Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Options de recherche (Page 1 sur 144)

forum abclf » Messages de gb

Pages 1 2 3 144 Suivant ►

Sujets de gb Recherche définie par l’utilisateur

Messages trouvés [ 1 à 50 sur 7 152 ]

Dictho a écrit:

Je vous propose d'insérer dans le mégadictionnaire les liens directs à partir de ce lexique :
10 aux cartes En savoir plus : Bob, dictionnaire d'argot, de français familier et populaire. https://www.languefrancaise.net/Synonyme/1541
9 aux cartes En savoir plus : Bob, dictionnaire d'argot, de français familier et populaire. https://www.languefrancaise.net/Synonyme/1542

Que ce ne sont vraiment pas les meilleures rubriques pour rester poli.
Pour en revenir à la question intiale, les dictionnaires français-argot sont moins courants, mais ils existent, si je n'ai pas multiplié les erreurs :
https://www.languefrancaise.net/?n=Argo … s-argot%22
Mondouis a une version français-argot : https://mondouis.pagesperso-orange.fr/fa.htm ; mais c'est un lexique très modeste.

LMMRM a écrit:

Je suis parvenu à laisser un commentaire chez Bob.

Félicitations wink

J'ai répondu, dans la limite de mes moyens, à votre commentaire :
la notice qui récupère le commentaire : https://www.languefrancaise.net/Bob/77779
la page de commentaire elle-même : https://www.languefrancaise.net/Discussion/Bob-77779

Vous avez peut-être raison en insistant sur l'idée de revanche, de retour à l'envoyeur, à malin malin et demi ; la définition que je propose est d'autant moins définitive que je n'ai rencontré cette locution que dans une seule source, n'ayant malheureusement pas suffisamment de mauvaises fréquentations (mais elle devait plaire à l'auteur qui l'utilise au moins 3 fois), ce qui limite mon interprétation.
Il est très possible effectivement qu'elle soit liée à celle plus littéraire que vous citez (fin contre fin, etc.), enregistrée à un autre article ; cette dernière se rencontre souvent au milieu du XVIIe.

Pardon pour le retard ;
hum, effectivement, le bbcode list pose un problème. Probablement depuis la récente mise à jour d'une partie du programme.
Je ne saurai vraiment pas corriger proprement ce problème : je viens de mettre partie du code qui semble poser un problème en commentaire (le programme ne lit pas, donc ignore, les commentaires).
D'après le peu que je peux comprendre de ce bout de code, l'étape que j'ai commentée servait à vérifier la syntaxe des listes avant de les mettre en forme. Cette étape semble non obligatoire puisque les listes semblent maintenant fonctionner (sauf erreur).

Bon, bon, possible que d'autres problèmes apparaissent suite à cette intervention à l'aveugle wink
Affaire à suivre.

[list][*]Exemple d’item de liste 1.[/*][*]Exemple d’item de liste 2.[/*][*]Exemple d’item de liste 3.[/*][/list] 

[list=1][*]Exemple d’item de liste 1.[/*][*]Exemple d’item de liste 2.[/*][*]Exemple d’item de liste 3.[/*][/list] 

[list=a][*]Exemple d’item de liste 1.[/*][*]Exemple d’item de liste 2.[/*][*]Exemple d’item de liste 3.[/*][/list] 

donne :

  • Exemple d’item de liste 1.

  • Exemple d’item de liste 2.

  • Exemple d’item de liste 3.

  1. Exemple d’item de liste 1.

  2. Exemple d’item de liste 2.

  3. Exemple d’item de liste 3.

  1. Exemple d’item de liste 1.

  2. Exemple d’item de liste 2.

  3. Exemple d’item de liste 3.

Bonjour,

bon, bon, du côté des spams sauce russe, ils sont toujours là mais le filtre que j'ai installé (une chance qu'il ait été mis à jour) semble bien fonctionner et c'est une bénédiction. « Jusque-là tout va bien ».
Pour le reste du site (Bob, etc.), grosso modo, c'est bon aussi, sauf quelques détails à régler.
Du côté des pubs sur le forum, celles que le site affiche avec google ads (pour payer le resto à Piotr quand il fait le déplacement) ne devraient (en théorie) affecter que les non inscrits ; et surtout elles devraient être blocables avec une extension de navigateur type ublock (c'est celle que j'utilise et elle semble fonctionner).

