Bonjour à tous,
Oups le titre ...
Pour faire suite à une discussion précédente dans laquelle je m'étais amusé à inventer une histoire, prétexte à quelques participes, je sollicite vos avis éclairés sur ce passage :
.../... Fan de nouvelles technologies et ... des subtilités de l'accord du participe passé, je n'ai pas manqué d'interroger notre ami Google, et tous les liens qui sont ressortis, je les ai déjà bien écumés, [ ;-) ] ... plus de 100 ! et crois-moi, les 100 que j'ai consulté ne m'ont laissé qu'un sentiment d'inachevé .../...
Orientale a promis de me contredire ...
Je vous livre ici l'état de ma réflexion et j'attends de vous, tant une critique sur celle-ci que vos justifications concernant l'accord éventuel de ce participe passé.
Mon point de vue :
La question ici se résume à la nature de "les" mis pour "les 100"
COD ou complément circonstanciel ?
La réponse conditionne le statut de l'accord.
J'ai croisé dans une discussion précédente la notion de syllepse, notion selon laquelle un accord se fait(ferait?) selon le sens et non les règles grammaticales habituelles.
Je formule l'hypothèse (forte) que le lecteur maitrise toutes les subtilités de l'accord du PP. Dans ces conditions, pourquoi ne pas décider de la nature du complément en fonction de l'accord ? Je souhaiterais en fait, en n'accordant pas le participe, indiquer au lecteur que JE considère le groupe "les 100" auquel "les" fait référence, comme un complément circonstanciel et non un COD ! J'inverse la causalité. Je souhaite insister sur la quantité, les 100 ... ces 100 sites et plus même que j'ai consulté ... oui oui ça m'a couté ... 100, j'insiste sur le nombre car je souhaite que la question soit : "combien en as-tu consulté ?" Je veux ainsi marquer la peine, relever la quantité et souligner au lecteur que je n'ai pas consulté des sites ... mais que j'en ai consulté 100 ! Un nombre, une quantité ! C'est CE sur quoi je veux insister ! En n'accordant pas, je souhaite conférer au groupe le statut de CC !
Est-ce que cette vision est recevable ?
à vous !
Corethan