Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

32

Phallet a écrit:

On pourrait aussi relancer des verbes oubliés comme « embatre » ou « semondre ».

À ce propos, sur la toile on trouve "s'embattre l'œil / les couilles" [sic].

Autres candidats à la résurrection, même si certains n'ont qu'un pied dans la tombe : ardre, douloir, emprendre, endêver, guerpir, méchoir, nonchaloir, remaindre, rouver, souloir, tollir.

31

Bloc, bloquer, bloqueur, cercle des bloqueurs...

Mais je sens que je débloque...

30

P'tit prof a écrit:

Pour les amateurs de bizarre, même le premier groupe peut avoir ses charmes : conjuguez donc « copier-coller » ! voire, puisque la commission de terminologie souhaite remplacer « blog » par « bloc-notes », le verbe « bloquer-notes ».

Pourquoi inventer un verbe ? François Mauriac tenait/rédigeait/écrivait son bloc-notes à la dernière page de l'Express.
Le bloc-notes est un petit carnet sur lequel on prend des notes, c''est-à-dire, que l'on note des choses importantes.
Souvenons-nous des  Guignols et de  la marionnette de François Léotard,son bloc-notes à la main : « Je le note, je le note... »

Avant de créer des néologismes, il serait bon d'inventorier la langue pour vérifier si le mot n'existe pas déjà.

Mais l'anglais s'est donné la peine d'inventer « blog » pour décrire une réalité suffisamment neuve pour justifier un mot nouveau ; et une fois « blog » créé, ont vite pu suivre le verbe « to blog », l'activité « blogging », l'acteur « blogger », le logiciel « blogware », la communauté « blogosphere »...  Le français aurait pu faire l'effort, soit de créer un mot nouveau, soit au moins de reprendre un mot existant se prêtant mieux à ces dérivations, non ? ou trouvez-vous que « communauté des rédacteurs de blocs-notes » est préférable à « blogosphère » ?

Mais cela nous écarte des verbes défectifs... je me tais.

29

Pour les amateurs de bizarre, même le premier groupe peut avoir ses charmes : conjuguez donc « copier-coller » ! voire, puisque la commission de terminologie souhaite remplacer « blog » par « bloc-notes », le verbe « bloquer-notes ».

Pourquoi inventer un verbe ? François Mauriac tenait/rédigeait/écrivait son bloc-notes à la dernière page de l'Express.
Le bloc-notes est un petit carnet sur lequel on prend des notes, c''est-à-dire, que l'on note des choses importantes.
Souvenons-nous des  Guignols et de  la marionnette de François Léotard,son bloc-notes à la main : « Je le note, je le note... »

Avant de créer des néologismes, il serait bon d'inventorier la langue pour vérifier si le mot n'existe pas déjà.

28

rabah75 a écrit:

bonsoir,
j'aimerais savoir  pourquoi il existe tant  de verbes défectifs  en français. comme le verbe ( gésir), qui ne se conjugue qu'en présent et en imparfait de l'indicatif . pourquoi les autres temps ne sont pas employés .
concernant le verbe  frire ,
je fris
tu fris
il frit
pourquoi ne pas dire
nous fritons
vous fritez
ils fritent .
pour les verbes impersonnels ça se comprend , on ne peut  pas dire ;
je neige , je pleux  ,  je neige ou bien je vente .
merci pour vos éclairages.

Littré (XIXe siècle) faisait cette remarque dans son dictionnaire à propos de frire : « On ne voit pas vraiment pourquoi ce verbe est défectif et ne se conjugue pas comme rire : nous frions, vous friez ; je friais ; que je frie ; que je frisse ; friant. »

Sinon, les écrivains ne se gênent pas de conjuguer occasionnellement les verbes dans des formes censément inusitées ; par exemple :

Je sentais couler le long de moi l’eau de mon corps comme si elle était tombée du ciel, et je pleuvais et je tachais de noir la roche.
— (Charles-Ferdinand Ramuz, Joie dans le ciel, 1925)

Pour les verbes irréguliers comme gésir, j’imagine que le manque d’habitude de conjuguer à certaines formes a pour conséquence qu’on oublie comment il convient de conjuguer, ce qui conduit à éviter de conjuguer à ces formes : c’est un cercle vicieux. (« Dit-on : je girai, je gésirai ou je gerrai ? Tant pis, disons : je serai étendu. »)

27

On pourrait aussi relancer des verbes oubliés comme « embatre » ou « semondre ».

Pour les amateurs de bizarre, même le premier groupe peut avoir ses charmes : conjuguez donc « copier-coller » ! voire, puisque la commission de terminologie souhaite remplacer « blog » par « bloc-notes », le verbe « bloquer-notes ».

Ornithorynque a écrit:

Que veut dire louroir?
Je suis allé sur la page des oranges, il en manque un bout, non?

Le lien « Accueil », tout au bas de la page, permet d'aller plus loin. (Au besoin, je puis répondre à la question par courriel privé, histoire de ne pas polluer ce forum.)

26

Au fait, depuis quelque temps on voit souvent le verbe googlir mais je ne sais pas si on dit googlant ou googlissant.
?

25

Je plussiérai en disant que ce nonchaloir me moinssied, voire me disconvient.

24

Mon idée sera-t-elle plussise?

23

Il ne me chalerait point qu'on redonne une vie entière à des verbes agonisants.