Tant qu'une solution ne sera pas trouvée, les spams vont tomber dru wink
Vous pouvez les « signaler » en cliquant sur le lien du même nom, en bas à droite de chaque message.

Merci pour votre soutien wink
Je poursuis la mise à jour qui semble fonctionner, à quelques détails près, sauf le problème des spams envahissants, pour lesquels je dois chercher une solution. Affaire à suivre.
Pour le clic droit, cela ne dépend pas du forum : peut-être une extension de navigateur qui permettrait d'éliminer, sur son ordinateur personnel seulement, l'affichage de certaines choses (c'est cosmétique, quelque chose qui existe n'est pas affiché). Du côté du forum, où l'on aimerait bloquer a priori les messages, et aussi bloquer les spams qui seraient passés, c'est plus laborieux et toujours à refaire. Ce qui peut fonctionner face à des personnes qui finissent pas se lasser d'ennuyer le monde ne fonctionne pas face à des robots qui peuvent s'inscrire, valider l'inscription et poster 10 messages à la minute.
Il faut que je parte à la recherche des solutions, les installer (seront-elles compatibles avec un environnement récent quand elles ont été faites il y a plusieurs années ?) et tester leur efficacité.
Merci Piotr pour le coup de main wink

Bonjour à tous,

l'hébergeur de ce site a mis à jour les programmes utilisés. C'est plutôt une bonne chose, mais ça pose des problèmes, les programmes compatibles avec une ancienne version devenant incompatibles avec les plus récentes...
Total, le forum a été hors service deux ou trois jours. Apparemment, de ce côté, avec un peu de chance, c'est réparé puisque je poste ce message sur ce forum. Ouf ! Je ne suis pas passé loin d'un paquet d'emmerdements, pour parler un français très exact.
Le programme du forum (punbb), qui était très bien à l'origine, est maintenant ancien et n'a malheureusement plus une bonne équipe centralisée pour le développer et l'adapter. Il a fallu que je déniche une mise à jour sur un forum russe (voir si c'est une bonne pioche ou un piège ?)

Quant à migrer les données vers un autre système de forum, c'est mission quasi impossible pour un amateur.
Pour le reste du site (Bob, etc.), qui utilise un autre chouette programme (pmwiki), la majorité des problèmes semble résolue (merci à Petko) ; il reste bien sûr des problèmes mineurs à résoudre (ou pas).
Je touche du bois.

ps1 : Je serai absent, en vacances du 11 février au 13 mars, et dans l'impossibilité de corriger les éventuels problèmes sérieux durant cette période.
ps2 : je viens de liquider une série de spam à la sauce russe et, en attendant d'y voir plus clair sur le sujet, tous les forums requièrent une inscription pour poster.

Merci !

Bonjour épo,
Je n'ai pas pu reproduire le problème avec la notice 10197 (en m'étant déconnecté du site pour jouer la rôle d'un visiteur) ;
mais il est bien possible effectivement que le problème technique survienne (je crois avoir déjà remarqué que tout ne marchait pas tout le temps comme prévu à ce sujet. Mais, à l'instant, en sondant une grosse dizaine de pages, comme simple visiteur, tout semblait bon).

Je vais regarder ces prochains jours si je vois à nouveau le problème. Peut-être qu'il faudra passer à un système de commentaire différent ; celui qui est actuellement en usage n'est pas idéal. Affaire à suivre. Merci.

éponymie a écrit:

J'ai tenté en vain de modifier la fiche de bob, ça continue à ne pas fonctionner systématiquement.

Bonjour,
Théoriquement, on ne peut pas modifier les fiches, ou ce n'est pas fait pour (pas que je le refuse, mais ce ne serait pas facile, compte-tenu du fonctionnement, avec les sources dans une page, les auteurs dans une autre, et les citations encore ailleurs... : ça marche pour moi parce que je suis habitué mais c'est trop lourd pour un usage ponctuel ; en revanche, les commentaires* qui enrichissent les notices sont les bienvenus).

*Et à propos de ces commentaires, en effet, il y avait un « bug » sur certaines notices, que je n'ai pas pu régler. Finalement, j'ai modifié il y a quelques jours le fonctionnement du formulaire de commentaire en le plaçant dans une page distincte. Ainsi, ça devrait fonctionner, pour le cas des notices qui affichent la nouvelle version du formulaire**.
**Car le site affiche généralement, pour aller plus vite, une version précréée par le programme, donc avec l'ancienne version du formulaire de commentaire. Si tout se passe comme prévu, 500 pages sont renouvelées chaque jour, ce qui n'est pas très rapide. On peut forcer l'affichage renouvelé d'une page en ajoutant ?action=browse au bout de l'adresse.

vh a écrit:

Note aux modérateurs.

