Merci beaucoup.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Messages de TSM3
Merci beaucoup.
Ca fait longtemps que j'ai posé cette question mais il n'y a aucune reponse. Pourriez vous m'aider? Je ne comprends pas la définition de génie de L'Espèce . Est-ce que ça désigne au notion nietzschéen ou ça vaut dire quelqu'un qui a des tendances spécifiques ( comme des scientifiques, des intelectuelles) ?
J'ai un autre problème sur cette partie; quelle est l'intention de génie de l'Espèce et le reste ?
Dans ces angoisses suprêmes, le génie de l'Espèce, surexcité. Au reste, peu de liberté. La multiplicité humaine, sur le point de disparaître, se fera déjà Unité de volonté. (N'y tend-on pas dès à présent?) Ainsi s'effectuera, sans brusque mutation, la réintégration du complexe à l'un, de la Haine à l'Amour du vieil Empédocle.
Merci.
Bonjour,
Que vaut dire le mot patentée dans ce texte s'il vous plait?
Rhéteurs, sophistes et procéduriers : les trois corporations aux Facultés des Lettres, des Lettres de l'État, visées et patentées.
Merci beaucoup
Bonne Journée
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de cette partie, tirée de Clérambault de Rolland, ainsi qu'enchaînement...
Ce que je comprends c'est ça: ...1ère de guerre s'effaçait à ses yeux, le libre Allemand Einstein , comme un nouveau Newton,qui accomplissait les découvertes héroïques de la pensée, parmi l'égarement humain...
Et je ne comprends pas aussi gloire gluante et déjà dans le lointain...
Bien qu'il participât douloureusement aux épreuves du jour, 1ère de guerre s'effaçait à ses yeux, déjà dans le lointain, avec sa gloire gluante, devant les découvertes héroïques de la pensée, qu'un nouveau Newton, le libre Allemand Einstein, accomplissait, parmi l'égarement humain.
Merci d'avance,
Merci beaucoup pour vos explications.
Bonjour,
Un peu hésitant dans la notion de stationnement et chantier de bois ici. Je ne comprends pas la relation d'héros avec ces lieux.Il est un écrivain et l'histoire se déroule pendant la première guerre, il n'a aucun rapport avec un chantier de bois , sauf-ci ces mots auraient des sens spécifique pendant la grande guerre ou peut-être dans le milieu militaire?
Un soir de fin janvier, mouillé de brume et transi, Clerambault rentrait d'un stationnement à un chantier de bois.Après avoir fait queue, des heures, dans la rue, la foule, parmi laquelle il attendait son tour, avait été prévenue qu'on ne ferait plus de distribution aujourd'hui.A la porte de sa maison, il entendit son nom. Un jeune homme le demandait au concierge, en présentant une lettre. (R Rolland)
Merci beaucoup
Bonne soirée
Pourriez vous m’expliquer domestiquée ?
Tout le peuple des lettres était mobilisé. On ne distinguait plus les personnalités. Les Universités formaient un ministère de l'intelligence domestiquée; il avait pour office de rédiger les actes du maître et patron, l'État. Les différents services se reconnaissaient à leurs déformations professionnelles ( Clerambault / Rolland )
Merci beaucoup.
Bonne journée
Pourriez vous me dire ce que vaut dire ici le mot "auto"? Ça pourrait dire "le soi-même" ( le préfixe auto- )?
Et une autre question gueule de bonbon a une sens particulière ici ou c'est pour qualifier la contradiction entre leurs beautés prétendues et trompeuses et leurs véritables?
Et ses yeux, cruellement aigus, découvrirent tout à coup autour de lui... l'ennemi : l'inconscience de ce monde, la bêtise, l'égoïsme, le luxe, le « je m'en fous ! », l'immonde profit de la guerre, la jouissance de la guerre, le mensonge jusqu'aux racines... les abrités, les embusqués, les policiers, les « obusiers », avec leurs autos insolentes qui ressemblent à des canons, et leurs femmes haut-bottées, au museau saignant ces gueules de bonbon féroces... Ils sont contents... Tout va bien !... Clerambault/ Rolland
Merci beaucoup.
bonjour,
Une autre question sur Clerambault de Rolland. Que vaut dire "laisser couler un siècle comme un jour" s'il vous plait?
