Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

P'tit prof a écrit:

Ces tournures fourmillent dans l'œuvre immortel de San-Antonio. Oui, œuvre au masculin, reportez-vous à ce que Regina nous dit de l'exposition Cranach.

L'œuvre immortel de San Antonio doit quand même beaucoup à Frédéric Dard ! Notons que certains ouvrages, notamment le Dictionnaire des difficultés de la langue française de Thomas, disent que le masculin d'œuvre s'emploie pour désigner l'ensemble du travail d'un peintre, d'un sculpteur, d'un graveur ou d'un musicien, mais plus guère pour un écrivain.

9

Ces tournures fourmillent dans l'œuvre immortel de San-Antonio. Oui, œuvre au masculin, reportez-vous à ce que Regina nous dit de l'exposition Cranach.

8

DB a écrit:

Ce genre d'incises faites à partir d'un verbe quelconque pris dans le sens de répondre, repartir, était la bête noire de Lancelot (Abel Hermant), grammairien au Temps dans les années 30, qui y voyait une mode nouvelle.

On pourrait en faire un jeu :
— C'est triste, se moucha-t-il.
— Je t'aime, l'embrassa-t-elle.
— (Plus leste) Tu m'plais, toi, colla-t-elle son corps brûlant contre lui.
— Pitié, arrêtez ! cracha-t-il trois dents.
— On fonce ! écrasa-t-il l'accélérateur.
— Demain j'arrête de boire, avala-t-il son huitième scotch.

7

Ce genre d'incises faites à partir d'un verbe quelconque pris dans le sens de répondre, repartir, était la bête noire de Lancelot (Abel Hermant), grammairien au Temps dans les années 30, qui y voyait une mode nouvelle.

6

Du temps que je corrigeais quotidiennement France-Soir, j'eus un jour à lire cette phrase : « “Nos ventes sont excellentes”, se frottent les mains les dirigeants des maisons de disques. »

5

Rugit-il,mugit-il,gloussa-t-il, hennit-il,piaula-t-il,brama-t-il,beugla-t-il, meugla-t-il,miaula-t-il,aboya-t-il...  big_smile

http://www.animaux-nature.com/liste-cri.php

http://www.youtube.com/watch?v=z21iblc0 … re=related

4

Dominic a écrit:

Je sais qu'il existe des tonnes d'autres façons de dire ça ; j'aimerais pratiquement trouver une liste!

dit-il
se réjouit-il
se surprit-il
reprit-il

Ya fit-il dont le pendant à l'oral serait qqch du genre : alors i'm'fait.

Un autre : glapit-il.

3

Si vous n'avez pas de dictionnaire de synonymes sous la main, vous pouvez passer par celui-ci, en ligne. Tapez dire, crier ou murmurer et de fil en aiguille, vous pourrez tisser un joli écrin parlant.

http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

2

Quelques idées à glaner ici.

1

Bonjour! Je ne sais pas si la question a déjà été posé mais... J'écris un livre (en fait il est fini et je le revise) et je me demande si je devrais alterner plus souvent les "dit-il". J'ai l'impression que je ne devrais pas le voir plus d'une fois par page.

Je sais qu'il existe des tonnes d'autres façons de dire ça ; j'aimerais pratiquement trouver une liste!

dit-il
se réjouit-il
se surprit-il
reprit-il

etc.

Alors si quelqu'un a des suggestions ou un lien avec des exemples à ce sujet, allez!

Merci beaucoup! :]