La tradition, que j'ai observée dès 1980 (avec usenet, puis internet), est  de créer une rubrique « flamme » (angl. flame) pour les fils à propos inflammatoires comme celui-ci, même s'ils ne sont pas délibérement hostiles. Ceci permet aussi de les isoler facilement en cas de dérives excessives.

Bonjour,
cette rubrique n'existe pas ici, mais j'ai déplacé ce sujet dans ce qui est un peu l'éteignoir du forum.
La critique ou l'étonnement devant les titres des journaux, fautifs ou relâchés, est un sujet sans fin, pas passionnant, fréquenté par des conservateurs qui oublient trop souvent d'avoir de l'esprit. Bien sûr, on voit parfois des choses étonnantes, mais c'est comme ça...

Pour revenir sur l'origine du mot Carlingue, je remarque qu'il ne semble pas apparaître dans le gros dossier de presse mis en ligne sur Criminocorpus (collection Philippe Zoummeroff, 240 pages, majoritairement des articles de 1944) : https://criminocorpus.org/fr/bibliotheq … 4/?page=7.

Bonjour,

J'ai bien reçu votre courrier hier, mais pour une raison que je ne m'explique pas, je ne le retrouve pas ;
envoyez-moi votre ancienne adresse électronique et l'actuelle : je dois pouvoir faire la modification nécessaire.
Merci.

@Piotr : les modifications faites sur son profil sont à valider (lien par courrier), ce qui pose problème si on a changé d'adresse ; et en faisant ainsi Icetrance conserve son historique (un seul compte).

Alco a écrit:

Quelqu'un parmi vous l'emploie-t-il ou la connaît-il ?

Jamais vue je crois ; mais pourtant, elle est bien en usage. Rien dans les 3 Bernet Rézeau que j'ai. Semble marquée localement.

Bonjour,

Je viens de faire un essai : récupérer les messages de la base de données ; extraire les liens hostingpics écrits avec les bbcode img ; et récupérer les images liées. Environ 1000 fichiers pour 151 mégas si je n'ai pas cafouillé dans mon bidouillage.
Je peux les héberger qqpart et je finirai bien par trouver le moyen de modifier les liens hostingpics existants pour qu'ils pointent vers leur nouvelle adresse. Il faut juste connaître les outils et savoir les faire marcher… À la main, en éditant ses propres messages, ce serait bien trop pénible.

Je peux aussi regarder comment créer un espace de téléchargement susceptible de recevoir les fichiers qu'on souhaite partager (notamment les images et pdf) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée : est-ce que les alternatives à hostingpics ne suffisent pas ? En d'autres termes, est-ce que ça vaut la peine ?
Bien sûr, les sites de partage d'images peuvent cesser de fonctionner et c'est alors un problème (si on est averti à temps, le mal est moindre) ; mais moi je ne suis qu'un amateur et je ne suis pas plus fiable qu'eux. Je ne voudrais pas compliquer mes affaires sans bonne raison si d'autres peuvent le faire wink Basiquement, beaucoup d'images finiront par peser lourd (largement plus lourd que tout le texte de l'ensemble du site), et elles rendront les sauvegardes et autres transferts de données plus incertains et le site plus difficile à archiver. Enfin, du point de vue technique, il faut aussi quelques connaissances pour faire qqchose de confortable.

Affaire à suivre.

Bonjour à tous,

derrière ce titre austère et un peu long se cache tout bonnement l'immense dictionnaire de Pierre Enckell évoqué par Naïf dans un précédent sujet :

Naïf a écrit:

Un ouvrage était en préparation fin 2010:
Extrait de correspondance:

Pierre Enckell a écrit:

"Je suis en train de terminer un assez immense "Trésor du français familier, populaire et fantaisiste" contenant des attestation nouvelles (et des mots et locutions nouveaux) depuis le 15e siècle jusqu'à 1950. La quantité de termes et de façons de parler qui restent ignorés des dictionnaires est considérable."

Je sais que l'ouvrage fut refusé par un éditeur, mais que la recherche ne s'était pas arrêtée à ce refus. Ne sais pas si le tapuscrit est en cours de préparation à la publication, ou à l'abandon.

