Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Options de recherche (Page 15 sur 15)

forum abclf » Messages de Pierre de Jade

Pages ◄ Précédent 1 13 14 15

Sujets de Pierre de Jade Recherche définie par l’utilisateur

Messages trouvés [ 701 à 720 sur 720 ]

Cher Dieu (si le cher n’est pas un péché),

Ce matin à l’heure où les poules sommeillent encore, j’ai eu comme une illumination, un flash. J’ai vu la lumière. En clair, un orage soudain m’a extrait brutalement de la torpeur ouatée d’un sommeil largement mérité.
C’était un signe. La manifestation d’un appel divin auquel je me devais de répondre. Ou tout simplement le signe que j’avais bêtement oublié de fermer la fenêtre la veille au soir.
« Lève-toi et marche jusqu’à ton bureau » me suis-je dit à cet instant, « aujourd’hui tu vas écrire à Dieu ».
Vous me direz qu’il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses Saints, au regard simplement des frais d’affranchissement. Soit, ou pardon, ainsi soit-il.
Mais convenez tout de même qu’il est difficile de vous localiser, comme l’avait déjà souligné l’un de vos disciples en rappelant que les voies du Seigneur étaient impénétrables.
J’ai bien essayé des lieux au nom évocateur tels que l’Hôtel-Dieu ou le Paradis Latin.
J’ai pensé au quartier de la Trinité et dans un moment d’égarement ou de lassitude, aux environs de la place Denfert. Tout cela sans succès.
Il faut avoir la foi pour vous trouver, c’est vraiment la croix et la bannière.
Mais je n’ai pas abdiqué et je suis arrivé au bout de mon chemin de croix.
Il faut bien dire que cette fois je n’allais pas me faire prier pour vous faire part de quelques commentaires que m’avaient suggéré votre comportement.
Tout d’abord, je voudrais vous signaler que votre service après-vente laisse franchement à désirer. Une fois votre produit vendu et sous prétexte qu’une cliente ait consommé une pomme sans la payer, vous avez fait sauter la garantie et aucun suivi n’a été assuré depuis.
Ce n’est pas une démarche très commerciale pour quelqu’un qui a de la famille juive.
Ensuite, je remarque qu’à l’instar de nombreux hommes politiques qui pourtant ne sont pas des dieux, vous avez choisi de rester caché et de ne pas agir, ceci pour accroître votre popularité : je dois reconnaître que l’entreprise a réussi au-delà (si j’ose m’exprimer ainsi) de toute espérance ! Vous avez bien envoyé votre femme faire quelques apparitions dans des lieux intimistes, mais rien de plus.
La politique de la chaise (Dieu) vide passe encore, mais le coup de l’Ancien et du Nouveau Testament, là, ce n’est pas très catholique.
Deux testaments pour un seul héritier font soupçonner qu’il n’y avait pas que le pain et le vin à partager…
Sans rancune tout de même.
J’espère que vous avez beau temps là-haut parce qu’ici, il fait un temps dégueulasse. Bien le bonjour à votre dame.
Alléluia et que le meilleur gagne !

Un disciple indiscipliné

702

(1 013 réponses, dans Jeux de mots...)

Quelques compléments qui ont pour objet de rester dans le sujet...

Je me suis toujours demandé si les presbytères avaient été créés parce que Jésus était à stigmates

Ecuyère, adepte du masochisme, vend appartement à la Celle-Saint-Cloud

Femme enceinte, trompée par son mari, recherche vendeur spécialisé dans la haute-fidélité

Prothésiste distrait recherche carte de membre égarée

Fait divers : un navire transportant des moines tibétains a fait naufrage : d'après les sauveteurs rendus sur place, il semblerait bien que des bonzes aient été coulés

Le Garde des Sceaux n'a pas forcément un cabinet des anses

703

(11 réponses, dans Jeux de mots...)

Suite...