Clerambault avait passé l'après-midi dans les bois. Il était comme le moine légendaire. Couché au pied d'un chêne, il eût pu, au chant d'un oiseau, laisser couler, bouche bée, un siècle comme un jour.
Merci beaucoup d'avance.
Merci beaucoup Abel Boyer ...
Ainsi, ça vaut dire (malgré l'apparence ) les paroles du lecteur (les poèmes de son père) font fructifier son esprit comme l'Ave Maria de l'archange qui...
C’était difficile pour moi de trouver la relation de dernier proposition avec la contexte...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de "féconde" et "archange" dans cette contexte.
"L'âme de la jeune fille était pareille : les paroles du lecteur ne s'y reflétaient pas comme sur les traits intelligents et mobiles de Maxime ; mais une légère roseur répandue sous la peau et l'éclat humide des prunelles que les paupières voilaient témoignaient d'une ardeur et d'un trouble intérieurs, ainsi qu'en ces images de Vierge florentine, que féconde l'Ave magique de l'archange." Rolland.
Merci d'avance pour vos explications.
Bonne journée
Pourriez vous m'expliquer qu'est-ce que ça veut dire stylée dans cette phrase?
"L'opinion, bien stylée, s'indignait que Clerambault continuât de circuler en liberté..." ( Clerambault/ Rolland)
Merci
ET en considérant " ... en savourant ...celle (la langue) buissonneuse et juteuse de Gondi " , drap d’or ne pourrait pas employer dans ( la langue de drap d’or de Froissart )comme comparaison ?
Merci pour vos explications... eti pour les liens...
Excusez moi, mais j'étais obligé de modifier le premier message pour éviter d'une reprise dans une nouvelle page. Pourriez vous répondre a mon deuxième question s'i vous plait?
Bonne journée
C'était très difficile de trouver sur internet les personnage cités dans ces phrases de Clerambault de Rolland,. Je ne connaissais personne de ces écrivains. Mais il y a encore quelque chose qui cloche pour moi... Dans la proposition que je souligne , je pense que l’auteur pourrait parler de Joseph-François Michaud (? )mais je ne comprends pourquoi françois avec minuscule et pourquoi de la collection Michaud!
Et à propos de drap d'or , ça devrait expliquer la chronique de rencontre de Camp du Drap d'Or dans un livre de Froissart mais le ne sais pas le mot Drap d'Or est le nom d'un lieu ou quoi ?
Pourriez vous me l'expliquer?
On eût noté dans le petit groupe toutes les nuances de pensée, — du catholique au libertaire, et même au bolcheviste, (comme prétendait l'être un des jeunes camarades de Froment). On eût retrouvé en eux les empreintes des ancêtres intellectuels les plus variés : de Lucien l'ironique, dans le vieil helléniste ; des chroniqueurs françois de la collection Michaud, chez le comte de Coulanges, qui, le soir, dans son domaine, se délassait de l'élevage et des engrais chimiques, en savourant la langue de drap d'or de Froissart et celle, buissonneuse et juteuse, de ce fripon de Gondi.
Merci d'avance
Merci beaucoup...
Bonjour
Pouvez vous m'expliquer cette citation s'il vous plait ? Quelle est l'intention de l'orateur ?
« Il y a quelqu’un qui a plus d’esprit que Voltaire, c’est tout le monde. » TALLEYRAND
C'est pour mieux comprendre cette partie de Clerambault de Rolland: " Il est faux, le lieu-commun des démocraties, que « Voltaire a moins d'esprit que Tout-le-monde »!... « Democritus ait : Unus mihi pro populo est.. . L'un vaut pour moi les milliers »..."
Compliqué pour moi...
Merci
Merci pour me corriger...