Il était passé sous mes radars et je viens de l'attraper au détour d'une recherche ; la notice est rédigée dans la bibliographie des dictionnaires d'arg. fam. pop. Où l'on trouvera les liens vers la préface de Pierre Rézeau, la présentation de P.E. et son immense bibliographie. (http://www.languefrancaise.net/Argot/Enckell2017)

éponymie a écrit:

Je constate que bob ignore l'acception faire l'amour pour battre le briquet pourtant souvent rencontrée lors des recherches pour le fil sur Au  clair de la lune.
La notice de bob : http://www.languefrancaise.net/Bob/5246.

Bonjour,
en fait, je ne connaissais pas cette locution avec ce sens et si je l'ai jamais rencontrée, je ne l'ai pas comprise.
Dans Bob, actuellement, cette locution est enregistrée deux fois (et dans les deux cas, il s'agit du copiage de lexiques, pas d'enregistrements personnels) : une fois avec le sens « se heurter en marchant (choquer ses genoux, ses malléoles) » (aussi dans BHVF) et une autre fois au sens « débiter ses sentiments » (courtiser) (Bob/27348).
Le sens érotique caché que vous évoquez m'était inconnu jusqu'à votre message. Il est tentant d'y croire mais ce serait mieux avec plus de témoins. Connaît-on d'autres sources qui utilisent la locution avec ce sens érotique ? Avec Google Livres, je le rencontre toujours associé à la comptine et on a le sentiment que cette lecture érotique est récente.
Il faudrait aussi s'assurer que : le sens « courtiser » (enregistré par Nisard) n'a pas été enregistré quelque part sous la forme « faire l'amour » (vieux sens : faire l'amour avec des paroles) et, plus tard, compris de façon anachronique.

Bonjour,

Pour moi, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais rencontré « klaxonner » au sens de puer.

Après une rapide recherche, « klaxonner du bec » se trouve dans Normand 2014, Langue de keufs (http://www.languefrancaise.net/Argot/Normand2014) (sous l'entrée Goulot). Mais ce dictionnaire, riche quantitativement, est une salade infernale : on se fait jamais quelles sont les sources.
Sur internet, l'entrée « klaxonner du bec » est dans le dico-des-mots depuis 2005.
Chez Wiktionary, l'utilisateur ChoumX enregistre « klaxonner » (absolument) : https://fr.wiktionary.org/wiki/klaxonner (citation de 2011).

Klaxonner, au sens de puer, peut éventuellement être un rejeton du verbe pop. corner, qui est bien attesté dans les dictionnaires d'argot et généralistes (remonte au XVIe).

Mais « klaxonner des pinceaux », je ne vois rien. À première vue, il n'y a rien qui puisse relier cette locution à une région particulière.

Je ne peux pas paramétrer l'affichage des résultats ; mais vous pouvez utiliser la recherche avancée (sur la page de recherche, le lien pour y accéder est dans le bandeau bleu, à droite) qui permet de limiter la recherche et de choisir l'affichage des résultats « sous forme de sujets ».

Je crois que le blocage est corrigé pour cette notice.

Chaque notice de Bob est sauvegardée dans un répertoire de « cache » dès qu'elle est visitée, ceci pour être affichée rapidement par le programme (qui n'a pas à la recréer à la demande en allant chercher les éléments qui la composent dans diverses pages).
À chaque modification qu'un auteur fait sur une notice, la version en cache doit être automatiquement effacée. (Et une routine doit effacer quotidiennement les 500 notices les plus anciennes du cache).

Pour une raison qui n'est pas claire, certaines notices, anciennes et sans activité (dans le cache depuis quelques mois je pense) donnent un lien fautif pour le commentaire.
C'est assez contrariant à corriger ; il faudrait que je repère une séquence fautive, que je la recherche sur des milliers de pages dans le cache, et que je liquide les notices concernées. En théorie, c'est simple mais déjà fait une boulette une fois... Et la cigogne est passée chez moi et actuellement je n'ai guère de temps wink.

Merci.

