Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Options de recherche

forum abclf » Messages de Tutez

Pages 1

Bonjour, je parlais avec un ami et celui-ci m'a dit à un moment « le plus compliqué c'est de ... », je lui ai répondu que ce n'était pas compliqué et il m'a répondu qu'il n'avait pas dit que c'était compliqué, que « le plus compliqué =/= c'est compliqué ». Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, pour moi sa phrase est incorrecte et aurait dû être « le moins simple c'est de ... », mais je ne suis pas sûr d'avoir raison et je n'ai rien trouvé traitant de ça alors je vous pose la question : qu'en pensez-vous ? Qui a raison ?

1passant a écrit:

Silenc(i)er ? cnrtl :

"
2.
Silencer, silencier, verbe trans.,littér., rare. Imposer silence à, réduire au silence. Non que l'été soit maintenant moins doux qu'il était quand les hymnes mélancoliques du rossignol silenciaient la nuit! (Chateaubr.,Litt. angl., t. 1, 1836, p. 274).Aujourd'hui levé à huit heures (...) fait un article que L. B., ce moine d'Égypte châtreur, a mutilé dans ce qu'il avait d'énergique et de vrai. L'ai laissé faire, étant devenu à l'endroit du journalisme aussi impersonnel que l'on puisse l'être et ayant fourré ma volonté à silencer ma conscience de ce qui est bien (Barb. d'Aurev.,Memor. 2, 1839, p. 325)."

elle.fr/Societe/News/Transidentite-silencier-intersectionalite-les-nouveaux-mots-du-Petit-Robert-3928212
Silencier fait son entrée dans le Petit Robert ! Il est court, simple à conjuguer et son sens est plus que clair, je pense que j'ai trouvé le mot qu'il me fallait !
Merci à toi et encore merci à tous pour toutes vos réponses !

Merci à tous pour vos réponses !

Abel Boyer a écrit:

Bon combat !
Il suffit de réunir suffisamment d'adeptes de votre proposition pour que l'usage s'impose de lui-même. Cela ne sera pas facile, parce que le verbe "amuïr" n'est sûrement pas un verbe qui plaira au plus grand nombre. Laissons-lui le champ de la phonétique.
S'il fallait trouver un autre mot, je proposerais plutôt "admuter", qui se conjugue plus facilement et ne prête pas à confusion. Lors d'une réunion Zoom, je me vois bien déclarer à un intervenant : Arrête de prendre la parole sauvagement, sinon, je t'admute.

Effectivement admuter semble bien plus simple à conjuguer, mais je ne pense pas aller jusqu'à créer des néologismes (néologer ?), du moins pas pour le moment.

Piotr a écrit:

(d'ailleurs, combien utilisent mute ?)

Abel Boyer a écrit:

il serait bon que Tutez nous donne quelques exemples d'emplois de ce verbe en français (ou en franglais) que je n'entends pas souvent pour ma part.

Je l'entends (et l'utilise) dans des salons de clavardages et conversations vocales sur des applications (comme par exemple Discord), et dans des vidéos YouTube contenant des conversations sur ces mêmes applications. Il remplace généralement "rendre muet" :
Il s'est mute -> il s'est rendu muet (dans une conversation vocale)
Il a spammé* donc on l'a mute -> il a polluposté donc on l'a rendu muet (dans un salon de clavardage)


*Utilisé ici dans le sens d'envoyer une certaine quantité de messages inutiles ou inutilement nombreux

P'tit prof a écrit:

Et museler ? pour faire taire, réduire au silence il est déjà d'un emploi courant.

Je ne connaissais pas l'utilisation de museler (ou de bâillonner) dans ce sens, je pense que j'aurai du mal à l'adopter (je penserai à un chien à chaque utilisation...) et à le faire adopter aux autres (la plupart des gens à qui je parle sur Discord utilisent une tonne d'anglicismes et pensent que çe n'est en rien un problème, même un remplaçant avec le sens exact, plus court et "simple" à conjuguer remplacera difficilement l'anglicisme).

Bonjour, voilà bientôt deux mois que je fais la guerre aux anglicismes, j’essaie donc de les remplacer autant que possible par des mots français (souvent des québécismes d’ailleurs). Il y a peu je me suis attaqué au verbe "mute" (rendre quelqu’un ou quelque chose muet ; l’empêcher de parler, de produire des sons), et je me demandais si le verbe amuïr pourrait être l’équivalent français (ça serait bien plus court que de dire "mettre en sourdine" etc) ?

Messages trouvés [ 4 ]

Pages 1

forum abclf » Messages de Tutez