Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Options de recherche

forum abclf » Messages de Conte di Cavour

Pages 1

Torsade_de_Pointes a écrit:

Oui, sans doute, mais septante et nonante sont plus efficaces quand il s’agit de noter des nombres dictés par d’autres. C’est du reste pourquoi (me suis-je laissé dire) les cambistes utilisent toujours le système helvétique, y compris à Paris.

Pour ma part (voir mon drapeau), je n’arrive pas vraiment à m’habituer aux soixante-dix et aux quatre-vingt-dix. Quand un Français me dit soixante-quinze, j’ai envie de lui dire: «Attendez une minute. Soixante-quinze, dites-vous? 60 + 15 = 75. Ah, septante-cinq!»

(Je me demande si je ne l’ai pas déjà racontée, celle-là.)

Bien, en tant qu'étranger, je voudrais adjoindre la mienne: bien que désormais habitué aux "soixante-cinq" et "soixante-quinze", en accord avec quelqun d'autre ici, j'ai du mal à faire mes calculs en français. Si l'on me demande d'additionner par example 75 et 85, je dois d'abord traduire les nombres en italien ou je n'arrive pas à faire la somme.

Selon moi, l'attachement à ces traditions illogiques c'est une des raison qui ont portè le français à céder la prémière place à l'anglais comme langue internationale.
Les anglophone americain ne se font pas de ce type de problème et si un mot marche mieux qu'un autre, ils le changent sur-le-champ.
D'ailleurs, même les peuples francophone d'Afrique ont tendance à migrer vers l'anglais. Ça vaut bien dire quelque chose, n'est-ce pas?

Je crois que le français, en tant que langue international, doit faire tout le possible pour se semplifier afin de dévenir toujours plus accessible.

2

(4 réponses, dans Parler pour ne rien dire)

clara14 a écrit:

Bienvenue Maurizio,
Quel plaisir d'accueillir quelu'un qui s'exprime aussi bien dans la langue de Voltaire !

Merci beaucoup, les amis! Vous me comblé! big_smile
Je suis fier des votres compliments, parce que j'aime particulièrment cette langue si douce et si semblable à l'italien. D'ailleur, j'ai toujours apprécié l'Héxagone, son peuple et son histoire, notamment les périodes revolutionnaire et napoléonien - ce dérnier a, entre autres, jeté les fondations pour la future réunification de l'Italie - et ses écrivains: Balzac, Hugo, Queneau, Pennac... donc, je ne pouvais pas m'en passer de l'apprendre! smile

Mais je dois dire que dans la toile il y a beaucoup d'aide pour bien écrire, par exemple ce dico-là: http://www.le-dictionnaire.com qui peut aussi rédiriger la recherche vers un site de synonyme ou - si le mot cherché est un verbe - vers un site de conjugaison. Très utile, amha.

clara14 a écrit:

Personnellement, j'ai fait un peu d'italien à la fac... mais c'est bien loin tout çà !
Heureusement, j'ai une amie qui a épousé un italien de Turin, précisément, et cela m'aide à ne pas tout oublier.

Ottimo, allora! smile Si tu as envie d'écrire en italien ou le mari de ton amie désire avoir des nouvelles de la ville - elle a beaucoup changé dans les dernières années - ne vous en faites pas de m'envoyer du courriel! Bien entendu, n'importe qui fasse partie du forum peut m'écrire, si l'on a envie! Ah, ne vous en faites même pas de corriger mes fautes! J'y tiens!

Bien, j'arrête maintenant, ou vous découvrirez que je suis un sacré bavardeur! tongue

A bientôt!

3

(4 réponses, dans Parler pour ne rien dire)

pascalmarty a écrit:

Ciao Maurizio, et bienvenue. Quand j'écrirai l'italien comme tu écris le français, je serai déjà bien content de moi…

Merci beaucoup, Pascal! big_smile

4

(4 réponses, dans Parler pour ne rien dire)

Bonjour  - ou mieux vaudrais dire bonne nuit? big_smile - à tout le monde!

Je m'appelle Maurizio ( Maurice en français ) et j'écris d'Italie, Turin en Piémont pour la précision.

Puisque j'aime beaucoup la langue française et ses écrivain, en essayant de trouver la traduction de la locution "plaît-il ?", lue dans le livre Joseph Balsamo de Dumas, je suis tombé sur votre forum et je l'ai trouvé très interessant.

Donc, dés aujourd'hui je vais fréquenter ce forum, en vous lisant le plus souvant possible et en essayant d'écrire en français le mieux que me sera possible!

Merci de votre patience,

Maurizio.

Messages trouvés [ 4 ]

Pages 1

forum abclf » Messages de Conte di Cavour