Lettre de candidature à la Sécurité Sociale

Monsieur le Directeur des ressources humaines,

Je vous écris cette lettre pour vous faire part de mon grand intérêt pour votre administration dont la réputation de bienveillance vis-à-vis de son personnel n'est plus à faire : je sais que vous le traitez toujours avec le plus grand soin et que jamais vous ne le considérez comme un bouche-trou.
Dès mon plus jeune âge, j'ai contribué à soutenir vos emplois, en attrapant avec assiduité toutes les cochonneries qui traînaient dans l'atmosphère : je peux me vanter d'avoir quasiment réussi le grand chelem en contractant toutes les maladies infantiles, à l'exception de la scarlatine que j'ai bêtement laissée échapper, les grippes de tous les continents sauf la grippe aviaire, mais je dois dire que j'ai horreur des poulets, les bronchites, les gastros, j'en passe et j'ai même failli en trépasser.
J'avoue quand même n'avoir jamais attrapé le choléra mais je m'en méfiais comme de la peste.
Comme vous pouvez le constater, j'en connais un rayon sur les maladies et avant de finir dans une caisse, je rêve de travailler dans l'une des vôtres.
Je tiens à vous préciser par ailleurs que je contribue depuis le début de l'année à la réduction du déficit de la Sécurité Sociale.
En effet, dernièrement, un médecin laxiste voulait m'arrêtez une semaine, comme les fois précédentes, pour une écharde, alors que je suis sans emploi.
Je l'ai arrêté tout de suite : il ne faut quand même pas exagérer !
De plus, afin de réduire les dépenses de santé, je ne prends plus que des comprimés, et je privilégie les suppositoires pour combler le trou de la sécu.
Des malfaisants propagent la calomnie en laissant croire que votre fonctionnement est digne d'une usine à gaze : je m'inscris en faux contre ces allégations !
Je peux témoigner que moins de trois mois après vous avoir transmis une demande de remboursement, j'ai reçu dans les plus brefs délais une réponse m'indiquant aimablement que mon dossier était en cours de traitement, et moins d'un an plus tard, je recevais le remboursement partiel attendu, avec le petit côté agréable de la surprise car je ne me souvenais même plus d'avoir été malade.
En espérant que vous daignerez considérer avec bienveillance cette demande formulée avec le plus grand soin bien qu'en un seul exemplaire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur des ressources humaines, l'assurance complémentaire de mes sentiments les plus sociaux.
Nota : en cas de réponse négative de votre part, je n'en ferai pas une maladie.

704

(0 réponses, dans Jeux de mots...)

Un recette de ma composition pour celles et ceux qui aiment le boeuf cuisiné !

Brochettes de boeuf en corrida

Ce plat présente la particularité d'être préparé dans une grande cuisine en plein air, en présence de nombreux convives enthousiastes
Choisissez de préférence un beau taureau plutôt qu'un boeuf, le boeuf étant plus lourd et moins fin que le taureau, sauf si le taureau est du signe de votre concierge, qui n'est pas toujours très fine
Faites entrer l'animal sur pattes, si possible sur les siennesSi c'est un bélier ou un capricorne qui entre, ne le cuisinez pas, sauf si vous le soupçonnez de vous avoir chapardé la grande casserole en cuivre, c'est une erreur
Faites signe au bovidé d'approcher en secouant votre torchon, rouge de préférence, qui s'accorde très bien avec la couleur de la viande
En général, celui-ci ne se fait pas prier et se précipite vers le cuisinier qui doit l'esquiver, avant de le faire revenir
A ce stade, attention de ne pas se faire encorner, les encornets n'étant pas prévus dans la recette
Pour que la spécialité soit réussie, la bête à cornes doit courir longtemps : elle y est fortement encouragée par les convives aux cris de "Olé !" "Olé !", signifiant en langage autochtone "Grouille-toi, j'ai faim !"
Placez les premières brochettes et continuez à agiter votre torchon
Si la viande est trop coriace, cherchez à l'attendrir en lui racontant l'histoire du veau qui faisait blanquette
Quand il est presque cuit, plantez la dernière brochette : la recette est achevée et le taureau aussi
Présentez en ajoutant les deux oreilles et la queue pour respecter la tradition

705

(1 013 réponses, dans Jeux de mots...)

Quelques nouvelles phrases mises en ligne aujourd'hui donc encore fraîches, comme le temps...

- Pour être heureux en ménage, n'hésitez pas à passer l'éponge
- J'aurais dû me douter, en me mariant avec un bon parti, qu'il ne resterait pas
- Il est tout à fait normal qu'il existe un Saint-Siège puisqu'il y a des culs-bénits
- On attend toujours que les gens soient absents pour médire sur leur compte : c'est ce que l'on peut qualifier de jolies calomnies de vacance
- La minute médico-sociale : un refoulé qui a des reflux gastriques sur son lieu de travail, est-ce un motif de renvoi ?
- Boxeur sur le retour recherche train direct pour éviter les crochets
- Chevalier de la table ronde, demeurant au coeur de Lyon, cherche psychanalyste

706

(11 réponses, dans Jeux de mots...)

skirlet a écrit:

Quelle est l'adresse de votre site, si ce n'est pas un secret ?

Ce n'est pas un secret, d'autant que chacun sait que les secrets ont une durée de vie limitée...
L"adresse est sur le sujet "Mots d'exprit ou esprit des mots ?" dans cette même rubrique "Jeux de mots".

707

(11 réponses, dans Jeux de mots...)

Merci pour vos encouragements et pour m'avoir signalé cette faute de frappe (on ne se relit jamais assez).
Ce texte est de ma composition et date d'hier, faisant suite à une remarque d'un ami qui me demandait pourquoi je ne m'étais pas lancé dans l'écriture de lettres "détournées"... Et comme il travaille à EDF, je l'ai pris au mot et au pied de la lettre...
J'ajouterai donc une rubrique "lettres ou pas lettres, là est la question" à mon site de mots d'humour pour d'autres missives du même tonneau.