Bon, j'ai effacé le compte de l'utilisateur kaiserwolf41, ainsi que l'ensemble de ses messages (s'il y a des sujets qui perdent leur raison d'être, dites-le moi), sans chercher à faire le tri.
Peut-être pas un troll de la pire espèce, mais un drôle d'ambianceur (sic) qu'on préfère voir chez les autres.
Désolé pour lui et pardon de n'avoir pas suivi. Pour la petite histoire, je suis occupé avec Bob (toujours) et je dois en plus (et surtout) passer du temps à bricoler pour recevoir un descendant. Il n'est pas encore là et déjà il pirate presque tout mon temps libre...
Merci à Eponymie d'avoir tiré la sonnette.

Peut-être essayer forci ; ou oser un renforci si on ne veut pas d'un renforcé.
Pour le sens, ça semble bon ; mais certains pourront voir un barbarisme à certains de ces emplois

http://www.cnrtl.fr/definition/forcir
enforcir, renforcer

Je n'ai pas encore relevé de forme construite avec « aléser » dans ce sens, mais en ce qui concerne « agneul », c'est peut-être tout simplement une une prononciation affectée de « o(i)gneul », déjà rencontré, lui (1953 d'après DHAF, mais présent en 1937 chez Céline si je n'ai pas fait d'erreur).
http://www.languefrancaise.net/Bob/19984

Il y a trois ans, qqun écrivait ce commentaire : « Bah si en fait ! recherches tekno avec un k sur le net, et tu vas voir que ça n'a rien à voir avec la techno musique d'ambiance de bar branché, ça tabasse sévère. Et ça s'écrit bien teknival. »
(http://lapeniche.net/minimal-deep-house … -morceaux/)

À vue de nez, rien d'étonnant : ça tabasse = ça frappe, ça assomme, c'est fort (drogue, musique, alcool, action subie, etc.) Probablement pas de champ d'usage bien défini une fois sorti des sentiers traditionnels (météo, avion, bateau & frapper, battre).
Si on peut l'assimiler à « c'est cool », qu'on pourrait à l'origine situer à l'opposé de « tabasser » (cool = planer), c'est que ces mots sont largement ouverts, et que ceux qui les emploient « se comprennent ».

(« Dire que tu es bipolaire ça tabasse moins que dire que tu es dépressif ou maniaco-dépressif... » (https://www.psychoactif.org/forum/t1082 … ions.html))

En ce qui concerne « ça tracasse », j'entends plutôt une évocation sonore ou un à peu près. Probablement plus rare, en admettant que ça existe vraiment.

Peu d'exemples sur Google, si ça existe, peut-être parce que ce sont des choses qui se disent mais qui s'écrivent peu. Il faudrait raffiner les recherches en ciblant les milieux les plus susceptibles de les employer (forums de jeunes, de sorties ?)

24

(3 réponses, dans À propos du site)

Si tout s'est bien passé, ces erreurs devraient être corrigées. Merci de les avoir signalées.
Pour info, le forum utilise cette traduction :
https://github.com/Audiofeeline/PunBB-Francais
elle est hébergée sur un site ouvert aux contributions.

Le tiret est ajouté à l'aide d'un style (une sorte de décoration), et pas « en vrai » (la preuve : on ne peut pas le sélectionner) ; il n'est visible que pour les navigateurs sachant lire cette propriété de style. C'est-à-dire beaucoup. Il faut mettre à jour son navigateur. http://caniuse.com/#feat=css-gencontent

C'est toute la difficulté, quand on cherche à faire l'archéologie d'une locution ou d'un mot. Peut-être que « tomber à plat » (appliqué à une pièce qui échoue) est un ancêtre de « (partir, sortir) sur le bide » (appliqué souvent à l'auteur d'une pièce qui échoue, mais aussi –plus rarement– à la pièce elle-même).
Mais ce n'est pas certain. La première reprend l'idée de tomber au figuré ; la seconde a vraiment quelque chose de moins usuel (sortir sur le bide) qui mérite des investigations. (àmha).

Oui, c'est le problème que je pensais corrigé ; ce n'est donc pas le cas. Au mieux, il est corrigé pour les pages récentes.
J'ai dû faire une erreur à un moment, et si je l'ai corrigée depuis, elle a été enregistrée dans les pages créées entre-temps.
Difficile de tout corriger. Il faudra que je revoie le système de commentaire ; il est imparfait et pas commode.

Quoi qu'il en soit, en attendant, ce devrait être corrigé pour cette notice.

Dans votre commentaire, ne craignez d'être plus prolixe (pas seulement un lien mais aussi la référence de la source par exemple, histoire de donner les informations de base).

