je me suis délecté de ce sujet et j'espère délivrer les personnes désireuses de connaître l'origine des mot "Belou", "Belouse", "Belousie" et par la même occasion "Ventre à choux".
C'est marrant, en parcourant les commentaires et en décortiquant, on arrive à y trouver la réponse.
Je suis vendéen habitant près de Fontenay le Comte, à la limite Vendée/Deux Sèvres.
Pour ventre à choux,il désigne bien un Vendéen pour un Belou effectivement il s'agit bien de pratique culinaire bien que l'ancien choux ai été remplacé par du choux vert classique dans une recette comme décrite un peu plus haut, une sorte soupe bien costaude. Je ne sais pas pourquoi c'est ce plat qui à été retenu, puisque nous mangeons aussi "La soupe à l'oignon"(Rituel d'inauguration d'une nouvelle maison ou les amis arrive à l'improviste en pleine nuit avec ce plat pour le déguster). Nous mangeons aussi les lumas(Escargots), les cuisses de grenouilles( d'ailleurs les américains appelles les français "the froggies" puisque les canadiens/Québécois/Acadiens/Lousiane/Nouveau Brunswick, descendants de colons français pour beaucoup originaires du Poitou ont transporté cette pratique culinaires aux states, ça a du les marquer),Nous mangeons aussi l'anguille fricassée et le farci poitevin.
Pour le mot Belou, il désigne bien un Deux-sévrien pour un ventre à choux, Ce mot est un peu aussi d'origine culinaire puisqu'il fait allusion à l’élevage des caprinés (comme dit avant les brebis), mais pour l'heure il s'agit plus des chèvres (Il suffit de regarder ou se situe l'entreprise des fromages Soignon pour le comprendre), c'est effectivement un dérivé patois qui signifie bèle. Dailleurs nous les appelons aussi les Deux-Chèvriens. Et je crois aussi qu'on les appellent les belous parceque dire Deux-Sévriens c'est chiant.
Donc c'est pas compliqué d'un coté il bouffe des choux et de l'autre du fromage de chèvre, rien de vraiment péjoratif là dedans. Par contre il à été dit qu'il n'était pas trop vraisemblable qu'une limitation départementale fractionne deux population à ce point. Et pourtant, si ! Mais l'origine est bien plus ancienne que les départements, mes leurs limites sont quasiment identiques à celles que formait autrefois le Bas Poitou (Vendée) et le Haut Poitou (Sud Deux-Sèvres), Avec deux cultures Sœurs mais néanmoins distinctes, la différence qui me frappe le plus c'est celle du jeu du palet, c'est un jeu comme la pétanque sauf qu'on utilise des palets (il en existe plusieurs variantes, Palets fonte qu'on lance sur une planche en plomb (Sud vendée), Gros palets fonte qu'on lance sur n'importe quel terrain (Moitié sud de la vendée, un peu en perdition), Palet laiton sur planche fonte (nord vendée,sud pays nantais), palet fonte sur planche Pin (Nord pays nantais).
Et bien pour ce jeu, si vous êtes en Vendée, c'est limite si on vous apprend pas à y jouer avant de marcher, vous faites 20Km en belousie, à quelques rares exception près, il ne savent même pas de quoi il s'agit. Mais c'est du détail, la différence se fait dans nos mœurs et caractère, aprioris cette différence s'inscrit géographiquement entre Bocage, Marais plaine avec les activités différentes qui en découlent.
Voilà, j'espère en avoir soulagé quelques un.