Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » Ménage

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1

Sujet : Ménage

gb a écrit:

Je fais le ménage et je rouvre le sujet.

Bon, je répète : pourrais-je savoir ce qui me vaut de voir mes messages effacés ?

Re : Ménage

C'est vrai, cela : sur quels critères les messages de Batti ont-ils été supprimés ? et comment se fait-il que les messages postés par Régina, puis par moi, dans le dossier A propos du forum aient également disparu ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

Re : Ménage

Bon, je répète : pourrais-je savoir ce qui me vaut de voir mes messages effacés ?

Vous pourriez trouver tout seul. Sûrement qu'ils étaient d'un intérêt égal à moins que zéro. Vous n'êtes pas le seul, mais ce n'est pas une raison.
Idem pour le suivant.

Re : Ménage

Pour Régina et moi, c'est clair : nous répondions à un message effacé lors du grand ménage. Cela devenait donc incompréhensible, mais pourquoi ne pas nous prévenir ?

Pour moi, le ménage n'a pas été fait à fond : c'est la totalité du sujet qu'il aurait fallu passer à la trappe.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Ménage

(Si ce message est aperçu comme hors-sujet, j’aimerais prier les deux modérateurs actifs restants de le déplacer ailleurs.)

Mon premier point, c’est la « justification d’existence » du fil « Noms de nationalités ». Je suis d’accord avec P’tit Prof sur le fait que les désignations nommées dans ce fil ne constituent pas tout simplement de l’humour. Certaines d’entre elles sont clairement des injures racistes. Cela signifie toutefois pas qu’il faille interdire de comparer ces termes, de discuter leur fréquence, leur homogénéité, leur statut dans l’usage etc. Mais il est important de ne pas donner l’impression – sous le prétexte de faire de l’« humour » - de s’approprier ces termes. Vu que le forum est un lieu social, où tous ont un arrière-fond culturel un peu différent, j’admets que c’est parfois un exercice acrobatique difficile si on ne veut pas écrire de façon entièrement académique.
En ce qui concerne d’autres points évidemment sensibles de ce fil, je ne peux malheureusement pas me faire une opinion vu que je n’ai pas pu lire des messages dont on parle toujours mais qui ont été supprimés avant que j’eusse pu les lire.

Mon deuxième point, c’est la gestion du forum et la communication entre membres et modérateurs. En cas de messages problématiques dans le forum, il est souhaitable (à mon humble avis) que les modérateurs / administrateurs discutent et trouvent d’abord un accord commun ailleurs que dans le fil (ils ont leur espace pour cela) au lieu de se livrer à des « edit-wars » publics à l'intérieur du fil concerné. Sinon ils se déqualifient aux yeux des utilisateurs.
Il est également souhaitable que des messages privés des membres – envoyés à d’autres membres ou à des administrateurs – ne soient pas publiés sans l’accord préalable de l’expéditeur.

Faisant partie du forum (de façon active et souvent passive durant ces derniers années) depuis 2006, j’ai pourtant confiance en l’avenir de cet espace de débat, et je souhaite à nous tous que nous continuons à être capable de mener des discussions fructueuses, respectueuses et intéressantes. :-)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

6

Re : Ménage

Abel Boyer a écrit:

Que c'est excessif et bien dans la ligne de cette flambée de violence actuelle au sujet du film (complètement idiot et nul) sur le Prophète.
La carte de Yerrois est critiquable sur bien des points, notamment sur le manque total d'homogénéité dans les noms, qui vont de la tautologie (Belges) à l'injure (Youpins, Bougnoules), en passant par des surnoms plutôt affectueux (Vikings, Gaulois), à supposer qu'ils s'emploient, et quelques-uns que je ne connais même pas (Tos). Et effectivement "pédés" m'a surpris même si j'ai compris l'allusion, mais on n'est plus du tout dans le même registre. Clairement, Yerrois ne fait pas et ne prétend pas faire une œuvre rigoureuse, mais est dans le registre de l'humour et aussi d'une certaine illustration des clichés.

D'accord sur tout. La dérive hystérico-flicarde qui criminalise les mots conduit tout droit au grandiose : débauche de pudibonderie, tartufferie au carré et — le meilleur pour la fin — délation en règle. La grande classe, quoi... Quelle triste époque où l'indignation se pavane. Même surjouée, même dérisoire, même déplacée, même sélective, même téléphonée, il faut toujours qu'elle s'exhibe jusqu'à l'obscène.

Re : Ménage

Andreas parle avec sagesse et j'acquiesce à presque tout. Juste une nuance cependant :

Andreas a écrit:

Il est également souhaitable que des messages privés des membres – envoyés à d’autres membres ou à des administrateurs – ne soient pas publiés sans l’accord préalable de l’expéditeur.

Il est surtout souhaitable à mon sens qu'on n'adresse pas des messages privés qui imposent un poids, une pression morale, une menace, une angoisse pour le destinataire.
Les messages électroniques dits privés bénéficient du secret de la correspondance, mais cette protection juridique ne concerne que les messages ouverts, détournés ou divulgués par des tiers, et non par le destinataire du message. Personne, ni au nom de la loi ni au nom de l'éthique, n'oblige un destinataire à garder un "secret" qu'il n'a pas demandé à recevoir et qu'il ne s'est pas engagé à respecter.
La divulgation d'un message privé est une affaire de bon sens ; quand, comme dans le cas présent, cette divulgation ne concerne pas la sphère privée de l'expéditeur mais la vie publique du forum et qu'elle est faite sans révéler le nom de l'expéditeur, non seulement elle peut être justifiée, mais elle peut même être souhaitable. Il vaut mieux jouer cartes sur table qu'encourager les manœuvres souterraines.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » Ménage