Et pour raccourcir un lien, PmWiki est extra : mettez juste entre parenthèses ce qui doit être caché dans l'url, ce qui donnerait, par exemple (j'en ai mis deux paires) :

[[(http://)www.languefrancaise.net/forum(/viewtopic.php?pid=128233#p128233)]]

Ou, si on veut donner un titre au lien, c'est aussi simple :

[[http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?pid=128233#p128233|voir forum]]

C'est un coup à prendre.
http://www.pmwiki.org/wiki/PmWiki/Links

Pour rappel, bide (bid'), au sens de « ventre, estomac » est daté de, Paris, 1885, par Esnault.

Pardon pour le retard.
Pour poster un complément sur une notice de Bob, si tout se passe bien, c'est assez simple : il y a trois champs à remplir (votre texte, une signature –qui servira de lien vers une page de profil (où l'on peut indiquer une adresse de courriel, lister ses contributions, ou rien, etc.)– et la copie d'un code (c'est le nombre seul qu'il faut recopier).

On envoie et ça doit marcher : le complément est posté dans une page annexe (du genre .../Bob/1766-Discussion) ; la page de notice doit alors être automatiquement régénérée pour inclure le commentaire (à cause du « cache », il faut forcer la régénération de la notice, plus ancienne que le commentaire qui vient d'être posté).

Il y avait un problème pour les pages créées anciennement, mais il doit être maintenant résolu.

Retestez si vous voulez bien (en copiant votre message par prudence, avec de l'envoyer, pour éviter d'avoir à le réécrire en cas d'échec). Si ça ne marche pas, dites-moi ce qui se passe.

Merci.

PS : ce qui est écrit au-dessus, c'est pour poster un complément (en utilisant le formulaire en bas de page). Pour modifier la notice elle-même, il faut ajouter ?action=edit au bout de l'url. Repérer dans le code qui apparaît ce qui doit être changé et, si ce n'est pas trop bordélique (;)), faire les modifications dans la notice elle-même.
Puis poster en ayant indiqué un nom d'auteur et si possible un résumé expliquant la modification.
A priori, pas de risque de faire de grosses bêtises : c'est réversible.

Vu, je m'étais perdu en survolant votre troisième message et j'ai mis du temps à retrouver le chemin ; c'est à vous le pompon de 1939. Bien développé pour le reste. Toujours bon à prendre, une attestation ancienne inconnue.

Ahah, laquelle ? J'ai essayé avec un proxy et aussi en essayant de modifier les termes recherchés dans l'espoir d'attraper l'extrait suivant. En vain.
Cela dit, la présence du mot, dans ce livre, ne fait guère de doute.

Abel Boyer a écrit:

Cellard et Rey, dans le Dictionnaire du français non conventionnel, indique :

Vers 1930. Sans doute de l'expression tomber à plat ventre, "n'avoir aucun succès", en parlant d'une pièce de théâtre.

Je ne vois pas bien comment ils peuvent indiquer « vers 1930 » et n'avoir pas mieux dans leur article qu'une citation bien tardive de Gibeau (1988). Ça n'a rien d'impossible, mais ils auraient dû donner leurs arguments.
Pierron, Dict. de la langue du théâtre, donne une citation de Galtier-Boissière (1946). Elle cite plusieurs exemples anciens de tomber (mais aucun de tomber à plat ventre) qui peuvent effectivement être une explication (l'association chute/échec est courante).
Mais il y a beaucoup de choses autour de bide et bidon…

Dans la liste des explications, je vois dans le Dictionnaire amoureux du théâtre (GL) celle-ci : « un comédien quittant la scène sans avoir convaincu le public était censé se frapper le ventre pour constater l'échec. »

En grattant sur GL, la meilleure date probable que je trouve est 1939, mais l'extrait est incomplet (Star...: roman d'une demoiselle de cinéma).

famillepgm a écrit:

Pouvez-vous m'indiquer, svp, quelle est la règle de liaison

La règle, le juge de paix. Si la liaison n'est pas obligatoire, et si elle n'est pas interdite, alors la règle c'est de faire un peu comme on le sent, non ?
Personnellement, je n'ai pas l'impression de la faire dans les cas évoqués : Ararat, Aigoual, Olympe. Mais je prononce « mont » sans « t » sonore. Peut-être que dans d'autres régions, on prononce le « t » sonore. Et là, on fait peut-être plus facilement la liaison.

