Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

17

Avec ça, on ira loin !

16

???????????????

Les mots Molière et Toyota figurent tous deux dans le second texte, rédigé sept ans après le premier et par un autre auteur.
J'en connais qui feraient des gorges chaudes de ces inadvertances.

La récréation est terminée : le nouvel arrivant a été bizuté dans les règles selon la vilaine habitude des forums, nous pourrions peut-être accéder à sa demande.
Ce texte est très mal orthographié, ce qui compte, hélas, trois fois hélas, aux examens. Il est correct, mais le fil conducteur n'est pas évident. La construction est à revoir.

15

Toyota, c'était dans le second texte, sans lien avec le premier.

14

Lévine a écrit:

amelie.elnakib

Que voulez-vous montrer dans votre premier texte ? Résumez votre argumentation en une seule phrase.

C'était un pari, citer Molière et Toyota dans un même texte. roll

13

amelie.elnakib

Que voulez-vous montrer dans votre premier texte ? Résumez votre argumentation en une seule phrase.

12

Je ne fais que rarement des remarques sur l'orthographe, n'étant pas moi-même irréprochable. Non, je ne suis pas Topaze corrigeant mentalement les fautes des prospectus.

Par contre, j'ai un reproche beaucoup plus fondamental à faire sur le fond du texte, mais comme il est trop global, je m'en abstiendrai.

11

Chercheur de petite bête comme vous l'êtes, vous ne trouvez rien à redire à l'orthographe ?
L'auteur de ce texte a un grand mérite car de toute évidence il n'est pas francophone et il sollicite notre aide. C'est l'offenser que de lui répondre par une blagounette à deux balles.

10

"Effectivement, la langue de Molière représente toute une culture délicieuse sur le plan culinaire, à la mode et chic sur le plan vestimentaire"

C'est ça qu'on appelle un "effet de mode" ?

9

Je m'excuse, mais je suis un nouveau membre et je n'ai pas trouvé où publier mon message sauf ici.
J'ai quelques essais que je voudrais bien les corriger. Je passerai le TCF dans une semaine.

Alors qu’à l’horizon de 2050, le nombre des francophones sera triplé pour des raisons démographiques, les avis autours la question de première langue parlé ou pas à l’échelle mondiale sont contradictoires puisque, l’anglais est la langue dominante sur la planète.

Il est indéniable que la francophonie est en progrès depuis toujours. Effectivement, la langue de Molière représente toute une culture délicieuse sur le plan culinaire, à la mode et chic sur le plan vestimentaire et enrichissante en ce qui concerne la littérature et la poésie.
En outre, les programmes d’immigration vers la France ou le continent canadien encouragent et parfois exige la francophonie des immigrants et cela pourrait avoir un grand impact sur l’avenir du français au monde.
Toutefois, l’anglais pour son grammaire facile et son utilisation répondue surtout en business et marketing reste la langue la plus parlée dans le monde.


De nos jour, le robotisme a devenu de plus en plus une réalité pas uniquement de la science fiction. Selon un article publié dans Le Figaro, une société  lyonnaise arrive à présenter son robot ‘Romeo’ qui est capable d’assister les personnes âgées. Tandis que le site Geoad évoque la volonté de la société Toyota  de réhumaniser ses usines tout en combattant le chômage.
Certes, personne ne peut lutter contre l’ambition de la science. Car le robotisme nous aide à surmonter maintes problèmes, quelque soit physique ou technique. Mais il faudrait trouver des solutions concrètes à l’encontre du chômage engendrer par la machinisation des postes de travail occupés jadis par des humains. À titre d’exemple, la création des systèmes automatisés qui remplacent les caissiers dans les restaurants ou les magasins a privé des milliers de salariés de travailler.
Outre cela, il est évident, au moins jusqu’à aujourd’hui, que l’être humain est plus efficace, plus attentif et émotionnel. C’est illustré par l’exemple d’une personne en danger et seul avec une machine d’algorithme géant mais sans sensation.
En guise de conclusion, la machine est inventée pour booster le travail et pas pour remplacer les employers.

8

Je dirais tout bonnement qu'il puait la cigarette.
Ensuite, nous sommes en focalisation interne : la scène est vécue par le narrateur, qui ignore tout de ses antagonistes. Il ne peut donc pas savoir s'ils sont amis ou autre chose.

Qaund j'arrivais à la deuxième partie des escaliers,  soudain, un brun avec une coiffure à la mode, presque chauve, d'une vingtaine d'années, puant la  cigarette,a surgi du coin droit, où il se cachait, et a salué un jeune homme venant de l'autre coté.
-"Bonjour! comment ça marche, bien?" en lui faisant signe d'attendre.
-"Dieu merci, ça va" lui a répondu l'autre."

Le terme exact est complice, puisqu'ils s'associent pour commettre une agression.