Merci Abel Boyer !
Je n'avais , non plus, jamais entendu parler de cet " imparfait ludique " et jamais observé cette pratique langagière enfantine jusqu'à l'année dernière. Je m'en suis aperçue au printemps .
Donc la plus jeune 5 ans à peine, l'autre près des 6 ans, toutes deux encore en maternelle et la troisième, l'ainée alors en CE2.
Actuellement, elles ont monté un échelon scolaire , mais même en CM1, l'étude du conditionnel n'est pas encore à l'ordre du jour.
Pourtant, il me semblait que les enfants l'employaient spontanément. Ceci dit, la génération de mes enfants a beaucoup entendu cette chanson d'Anne Sylvestre ce qui a pu influer, peut-être?
J'ai lu avec intérêt cette explication sur le manque de maturité et la difficulté pour les enfants jeunes à appréhender la différence. ce qui est certain, c'est qu'au premier moment, j'avais interrompu le jeu, m'adressant à l'ainée pour demander juste une explication ( et non pour " sanctionner " un emploi fautif ) Et je me suis heurtée à une incompréhension complète: l'enfant ne saisissait ni la raison de l'interruption du jeu ni la question.