Et à propos de cardinal, c’était mon interprétation personnel que Qu'ils cantent pourvu qu'ils payent pourrait référer au Qu’ils chantent, pourvu qu’ils paient ( une citation de Mazarin)... Mais je ne sait pas le mot canter , ici, dans ce contexte ...
Bonjour,
Je suis tombé sur une phrase, se referer à une citation de cardinal Mazarin, mais je ne suis pas sûr de le comprendre bien: Pouvez vous me l’expliquer ?
Les autres, pour la plupart, bonnes gens, mais faibles, faibles !... Ils jugent assez bien les choses ; mais plutôt que de se heurter la tête contre un mur, ils aiment nieux n'y pas songer, ils se vengent par le rire. Ah ! ce rire français, notre richesse et notre ruine ! Qu'il est beau, mais quelle proie il offre aux oppresseurs!... Qu'ils cantent pourvu qu'ils payent! » disait cet Italien... « Qu'ils rient, pourvu qu'ils meurent! » ( Clerambault/ Rolland)
Merci d'avance.
Bonjour,
Quel est le sens de mot gantée dans cette phrase, s'il vous plait?
Le dieu de tous les pouvoirs, quelle que fût leur étiquette, empires ou républiques, était le poing, la Force, gantée, masquée, fardée, mais dure et sûre de soi.( Rolland)
Merci d'avance.
Bonjour,
Cette partie est un peu incompréhensible pour moi , pourriez vous me l'expliquer?
Tout d'abord je ne sais pas le sens de le jeu avait été loin .
Et puis décharges électriques que signifie ici?
"Entre Maxime et elle, le jeu avait été loin ; il avait fallu y veiller. Maxime se laissait prendre, malgré son ironie, aux dures petites prunelles qui le transperçaient de leurs décharges électriques ; et Aline était irritée, attirée par l'ironie de Maxime." R.Rolland
Merci.
Bonsoir,
J'ai des questions à poser sur cette partie ... Pourriez vous m’expliquez quel est le but de Rolland de cloche pneumatique et le cœur est saint Thomas dans ce texte?
«Le corps est une plante qui a besoin de terre humaine. Privé de sympathie, réduit à se nourrir de sa propre substance, il dépérit. Tous les raisonnements de Clerambault pour se prouver que sa pensée répondait à celle de milliers d'inconnus, ne remplaçaient pas le contact réel d'un seul coeur vivant. La foi suffit à l'esprit. Mais le cœur est saint Thomas. Il a besoin de toucher. Clerambault n'avait pas prévu cette défaillance physique. L'asphyxie. La peau sèche, le sang bu par le corps brûlé, les sources de vie taries. Sous la cloche pneumatique. Un mur le séparait de l'air.» R. Rolland
Merci d'avance.
Bonne journée,
Pourriez vous m'expliquer qu'est-ce que vous comprenez de cette phrase? Je comprends le sens général mais c'est encore un peu vague! comment les violences contre les personnes le libéraient d'un combat raisonné? Je ne sais le but...
Ces articles paraissaient de-ci de-là, quand ils pouvaient, dans quelque petite feuille d'avant-garde, anarchiste et littéraire, où les violences contre les personnes dispensaient d'un combat raisonné contre le régime. ( Clerambault/ R. Rolland )
Merci beaucoup.
Bonjour
Je ne suis pas sûre de bien déchiffrer l'ordre des propositions dans cette phrase.
C'est comme ça :
une fois que s’imposait la plus forte des deux âmes, La dualité même de sa nature le contraignait à se remettre à elle, tout entier( ? )
Et, pourquoi s’imposait est singulier? Il ne renvoie pas à des deux âmes ?
"La dualité même de sa nature le contraignait, une fois que s’imposait la plus forte des deux âmes, à se remettre à elle, tout entier."
Merci d'avance.
J'ai une autre question sur le même paragraphe... pouvez vous m'expliquez le sens de "la ferme conscience", s'il vous plaît?
