Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Options de recherche

forum abclf » Messages de Michèle

Pages 1

Ayant aussi essayé de comprendre pourquoi il n'y a pas de "S" à l'impératif de certains verbes, voici la question que j'ai posée à l'Académie française via leur site internet :

Ma question porte sur l'orthographe de l'impératif. Je voudrais savoir pourquoi les verbes en -er et aller ne prennent pas de "S" à la deuxième personne du singulier. En fait, on a l'impression qu'on remplace le "tu" par le "il".

C'est une source d'erreur régulière, tant de la part des étrangers que de celle des Français et on me pose souvent la question. Quels sont l'historique et l'explication de cette règle ? Je cherche la réponse à cette question (dans des grammaires, en posant la question, sur internet) depuis longtemps sans succès jusqu'à présent. J'espère donc de tout cœur avoir plus de chance avec vous.

Et voici la réponse reçue :

        Il s’agit de l’évolution phonétique normale des formes latines de l’impératif : ama en latin a donné aime. En réalité, l’impératif deuxième personne du singulier en latin ne comportait pas de s : ama mais aussi lege, cope, audi (lis, prends, entends). En ancien français, les formes de l’impératif ne présentaient pas de s, sur le modèle du latin : dure, entre mais aussi dorm, ri, voi. En revanche, certaines formes comportaient un s car ce dernier appartenait au thème du verbe (c’est-à-dire au radical) comme conois (conoistre, « connaître »), nuis (nuisir, « nuire »). L’influence de ces formes et l’identité au pluriel des désinences de l’impératif et de l’indicatif présent, a favorisé la création, par analogie, de formes en –s au singulier (dors, vois, ris) qui s’imposeront en moyen français et seront conservés en français moderne pour les verbes des 2e et 3e groupes.

Pour le "S" à "manges-en", il me semble que c'est une question d'alternance consonne / voyelle assez classique en phonétique française.

Bonjour,

J'ai un petit doute : doit-on parler "du mariage de Henri IV" ou du mariage d'Henri IV" ?

Spontanément, j'utiliserais le "d" apostrophe mais il me semble bien avant aussi entendu "de".
Y aurait-il une règle spéciale avec les noms propres ?

Merci de vos lumières.
Michèle

"A l'arrière" peut aussi exprimer une idée de contact direct, sans notion d'intérieur.

=>  Il y a une éraflure à l'arrière de la voiture.

      Une remorque était fixée à l'arrière de la voiture.


Donc, si je comprends bien cette idée de contact dont parle Ysaur, la différence entre "Il y a une piscine à l'arrière de la maison." et "Il y a une piscine derrière la maison." serait que, dans la première phrase, la piscine est dans le jardin de la maison (ensemble vu comme un tout : jardin + maison) alors que dans la phrase 2, la piscine est une piscine municipale par exemple (on considère qu'il y a deux choses distinctes).
Est-ce que ma réflexion est correcte ?

Bonjour,

Quelle est la différence entre "arrière" et "derrière" ?
Il me semble que "à l'arrière" exprime une idée d'intérieur et "derrière" d'extérieur.
Exemples : "Le chat est à l'arrière de la voiture" (il est dans la voiture) et "Le chat est derrière la voiture" (il est à l'extérieur).
Est-ce correct et y-a-t-il une autre explication ?

Merci à tous pour vos réponses

Bonjour,

Merci pour vos réponses sur les deux G et autres doubles consonnes.

Une chose m'étonne toujours : quand j'écris "resaler", vu qu'il n'y a qu'un S, je prononce bien [re]  et non [ré] (désolée, je n'ai pas de typo API).

Quand je prononce "dessaler", je prononce bien [dé] et non [de] sans ajouter d'accent puisqu'il y a déjà deux S.

Alors, si je suis cette logique, le préfixe [re] suivi de deux S dans "ressentir, ressortir, etc" devrait se prononcer [ré] non ? Ou alors, il ne faudrait mettre qu'un seul S.

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on écrit "aggraver" avec deux G et "agrandir" avec un seul G ? A chaque fois, "a" ou "ag" signifie pourtant "rendre plus".

Même question pour "resaler", "resalir" qui ne prennent qu'un S alors que "resservir" et ressortir" en prennent deux.  Dans chacun de ces verbes, le "re" indique toujours "faire l'action de nouveau".

Je sais bien que les deux G sont assez rares et que la règle est d'écrire deux S entre deux voyelles pour faire le son [s]. Mais alors, pourquoi n'y en a-t-il qu'un seul dans "resaler" alors qu'il y en a deux dans "dessaler" ?
Y a-t-il une autre règle pour savoir s'il faut écrire une ou deux consonnes ? J'ai beau chercher, les rectifications de l'orthographe de 1990/91 (?) ne proposent rien sur ce caprice de notre langue !

Merci à vous tous
Michèle

Merci GB,

Donc, si je vous comprend bien, on ne peut pas écrire
"70 % de la prime sera versé à la fin du mois" et il faut bien accorder ici "versé" avec "prime" ou alors dire "seront versés". C'est bien cela ?
Michèle

Waouh !
Pour une première, je suis très impressionnée par le nombre et la pertinence des réponses que vous m'avez fournies !
Merci à tous, vous êtes formidables et je me promets de consulter régulièrement ce forum à l'avenir.

Concernant ma recherche, j'ai aussi pensé à "Brasser de l'air". Mais cela me semble plus adapté pour qualifier le comportement d'une personne qui voudrait faire croire qu'elle agit beaucoup sans réellement le faire.
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

C'est la première fois que j'utilise le forum, alors j'espère que ça va bien se passer !
Je recherche des expressions françaises signifiant que l'on fait quelque chose d'inutile.
Je connais "c'est comme pisser dans un violon", mais je la trouve un peu triviale. J'aimerais en trouver de moins familières.

D'avance merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Michèle

Messages trouvés [ 9 ]

Pages 1

forum abclf » Messages de Michèle