708

(11 réponses, dans Jeux de mots...)

Voici une lettre de candidature à ne pas prendre au mot ou à la lettre si vous souhaitez réellement vous faire recruter !

Lettre de candidature à EDF

Monsieur le Directeur des ressources humaines,

Je vous fais parvenir cette missive pour vous signifier mon désir ardent d’appartenir prochainement à votre prestigieuse et lumineuse entreprise.
Tout petit déjà, je montrais des prédispositions : je me tenais au courant de tout, en mettant si nécessaire mes doigts dans la prise.
Je poussais même mon amour pour l’électricité jusqu’à marcher des heures dans le seul but d’attraper des ampoules, c’est dire ma passion !
Un jour que je remplaçais un lustre sans avoir coupé le courant (où avais-je la tête ?), j’ai eu comme une impulsion, une illumination qui m’ont définitivement convaincu de ma destinée : dès que je serai sorti de l’hôpital, je ferai acte de candidature à EDF !
Même si je n’ai pas fait l’Ecole Centrale, j’ai des qualités que, j’en suis sûr, vous apprécierez à leur juste valeur : je supporte aisément les surcharges de travail, je ne manque pas de culot, je ne pète que très rarement les plombs et je peux bien le dire, j’ai de l’énergie à revendre : je suis d’ailleurs prêt à vous faire un prix.
De plus , je n’agis jamais en électron libre et j’adore le travail en équipe, surtout lorsqu’on est plusieurs.
Je dois également vous avouer que j’ai un faible pour vos magnifiques pylônes de lignes haute-tension d’un esthétisme si raffiné et dont la perspective est si souvent honteusement gâchée par les collines et les arbres environnants, représentants d’une nature faisant montre d’une banalité digne d’un relevé de compteur d’un vieil abonné.
Que dire de vos splendides centrales nucléaires (j’ai toujours eu des atomes crochus avec le nucléaire),  si injustement critiquées pour leurs risques potentiels sur la santé humaine, présente et à venir : c’est très exagéré, j’ai vu récemment une émission, si j’ose dire, sur les habitants des environs de Tchernobyl, et je peux témoigner qu’ils irradiaient de bonheur !
En espérant que vous daignerez accéder favorablement à ma requête, même pour un poste subalterne, je pourrais très bien vous classer les douilles par exemple, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur des ressources humaines, en plus de mes arriérés de factures des mois de septembre et d’octobre, l’expression de mes sentiments les plus éclatants.

709

(1 réponses, dans Jeux de mots...)

Homme : Individidu de l'espèce des Homo Sapiens appartenant à l'ordre des Primates,  ce que nous rappelle régulièrement les hooligans qui, à défaut de descendre des arbres, descendent des tribunes.
Etonnamment, l'homme est souvent une femme et je ne parle pas des homosexuels, ne compliquons pas
La légende dit qu'il est supposé aimer son prochain, mais il préfère souvent attendre le suivant, surtout quand le prochain est bondé à 18h00 à Saint-Lazare.
Il est à noter que la tendance naturelle de certains individus de l'espèce serait plutôt de descendre son prochain, ou de descendre à la prochaine pour ceux qui attendaient à la gare Saint-Lazare.
L'homme appartient à la famille des omnivores, ce qui en gros signifie qu'il mange de tout.
Ma belle-mère s'est évertuée à le rappeler à ma femme dans sa prime jeunesse, en lui représentant régulièrement une assiette de steak purée dont la composante viande finissait tout aussi régulièrement sous la table, ingérée et digérée par une autre espèce ominvore, beaucoup plus respectueuse des règles de la biologie, son chien.

710

(1 013 réponses, dans Jeux de mots...)

Un petit hommage à Pierre Dac, à ma façon :

- Chasseur sachant chasser sans son chien vend laisse en bon état
- ORL cherche pavillon à restaurer
- Joueur de trombone recherche femme de lettres pour liaison passagère
- Archéologue recherche maison à délabrer
- Anesthésiste donne cours d'éveil corporel
- Agriculteur débordé recherche femme déjà cultivée

711

(1 013 réponses, dans Jeux de mots...)

Un pluriel bien singulier...