Clerambault songea en souriant à la scène de Spitteler, où le roi Épiméthée, l’homme à la ferme conscience, quand l’heure est venue de l’exposer à l’épreuve, ne peut plus mettre la main dessus, la voit qui décampe, la poursuit, et, pour la rattraper, se jetant à plat ventre, la cherche sous son lit. ( R. Rolland)
Merci beaucoup.
Bonjour,
Pourriez vous me dire le pronom "la" renvoie a quoi dans ce paragraphe?
Clerambault songea en souriant à la scène de Spitteler, où le roi Épiméthée, l’homme à la ferme conscience, quand l’heure est venue de l’exposer à l’épreuve, ne peut plus mettre la main dessus, la voit qui décampe, la poursuit, et, pour la rattraper, se jetant à plat ventre, la cherche sous son lit.
Merci.
Oh là là... Apparemment, il y a quelques fautes typos dans cette édition PDF que je suis en train de lire. Libre c'est juste. Pardon
Bonjour,
Pourriez vous m'expliquez que veut dire d'être fibre dans cette phrase?
_« Lorsque Jahvé Sébaot l'a résolu, Les peuples travaillent pour le feu. »
— Votre cercle de feu est le suprême épouvantement. L'homme n'existe que pour le briser, pour tâcher d'en sortir, d'être fibre.( Clerambault/R. Rolland.)
Merci d'avance!
Bonjour,
Pourriez vous me dire elle dans la partie en gros renvoie à quoi?
Un peu d’impopularité même ne lui eût pas fait peur, — pourvu qu’il se sentît encadré par son groupe, dont l’approbation lui était nécessaire. Il se croyait un indépendant. Il ne l’était pas. Il était l’un des membres d’un groupe, qui était indépendant, quand tous se tenaient ensemble. L’union fait la force, dit-on. Oui, mais elle habitue à ne plus pouvoir se passer d’union. Alexandre Mignon en fit l’expérience.
Merci.
Bonjour,
Pourriez vous me dire le sens de "Démos" dans cette contexte? C'est une personne ou bien quoi?
"L'internationalisme d'aujourd'hui ne trouvait pas de plus haineux adversaires que certains servants du culte nationaliste révolutionnaire, à la mode de Danton ou bien de Robespierre. Eux-mêmes ne s'entendaient pas toujours entre eux ; et les gens de Danton et ceux de Robespierre, que séparait encore l'ombre de la guillotine, avec d'aigres menaces se traitaient d'hérétiques. Mais ils étaient d'accord pour vouer au dernier supplice ceux qui ne croyaient point qu'on porte la liberté à la gueule des canons, ceux qui osent confondre dans la même aversion la violence, qu'elle soit exercée par César, par Démos, ou par ses corroyeurs. Et fût-ce même au nom du Droit ou de la Liberté ! Le masque peut changer. Dessous, la gueule est la même." Rolland
Merci.
Oui, mais ce qui m'étourdit c'est que une cour de ministère c'est cabinet des ministres et secrétaire d'Etat ou il s'agit du tribunal (où l'on rend justice)? D’après vos explications il avait une carrière banale dans le cabinet des ministres?
Bonjour,
Pouvez vous me dire que veut dire une cour de ministère,s'il vous plait?
C'est la phrase:
Il était depuis trente ans employé de l'État, et sa carrière s'était passée dans l'ombre d'une cour de ministère ; au long des années, il avait changé de pièce, mais non pas d'ombre ; il avançait, mais sur la cour.
Merci
Bonjour
Pourriez vous me dire " primitive " renvoie à quel mot?
Il était tombé en arrêt devant quelques images ; l'originalité de certaines formes verbales, le mécanisme de l'imagination, primitive et compliquée avec naïveté, l'attirèrent : puis, l'homme l'intéressa.
Merci.
Et dans ce texte ces deux compagnons ont disputé sur le frais d'essence ou ils ont supporté ces deux gosses pour pouvoir payer d'essence?
