Des quelques UV de linguistique obtenues à grand'peine il y a presque 30 ans, je n’ai gardé qu’un goût un peu ridicule pour la recherche de similitudes et de différences, et pour la construction d’organigrammes permettant de classer ce que j’aime. Peinture, musique, langue française, japonais: tout ce qui m’intéresse s’organise ainsi, si on peut appeler organisation une simple accumulation de catégories. Je ne suis qu’un dilettante.
Mais je me soigne! 
C’est pourquoi sur ce forum de langue française, je n’emploierai plus improprement le mot de barbarisme dans le sens large de façon de parler incorrecte et vicieuse, mais distinguerai à l’instar de Féraud les fautes contre la syntaxe des fautes contre les mots.
Et je copierai deux cents fois que Genette a démontré de façon définitive que savoir si tel phénomène est ou n'est pas une figure est une discussion notoirement vaine.
Enfin, comme ni Lausbert, ni Marouzeau, ni Dupriez ne me sont familiers, je remercie chaleureusement oarsman de m’apprendre qu’une de mes petites boîtes qui n’avait pas de nom s’appelle de très longue date CACOLOGIE.
Ce message m'a montré que je manque trop de subtilité (et de vocabulaire! c’est malin oarsman! maintenant j’oserai p’us rien dire
) pour analyser ma faiblissime conscience linguistique.
Tout de même, La Matmut, elle assure. n’est-ce pas simplement un verbe transitif sans objet direct, bref, une des formes qu'Ercibaf trouvaient incorrectes dans le sujet qui m’a incité à ouvrir celui-ci? Pareil pour je pense ou pour Dieu est.
Par contre la dernière de gb, «je ne suis ni de gauche, ni de droite, bien au contraire», c'est exactement ça!
oarsman a écrit:Et à la reflexion, Je suis un ne vaut guère mieux que Je suis deux, ce qui vous amènera à nuancer votre observation. A comparer avec Vous êtes deux qui est parfait, et Vous êtes un qui est... poli.
lol
(oui je sais, on voit pas souvent ça sur ce forum, mais les règles, c'est fait pour être transgressées...)
lol, dis-je, en refusant de faire le rapprochement avec
gb a écrit:Comme avec Flaubert, le lecteur se demande si par hasard on se foutrait pas de lui
...calamité... je suis de plus en plus accro à ce forum... Eritsk