Difficile de répondre. Les exemples cités sont corrects.
Envers est plus soutenu que avec. Avec 2 envers pour 8 mots, la 5e proposition paraît la mieux armée pour franchir les portes de l'Académie française. Mais ça se discute. Et franchement, ce n'est pas une belle promotion.

Je me vois difficilement lancer une souscription, mais c'est gentil de sortir votre porte-monnaie. C'est un peu comme si je partais faire du porte-à-porte. Ce ne serait pas très amusant.
Une pub limitée a des avantages, c'est impersonnel, et si ça dérange, ça peut se bloquer. Et ce n'est qu'un espion de plus…
Par ailleurs, je suis vraiment curieux de savoir ce que ça peut donner sur un forum généraliste n'ayant pas le désir secret de tondre ses gentils visiteurs.
Reste à voir si c'est une option utile ou pas. Affaire à suivre, dans quelques mois.
Je signalais ce choix par politesse.

Et pour finir, j'ai installé un bandeau publicitaire. J'en suis pas fier…, mais l'hébergement du site coûte 20 euros par mois (peut-être que je pourrais diminuer les frais en changeant d'hébergeur, mais le risque c'est que le nouvel hébergeur ne fasse pas l'affaire et qu'il faille multiplier les déménagements et les désagréments).
D'autre part, je suis curieux de savoir s'il est possible de récupérer sa mise avec un affichage publicitaire modérément intrusif. Pour info, la pub ne doit s'afficher que pour visiteurs non identifiés.

goofy2 a écrit:

Pourquoi le mot nanan n'est pratiquement plus employé, depuis une trentaine d'années ?

C'est vous qui le dites wink Mais il est toujours difficile de savoir, d'après son seul sentiment personnel, si un mot est toujours d'usage ou pas. À mon avis, le mot est toujours bien vivant, que ce soit dans la littérature ou la presse par exemple. Son ancienneté, son long usage, lui donnent des chances de résister à l'usure.

Pour savoir si un mot est moins courant qu'avant, il faudrait des corpus bien faits à interroger. Pas gagné. Pour ce que ça vaut, en quelques clics, ont peut sortir quelques éléments généraux :

Libé (recherche dans les archives depuis 1994) : http://www.liberation.fr/recherche/?sor … _channel=)

gallica
XVIIe siècle (1)
XVIIIe siècle (11)
XIXe siècle (377)
XXe siècle (181)

hathitrust
1700-1799 (50)
1820-1829 (28)
1830-1839 (50)
1840-1849 (58)
1850-1859 (69)
1860-1869 (100)
1870-1879 (92)
1880-1889 (181)
1886 (31)
1890-1899 (205)
1895 (34)
1900-1909 (203)
1904 (30)
1910 (50)
1910-1919 (191)
1920-1929 (173)
1930-1939 (119)
1940-1949 (84)
1950-1959 (146)
1960-1969 (293)
1962 (49)
1964 (34)
1966 (32)
1968 (38)
1969 (37)
1970-1979 (190)
1971 (31)
1980-1989 (168)
1990-1999 (126)
2000-2009 (106)

@yd : je viens de modifier le temps d'édition à une semaine ;
@éponymie : numéro de message en rose ;
@yd : le lien vers le bloc de sujets actifs refonctionne ;
@yd : oui, c'est parce que vous veniez de poster que le forum bloquait la possibilité de réponse (pour privilégier l'édition, et éviter les « up ») ; j'ai désactivé cette option ;
@ylou : le surlignement, à la souris, est normal pour moi, avec Chrome ; j'ai rétabli les binettes dans les messages.

J'ai craint d'avoir des difficultés, mais finalement la mise à jour n'a pas été trop pénible. J'ai supprimé le bloc des mots clés, qui était peu utilisé et que je n'ai jamais su paramétrer à mon goût.
Outre les détails cosmétiques et une modernisation du code, la feuille de style est compatible avec l'usage d'un mobile moderne.

Merci,
wink

Bonjour,

Apparemment, la mise à jour du programme du forum (punbb) – et de ses extensions – s'est correctement déroulée ; la version francisée reste à améliorer.

Merci.

Version francisée mise à jour (27/3).

Probablement assez rare, ce qui limite les chances de l'avoir enregistré. Avec GL, je ne trouve que l'attestation dans Boisgobey, L'omnibus du diable, 1876 (la même que celle signalée par Fustier).
Si je le rencontre un jour, je crois que je rangerai au même article que la Petite Maubert.

