Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

38

Vous avez tous deux vite trouvé, bien sûr !
C'est effectivement le non remplacement de « s'agissait », dans la proposition d'éponymie, qui m'a gêné. À un conditionnel présent dans la principale, correspond souvent un imparfait de l'indicatif dans la subordonnée de condition introduite par « si » :
• Je me reposerais si tu étais plus silencieux.
Mais, pour une hypothèse dans le passé, c'est un plus-que-parfait de l'indicatif après « si » qui doit généralement correspondre au conditionnel passé :
• Je me serais reposé si tu avais été plus silencieux.

Donc : S'il ne s'était agi que de cela, la prison perpétuelle aurait suffi.

Mais je pense devoir contester votre proposition, Alco, S'il ne s'était agi que de cela, la prison perpétuelle eût/aurait suffi. Sauf erreur, lorsqu'on utilise un plus-que-parfait du subjonctif, comme « eût suffi », dans une principale de condition, on doit recourir au même mode dans la subordonnée avec « si » : S'il ne se fût agi que de cela, la prison perpétuelle eût suffi.

On avait pour consigne de mettre au passé simple. Et le début du texte attendu, à ce temps, était fourni (Il faut commencer par « Ceux qui jugèrent »). La pertinence de ce passé simple avait fait l'objet de différents commentaires, sur lesquels je ne pense pas devoir revenir.

37

J'aurais mis disaient plutôt que dirent et s'était agi plutôt que s'agissait.

36

Chover a écrit:

Intrigué par la fin, plus ou moins en eau de boudin, de ce fil, je l'ai repris à son début.

Message 1, Ameliiiie a écrit:

Voici le texte : << Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire. D'abord , parce qu'il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nui et qui pourrai lui nuire encore. S'il ne s'agissait que de cela, la prison perpétuelle suffirait. A quoi bon la mort ? >>
Il faut commencer par << ceux qui jugèrent ... >>

Message 20, éponymie a écrit:

Ceux qui jugèrent et qui condamnèrent dirent la peine de mort nécessaire. D'abord, parce qu'il importait de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui avait déjà nui et qui eût/aurait pu lui nuire encore. S'il ne s'agissait que de cela, la prison perpétuelle eût/aurait suffi. À quoi bon la mort ?

M'en voudrez-vous, éponymie, de remettre votre ancienne intervention sur le tapis pour en contester un verbe en gras ?
Me permettra-t-on de ne pas indiquer tout de suite ce qui m'y chiffonne ? Devinette ! Mais on ne sera peut-être pas d'accord avec moi !

Voici mes propositions :
Ceux qui jugeaient et qui condamnaient disaient la peine de mort nécessaire. D'abord, parce qu'il importait de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui avait déjà nui et qui eût/aurait pu lui nuire encore. S'il ne s'était agi que de cela, la prison perpétuelle eût/aurait suffi. À quoi bon la mort ?

35

Intrigué par la fin, plus ou moins en eau de boudin, de ce fil, je l'ai repris à son début.

Message 1, Ameliiiie a écrit:

Voici le texte : << Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire. D'abord , parce qu'il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nui et qui pourrai lui nuire encore. S'il ne s'agissait que de cela, la prison perpétuelle suffirait. A quoi bon la mort ? >>
Il faut commencer par << ceux qui jugèrent ... >>

Message 20, éponymie a écrit:

Ceux qui jugèrent et qui condamnèrent dirent la peine de mort nécessaire. D'abord, parce qu'il importait de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui avait déjà nui et qui eût/aurait pu lui nuire encore. S'il ne s'agissait que de cela, la prison perpétuelle eût/aurait suffi. À quoi bon la mort ?

M'en voudrez-vous, éponymie, de remettre votre ancienne intervention sur le tapis pour en contester un verbe en gras ?
Me permettra-t-on de ne pas indiquer tout de suite ce qui m'y chiffonne ? Devinette ! Mais on ne sera peut-être pas d'accord avec moi !

34

l'areigné la mordu é il a oublier tous son ortograf

33

Une araignée ne pique pas, elle mord.

32

piderman                                                                                                                                   ce héro est tire de la saga Marvel il a un caustume bleu rouge il est agil  il a les poivoir d’une areigné

Peter parkeur né en  1962 orphelin a 6 ans lord d’une sortis scolaire a l’age de 15 ans il se fait piquée pas un areignée radioactif

31

Mais non, c'est de tout temps.

30

Ni bonjour, ni merde . Quelle époque !

29

Faire l'exercice à la place de l'élève. C'est vieux comme le monde !