Des singuliers se conjuguent au pluriel mais des pluriels son-ils singuliers ? C'est la pluralité de la langue française qui la singularise
Prenons un exemple pour étayer, si vous êtes mineur de fond, prenez plutôt des planches :
Les Huns, qui arboraient fièrement leur H pour se différencier des autres, hormis le fait qu'ils étaient assez individualistes, étonnamment, étaient plusieurs.
Mais alors me demanderait ma concierge qui a ses clés mais pas sa langue dans la poche, pourquoi les appelait-on les Huns ?
J'émettrai bien une hypothèse que n'avait jusqu'alors jamais avancée Alain Decaux, et encore moins Jean-Claude son demi-frère, qui a toujours eu une forte propension à tomber plus facilement dans le panneau, j'émettrais bien l'hypothèse dis-je, que Léon était un patronyme beaucoup plus rarement usité à cette époque de sauvages, sans parler de Robert.
Apprendre dans les livres d'Histoire que les Roberts avaient envahi la Gaule au 5ème siècle aurait été d'un ridicule !.... Alors qu'ils ne l'ont envahie que bien plus tard...
Amitiés et à bientôt

Le plus-que-parfait est hors du temps puisque chacun sait que le parfait est irréel
Composer avec le passé n'est pas toujours simple, surtout lorsqu'il est imparfait, mais c'est impératif pour mieux vivre le présent et appréhender sereinement le futur
A titre indicatif, un passé simple ne préjuge pas toujours d'un futur simple

Les petites ressources ne font pas les grandes rivières mais un petit revenu peut-il être un bon parti ?
Le rien n'est pas le néant puisqu'il existe des moins que rien, que des petits riens sont déjà mieux que rien, que trois fois rien c'est déjà quelquechose comme le disait Devos... Ceci étant dit, le rien ne fait pas le néant mais le fainéant ne fait rien...

714

(8 réponses, dans Réflexions linguistiques)

Sauf erreur, le verbe finir est un verbe régulier du 2ème groupe, donc finissant en -ir et dont la conjugaison à la 1ere personne du pluriel finit en -issons.

715

(1 013 réponses, dans Jeux de mots...)

Et quelques autres...
Si vous êtes raide comme un balai évitez soigneusement d'avoir les cheveux en brosse, ça ne fait pas bon ménage
Contrairement au vigneron, le journaliste peut espérer faire un bon tirage avec une fuite dans la presse
Même une porcherie doit être faite dans les règles de l'art

716

(1 013 réponses, dans Jeux de mots...)

Quelques compléments...
La lettre anonyme n'est pas la meilleure preuve de franchise postale
Quand on pense que même l'inventeur de l'aspirateur a fini en poussières, ça décourage vraiment de passer le chiffon
Le compliment d'abject, direct ou indirect, ne s'accorde avec rien
Les statistiques le prouvent, il est beaucoup plus facile de trouver un régiment du génie qu'un génie du régiment

717

(2 267 réponses, dans Jeux de mots...)

Réponse et quelques compléments...

LOUBARD : croisement de deux espèces, le loup et le bar, qui se termine souvent en queue de poisson

CYCLAMEN : bicyclette très utilisée chez les ecclésiastiques, reconnaissable à ses pédales roses

ANTISEPTIQUE : remède contre la crise de foi

OTO-RHINO-lARYNGOLOGISTE : spécialiste allemand des troubles du langage chez le rhinocéros, plus communément appelé ORL et pour les plus intimes, toto ou nono

718

(1 013 réponses, dans Jeux de mots...)

Il ne faut pas prendre de gants avec les mufles
Le noir d'ébène n'est pas forcément un éboueur africain
Ne jamais jeter l'opprobre, surtout quand on a des chaussettes sales
Les petits qui utilisent les grands moyens n'ont pas vraiment le sens de la mesure
Se gratter la tête c'est souvent le début d'un eczéma de conscience
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère

Le futur n'est finalement qu'un passé en devenir
La femme est l'avenir de l'homme mais ce n'est pas une raison pour tout lui passer et la couvrir de présents
Le temps de répondre présent à un appel, c'est déjà du passé
Le passé est un futur qui a mal tourné
Vous avez remarqué que le futur fait de plus de plus en peur, mais quand on regarde le passé de certains, ça fait peur aussi
L'inventeur du futur antérieur n'a pas dû souvent prendre le train à l'heure
Les hommes peu présents risquent à l'avenir de parler de leur femme au passé

720

(0 réponses, dans Jeux de mots...)

J'ai toujours eu un faible pour les équilibristes du vocabulaire, les jongleurs de mots tels que Pierre Dac, Alphonse Allais, Pierre Desproges ou Raymond Devos.
C'est un type d'humour plus difficile à manier que l'humour gestuel ou visuel, plus direct, mais il met plus en valeur l'esprit des mots.
Si vous appréciez cet esprit, j'essaie de le perpétuer à mon humble niveau en essayant de faire rire ou sourire chaque jeudi sur
https://sites.google.com/site/desmotspourlerire/
Si le coeur vous en dit...

Messages trouvés [ 701 à 720 sur 720 ]

Pages ◄ Précédent 1 13 14 15

forum abclf » Messages de Pierre de Jade