Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Bonjour,

Il y a dix ans disparaissait Pierre Enckell.

J'en éprouve toujours un souvenir ému.

12

Bonsoir,

De retour sur le forum, après une longue absence,  je lis une très mauvaise nouvelle : un grand savoir s'en est allé. Il faudra s'habituer à ne plus lire les commentaires de Pierre Enckell, et ce sera bien difficile.

11

Absent, et sans ordinateur, quand la nouvelle a été annoncée, je la découvre à l'instant. Nul doute que si Pierre Enckell n'était pas toujours facile à vivre par écrit, c'est infiniment plus moche de le savoir mort en toutes lettres. Ça va faire un grand vide sur ce forum.

10

Je suis bouleversé d'apprendre la disparition de Pierre Enckell. Je ne le connaissais pas mais je garderai en mémoire son immense érudition. Et la pénétration d'un débatteur généreux qui a su partager son savoir d'entomologiste des mots.

9

Merci pour vos messages, que je transmettrai aux autres membres de la famille. Nous avions, chacun chacune, beaucoup d'amitié pour Pierre, beaucoup de complicités avec le grand frère qui savait tout et ne le disait qu'à bon escient.
Il a gardé la tête claire jusqu'au bout. Il s'est éteint assez calmement, quand le corps n'a plus résisté.
Je tâcherai de parler de lui plus longuement, plus tard.

8

Si je n'ai pas donné signe de vie...

Pierre nous a définitivement quittés. Son savoir était encyclopédique et jamais ennuyeux ; il le partageait généreusement et sans fierté. Il était accessible à tous. Il avait de l'humour et du goût. Il nous a fait l'amitié de participer sans compter à ce forum où il a dû avaler quelques couleuvres.
Nous étions en si bonne compagnie avec lui. Je ne peux plus remercier Pierre ; je ne peux que remercier ceux qui l'ont aimé, comme moi.
Je pense aussi à sa famille et à ses proches.

Gilles.

7

Quelques détails pour compléter les informations données par Naïf.

Pierre, s'il est né en Finlande, ne parlait pas couramment le finnois. Il appartenait à la minorité suédophone de ce pays ( moins de 30 000 personnes). Ayant vécu en Algérie, les dix premières années de son indépendance, il s'intéressait plus particulièrement au parler pied-noir et l'ouvrage qu'il préparait devait refléter cet intérêt.

6

Un merveilleux lexicographe, très droit. À la revoyure.

5

J'ai pleuré, je l'appréciais bien, je lui dois beaucoup, je ne trouve plus mes mots...

4

Des tas de gens vont se charger de rendre hommage au journaliste, au lexicographe, à l'homme public qu'il était. Sur ABC, nous pouvons tous lui accorder une pensée pour ces interminables heures qu'il a consacrées , sans se lasser, à répondre à toutes sortes de questions concernant notre langue.

Il n'était pas toujours d'un commerce facile, rugueux, abrupt parfois et même, de temps en temps, querelleur.

Pour ma part, par correspondance privée, j'ai découvert un homme chaleureux, pour qui la probité intellectuelle était presque une obsession, quelqu'un avec qui j'avais plaisir à correspondre et qui, sur ce forum, m'a apporté méthodes et rigueur dans les recherches.

Aujourd'hui, j'ai seulement du chagrin.