Si le contexte est connu, si on sait que celui qui la prononce rédige les plannings, elle est parfaitement compréhensible.
Pour la version érotique, Bob aborde le sujet ici : http://www.languefrancaise.net/Bob/37871

Il n'est jamais trop tard pour participer. Dans ses Mémoires (1900), Rossignol parle du Château-Rouge, p. 136. À propos des scènes murales, il ne s'étend pas et signale juste :
« Depuis peu, le local s'est enrichi d'une nouvelle chambre plus petite, qui possède, elle aussi, son exposition de peinture. C'est l'affaire de madame Ballerich, assassinée par Gamahut et Midy (d'anciens habitués de la maison), qui fait les frais de l'exhibition. »

Dans le livre que je viens de terminer, il est question d'un certain Weisbach, détenu à Fresnes pendant l'occupation, président d'une Société Mutuelle de Funérailles : « La Terre Promise ».
(dans Lucien Diamant Berger, Prisons Tragiques…, 1947)

44

(1 réponses, dans À propos du site)

De mémoire, elle est comme le reste, indexable par les moteurs de recherche.

45

(9 réponses, dans Tests et essais)

Actuellement, si tout fonctionne comme c'est écrit, les membres inscrits doivent pouvoir corriger leurs messages (mais pas les supprimer), sans condition de durée.

Jouer, donner, passer, programmer : ils jouent, ils donnent, ils passent, ils programment tel et tel film.
Être à l'affiche aussi, c'est usuel aussi.

Lardenais, et quelques autres pseudonymes enregistrés ou non, a activement participé à ce forum, dès ses débuts, en 2004.
C'était il y a longtemps. Il penchait du côté de l'Académie. Nous n'étions pas du même bois et nous avons eu de sérieux désaccords plus tard. C'est la vie. Quoi qu'il en soit, il a très loyalement aidé beaucoup d'apprenants étrangers et beaucoup de francophones dans le doute, sur des sujets pas toujours faciles (concordance des temps et autres joyeusetés, dont il ne faisait qu'une bouchée). Il le faisait bien, avec beaucoup d'aisance.
Il était aussi chroniqueur de la revue Défense de la langue française, et il animait le forum Français notre belle langue.
Ses participations sur ce forum se trouvent sous le profil de Lardenais, entre autres.

Merci. A priori, c'est fini pour le moment.
Le forum, qui utilise une base de données, fonctionne toujours proprement et je n'ai pas vu de pertes de données ni de problèmes. J'ai juste eu un peu de mal à récupérer les données complètes au départ, mon adsl n'étant pas assez rapide pour tout envoyer dans les temps. J'ai finalement réussi avec la 4g du téléphone.
En revanche, pour le reste, tout ce qui marche avec des fichiers txt, ça rame épouvantablement en ce moment jusqu'à planter. Pire même qu'avant. Soit c'est temporaire soit c'est durable. Dans ce dernier cas, il faudra redéménager.

Ce n'est pas commode : je fais des tests avant mais en tant qu'utilisateur unique. Donc, avec un besoin de performance très limité. Mais dès que les moteurs de recherche et les visiteurs reviennent en plus grand nombre, le nombre de requêtes grimpe, et ça ne marche plus du tout aussi bien (euphémisme).
Et bien sûr je n'ai aucun moyen de prédire où ça pourrait bien fonctionner.

En ce moment, le « cache » de Bob est en train d'être reconstruit : création de 5-8 fichiers à la minute. Pour monter rapidement à 40k fichiers. Quand ce sera terminé, d'ici quelques jours, ce sera un peu plus clair.

C'est gentil wink
La "propagation" de la nouvelle adresse du serveur est en cours dans les annuaires d'internet : encore probablement une douzaine d'heures pour que tout le monde pointe au même endroit.

Les internal server error, sont causés, je pense, par le serveur qui a du mal avec la nouvelle version de Bob.
Mais cela devrait s'améliorer si, comme je l'espère, le serveur est plus performant, et si la fonction de "cache" fonctionne bien. (Mais préalablement, avant qu'elle fonctionne bien, il faut que le programme crée et stocke cent mille petits fichiers, étape qui stresse peut-être la machine).

Messages trouvés [ 1 à 50 sur 7 152 ]

Pages 1 2 3 144 Suivant ►

forum abclf » Messages de gb