Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Lévine a écrit:

Sauf bien sûr si en n'est pas complément du verbe auquel il est antéposé.

Quelles sont les conclusions qu'elle en a tirées ? 

Dans cette phrase, « en » me paraît compléter « a tirées ». Vous vouliez sans doute dire « Sauf si en n'est pas complément d'objet direct du verbe auquel il est antéposé ».

11

Bien sûr ! Merci Lévine.

10

Sauf bien sûr si en n'est pas complément du verbe auquel il est antéposé.

Quelles sont les conclusions qu'elle en a tirées ? 

9

Pour ma part, je resterais fidèle à la neutralité de « en » => « des bêtises, j'en ai dit ».

Par contre, je n'oublierai pas la règle d'accord du COD antéposé => « ces bêtises, je les ai dites ».

8

Je dis "des bêtises j'en ai dit", "des bêtises j'en ai dites"... ou je dis une bêtise?

7

D'après Thomas (Dictionnaire des difficultés de la langue française), en n'ayant ni genre ni nombre, le PP dont en est COD est invariable.

Il est très gentil ce Thomas, mais il oublie qu'aucun pronom n'a de genre et de nombre autres que ceux de leur antécédent, et  que qui et que n'ont pas non plus de marque de genre ni de nombre. Pourtant, l'accord se fait bien avec l'antécédent :
Les choses que j'ai dites...

La raison de cette mystérieuse invariabilité doit donc ête ailleurs. Mais où ?

6

Le cas de "EN", comme C'EST ou CE SONT (+ pluriel) par ex., fait partie de toutes ces subtilités, toutes ces nuances savantes qui font le charme, la complexité et la difficulté de notre belle langue française, surtout pour les non francophones de naissance qui veulent la rerspecter.

5

D'après Thomas (Dictionnaire des difficultés de la langue française), en n'ayant ni genre ni nombre, le PP dont en est COD est invariable. Toutefois, dit Thomas, quand en est précédé d'un adverbe de quantité, le PP s'accorde en général. D'où :
— Des films de Truffaut, combien en avez-vous vus ?
— De ses films, de ses œuvres, j'en vu beaucoup.

Mais l'invariabilité totale est admise, puisque l'accord n'est recommandé qu'en général

4

Selon ma logique toute personnelle, voici comment je procéderais :  ;-)


AVEZ-VOUS VU DES FILMS DE TRUFFAUT ?


Non, je n'en ai pas vu.

=  Je n'en ai vu aucun => singulier.

Alors :  Non, je n'en ai pas vu.


Oui, j'en ai vu.

=  J'en ai vu un seul  =>  singulier.

Alors  :  Oui, j'en ai vu.


=  J'en ai vu plusieurs  =>  pluriel.

Alors  :  Oui, j'en ai vus.


-----


AVEZ-VOUS VU DES RÉALISATIONS DE TRUFFAUT ?


Non, je n'en ai pas vu.

=  Je n'en ai vu aucune  =>  féminin singulier.

Alors  :  Non, je n'en ai pas vue.


Oui, j'en ai vu.

=  J'en ai vu une seule  =>  féminin singulier.

Alors  :  Oui, j'en ai vue.


=  J'en ai vu plusieurs  =>  féminin pluriel.

Alors  :   Oui, j'en ai vues.


Mais, bien évidemment,  cette méthode particulière n'engage que moi
et je comprends fort bien que l'on trouve préférable de n'effectuer  aucun accord.

3

P'tit prof a écrit:

Ce n'est pas un bruit de salle des profs, mais une règle établie.

Ainsi formulée par Riegel et sa bande :

Après en anaphorique interprété comme son c.o.d., le participe reste en principe invariable. Mais comme la forme en peut représenter un antécédent massif (De la farine, il en a vendu(e) !) ou comptable (Des poésies, il en a écrit(es) !)Le locuteur sensible à cette nuance peut pratiquer, comme l'arrêté du 28-12-1976 l'y autorise, l'accord en genre et en nombre avec l'antécédent comptable au pluriel.

(La mise en  gras est de moi. Bien des cas de conscience seraient aisément résolus par l'application de l'arrêté de 76, mais personne ne l'applique car personne n'en connait l'existence, y compris dans les salles de profs.)


Cela me paraît imparable. Je m'incline. Une raison à cela?