Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

26

yd a écrit:

L’aligot auvergnat est-il un simple homonyme ? Apparemment oui, puisque les pommes de terre entrent dans sa composition et qu’on ne les connaissait pas encore du temps des premières attestations de à tire-larigot.

Pourtant, on peut trouver trois rapports précis et convergents entre l’aligot et à tire-larigot :

1) le fromage réduit en lamelles ou en « copeaux », comme pour la fondue savoyarde ;

2) l’aspect festif http://www.aveyron.com/gastro/rectaligo.html : « à l'instar de la fondue savoyarde, l'aligot par le cérémonial qui lui est propre et qui l'accompagne, renforce l'amitié entre les convives et débride la cordialité » ;

3) quiconque a déjà affronté un aligot, une fondue ou une gratinée à l’oignon n’oubliera jamais les fils de fromage fondu qui s’allongent à l’infini quand on tire dessus. À tire-larigot, on ne pouvait mieux dire.

On parle en effet d'arigot du côté de Le Puy (aujourd'hui - en Velay) quand il s'agit de fromage fondu contenant des pommes de terre.
Quand on tire un morceau de fromage fondu il file et il en vient tant et plus, presque à l'infini.

Je ne sais pas si la pomme de terre est indispensable à l'arigot, elle se marie bien avec le fromage et on devait auparavant y mettre des châtaignes cuites, qui fut un élément essentiel pour la survie en haute-cévennes, ou des fèves.

Mais peu importe c'est le fromage qui compte ici, et le fromage est une invention aussi ancienne que la traite des chèvres.
L'origine de l'expression pouvait déjà être perdue pour la plupart des "français" l'ayant entendue et écrite, "français" par opposition à cévenols ou auvergnats pouvant en comprendre le sens.

25

J'en conviens.

24

Oh que si !

23

glop a écrit:

Mais quelque soit l’endroit où il pousse

J'ai un peu hésité, et j'espère que ce n'est pas la paille et la poutre, mais ne fallait-il pas quel que soit...?

22

Alco a écrit:
yd a écrit:

L'hypothèse proposée par Glop pour l'origine du cépage ayant donné son nom au Bourgogne aligoté me semble tenir la route [...]

Il faudra nous expliquer, et à moi plus particulièrement qui ai travaillé dans le domaine, ce qu'est un pourtour de feuille en biseau et en quoi il caractérise plus particulièrement l'aligoté.
Cette explication, loin d'être logique et limpide, me paraît au contraire construite sur des prémisses erronées.

"yd" s'est retiré du forum, du moins pour l'instant. Il faudra patienter pour ses explications.

21

Que dire ?
Ce mot « aligoté », pourrait aussi se rapprocher de bariolé.
L’autre jour, un ami natif de la Provence, m’apprend que la recette à base de lactaires sanguins et d’artichauts poivrades, que je croyais avoir inventée, existe depuis toujours sous le nom d’artichauts à la barigoule.
Comment aurais-je pu le savoir ?, puisque là où je le trouve, le lactaire sanguin est appelé pignatelle.
Mais quel que soit l’endroit où il pousse, ce champignon reflète de bien étranges couleurs puisqu’il semble hésiter entre un vert varech et un orange fluo ; à la cassure le latex est pourtant rouge hémoglobine.
Les grains du raisin aligoté, arrivés à maturité, se parent eux aussi à leur manière de couleurs chatoyantes.
Ah la la ! Ça n’est pas du tout cuit !

20

yd a écrit:

L'hypothèse proposée par Glop pour l'origine du cépage ayant donné son nom au Bourgogne aligoté me semble tenir la route : le pourtour de la feuille est en effet caractéristique, en biseaux, et j'apprends que la forme de la feuille est importante dans la classification des cépages. Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'une origine si logique et si simple ait pu se perdre.

Il faudra nous expliquer, et à moi plus particulièrement qui ai travaillé dans le domaine, ce qu'est un pourtour de feuille en biseau et en quoi il caractérise plus particulièrement l'aligoté.
Cette explication, loin d'être logique et limpide, me paraît au contraire construite sur des prémisses erronées.

19

yd a écrit:

Au mot haricot, Le DHLF donne harigoter ou haligoter vers 1175 dans Chrétien de Troyes.

Et alors ?

18

Au mot haricot, Le DHLF donne harigoter ou haligoter vers 1175 dans Chrétien de Troyes.

17

À « yd ».

Dans ma contribution, j’indiquais en conclusion : « Ce sont simplement des données à prendre en considération mais aussi avec prudence. »

Il ne s’agit nullement de « décrets », il s’agit de simples informations sur la manière dont l’expression a été entendue au fil du temps. Ce qui me semble intéressant, ne serait-ce qu'à titre documentaire.

Mais, de toute évidence, vous détenez la vérité, et vous en faites des « décrets ». Je m’incline devant votre savoir. Et je vous envie : il doit être confortable d’être bien-pensant.

Au revoir.

Pascal Tréguer.