s'agirait-il pas plutôt d'un plan médiéval = datant du Moyen Âge ?

Oui, le mot exact était "médiéval".
"moyenâgeux" est un mot le plus souvent utilisé dans un sens "un peu" péjoratif qui n'a pas sa place dans ce contexte.
"Moyenâgeux = qui présente le caractère "arriéré" du Moyen-Âge, par rapport à l'époque moderne.
"Médiéval" = qui est historiquement relatif à l'époque du Moyen-Âge.

Honni soit qui sans humour y pense.

3 Dernière modification par Abel Boyer (14-10-2012 15:34:37)

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

J'écris encore moyen-âgeux, mais l'Académie préfère souder moyenâgeux. La disparition du circonflexe n'est-elle pas prévue dans les recommandations de 1990 ?
Moyenâgeux peut avoir la signification de médiéval, même si la tendance existe de les distinguer, l'un étant vraiment du Moyen Âge, l'autre se contentant de l'évoquer.
La première définition du TLFi est quand même :

A.− Du Moyen Âge, relatif au Moyen Âge. L'ingéniosité des guerriers moyen-âgeux à se verser des huiles bouillantes sur la tête par le mâchicoulis (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 64).

4 Dernière modification par araignée du soir (15-10-2012 13:08:13)

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

Abel Boyer a écrit:

J'écris encore moyen-âgeux,

... si j'ose dire, c'est moyenâgeux.

Honni soit qui sans humour y pense.

5

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

Pourquoi "moyenageux" et non pas moyenâgeux ?  :-)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

6 Dernière modification par araignée du soir (15-10-2012 13:09:10)

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

Ysaur a écrit:

Pourquoi "moyenageux" et non pas moyenâgeux ?  :-)

Mais...  parce que j'ai oublié l'accent, Ysaur.

(Je viens de corriger)

Honni soit qui sans humour y pense.

7

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

Merci pour votre réponse.  ;-)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

Ysaur a écrit:

Pourquoi "moyenageux" et non pas moyenâgeux ?  :-)

terrorisme vétérorthographiste, une victime.

9

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

Que signifie "vétérorthographiste" s'il vous plaît ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

Partisan de l'ancienne (ou traditionnelle) orthographe, la réforme de 1990 a supprimé les accents circonflexes sur les i et les u. Il ne résistera plus longtemps sur les a smile

C'était pour vous embéter.

11

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

Merci pour l'explication.  :-)


Mais, là encore, une petite question d'accent  ;-)

"Embéter" ou embêter ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

Ysaur a écrit:

Mais, là encore, une petite question d'accent  ;-)

"Embéter" ou embêter ?

Quand je vous disais que c'était pour vous embéter smile

13

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

Âh, d'àccord, celâ m'avaît complêtement èchâppè.  ;-))

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

14

Re : Moyenâgeux (ou médiéval)

trevor a écrit:

« Armés de solides convictions, d'un plan moyenageux [sic]marquant l'emplacement de la chapelle, et d'une pelleteuse... » (TV5 Monde). Ne s'agirait-il pas plutôt d'un plan médiéval = datant du Moyen Âge ?

Après la première virgule, j'ai cru qu'on parlerait d'un zeugme. Mais je me suis trompé.
Moyenâgeux, oui, pourquoi pas ? D'accord aussi pour médiéval, sûrement un peu plus riche, mais le plus cher est-il toujours le meilleur ?

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Moyenâgeux (ou médiéval)