Merci milles fois. c'est très claire votre explication, Je comprends le texte
Oui c'est du même livre...
D'après le site il y a des agences de voyage qu'on peut choisir nos compagnons avec les quels on voudrais voyager, C'est pour avoir une bonne voyage. C'est ça?
Et ici ces deux compagnons ont disputé sur le frais d'essence?
Oui bien sûr, Fendre d'armure d Anna Gavalda.
C'est de notre epoque, Il raconte l'histoire d'une voyage de 3 jours d'un jeune de 33 ans à sa ville natale pour participer au mariage de son ex avec un ami... Là il est vaut rentre à Paris, il est dans le train, Il est soûl, défoncé, triste...
Et qu'est-ce que vous pensez à propos de la suite de phrase? la partie soulignée
Bonjour
"… Le trajet aller dans la voiture de Nathan… Les deux mecs qu’on s’était fadés en BlaBlaCar pour nous payer l’essence."
Pourriez vous m'expliquer la signification?
Merci d'avance
C'est nouvel. Le livre est sortie de quelques mois
Excusez moi, mais J'ai encore des difficultés pour bien comprends cette partie. Je met encore plus de texte pour un meilleure comprehension:
" Je somnolais. Je rêvassais. J’essayais de coincer la bulle mais en douce, à la régulière, sans trop compter sur les moutons. J’étais bien, je ronronnais, je dodelinais, j’étais bercé par le chuin-chuin des rails.
Je m’étais mis des barres pendant trois jours et là j’étais dans le train de la mine. J’expirais mes coups de grisou et je tchoutchoutais en sourdine.
Et j’entendais au loin, sur une autre planète, en décalé et dans un retour casque un peu sale, le vrai bruit de la vraie vie des vraies gens"
Et ce que j'ai compris de cette paragraphe :
J'ai passé trois jours trop difficiles et là j'était en colère. J'essayais de me calmer en tchoutchoutant en sourdine .
Je ne sais pas si c'est juste ou non
Merci beaucoup
Mais pourquoi l'ecrivain à utilisé "escarpé" pour la description de couloir?
Et un autre question que vaut dire " carré" ici ? sa place était très étroite ou son wagon?
Bonne journée
Cette remontée est dans le couloir de train ou bien il s'agit de route de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz?
"J’étais défoncé, je partais de Saint-Jean-de-Luz, j’avais failli le rater, j’avais mis un temps fou à rallier mon compartiment et quand j’ai enfin réussi au prix d’une lente et difficile remontée le long de couloirs escarpés à rejoindre ma place (vers Biarritz environ), j’ai réalisé que j’allais devoir rester coincé dans un putain de carré pendant plus de cinq heures et que je n’étais même pas assis dans le sens de la marche"
Merci d'avance
Merci beaucoup
Et celle-ci renvoit à qui?
Bonne journée
Pourriez vous me dire
1-Qu'est-ce que ça vaut dire "...lui servir de tablette"? ça vaut dire elle avait Un grand carnet à spirale au lieu d'une tablette?
2-"celle_ci" renvois à " lui" ou à "une trousse"?
Un grand carnet à spirale lui( une fille) servait de tablette et une trousse dégueulasse béait sous la fenêtre. Au milieu de tant de disharmonie, voilà qui semblait cohérent. Celle-ci, du moins, avait trouvé gourou à son pied.
Merci d'avance
Merci,C'est au tout débout d'un chapitre et c'est la suite: ( Il est dans un train )
"J’étais calé, je me serrais dans mes bras et je rembobinais les meilleurs moments du week-end.
Je m’étais donné à fond pendant ces trois jours parce que tout cela n’était plus de mon âge et que j’avais eu souvent le pressentiment que j’étais, moi aussi, en train d’enterrer ma vie de garçon…"
Bonne journée,
Que vaut dire "J’étais calé" dans cette phrase?
"J’étais calé, je me serrais dans mes bras et je rembobinais les meilleurs moments du week-end."
Merci de me répondre.
forum abclf » Messages de TSM3
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.