Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

56

J'ai déjà ce type de tableau. À vrai dire je travail en informatique dans le support technique donc on a souvent besoin de ce genre de code.

Mais les miens son plus rapide à réaliser.
même s'il y a de nombreuses touches, mon "AltGr+7" suivit de "Shift+a" (=À) est plus rapide que votre "Alt +0192"

Car mes touches sont simultanées donc c'est comme si je n'avait que 2 notes comme au piano. Alors que vous, il vous faut faire 4 notes.

Je suis un fanatique des racourcits clavier et j'aime quand les choses simple se font vite et bien.
(c'est pour celà que j'aime Linux comme précedement cité)

Bonne journée à tous, et très bon weekend.

gilles

55

aymon a écrit:

Il y a aussi les codes ANSI ; enfoncer la touche Alt, puis taper au clavier numérique :

0192=  À
0200 = È
0201 = É
0156 = œ
0140 = Œ
0230 = æ
0198 = Æ
0199 = Ç
0202 = Ê
0203 = Ë
0206 = Î
0212 = Ô
0217 = Ù
0219 = Û

Sur un portable, c'est Alt + Fn + les touches dont ces numéros sont écrits sur la tranche.

Et ça ne fonctionne pas sur tous les forums... sad

54

Erno a écrit:

je  n'ai pas la mémoire des nombres. smile

Voulez-vous que je vous envoie le tableau ? Vous pouvez faire comme ma femme, coller sur un coin du clavier un papier sur lequel vous aurez inscrit les codes les plus courants dont vous avez besoin, une demi-douzaine au plus. Et à force de les utiliser on les retient et cela devient automatique. Il existe aussi un petit logiciel qui permet d'avoir ces caractères au clavier par des combinaisons de touches je l'ai peut-être encore (pas sûr).

53

je  n'ai pas la mémoire des nombres. smile

52

Il y a aussi les codes ANSI ; enfoncer la touche Alt, puis taper au clavier numérique :

0192=  À
0200 = È
0201 = É
0156 = œ
0140 = Œ
0230 = æ
0198 = Æ
0199 = Ç
0202 = Ê
0203 = Ë
0206 = Î
0212 = Ô
0217 = Ù
0219 = Û

51

Oui, en effet, la combinaison Shift+F3 permet de changer la casse d'un caractère ou d'un groupe de caractères comme suis;

bonjour à tous
=>Shift +F3
Bonour À Tous
=>Shift + F3
BONJOUR À TOUS  (en ayant mis l'option de Pekele pour avoir les majuscules accentuées.

Sinon pour les accents graves il y a la touche AltGr+7 => "`" suivit de la lettre voulut

AltGr+7 suivit de "e" => è
AltGr+7 suivit de "E" => È
AltGr+7 suivit de "A" =>À
idem avec les autres accents ¨ ^ pour donner ÊÂÔÎÛÄËÏÖÜ

Par contre si quelqu'un sait comment faire l'accent aigu, je suis preneur.

50

Je viens d'essayer, je constate qu'on doit d'abord taper la lettre accentuée en minuscules, puis la surligner et taper Maj + F3. Est-ce bien cela ?

49

Erno a écrit:

Waou, that's great!

Merci beaucoup Perkele je ne savais pas que cette option existait.

gilles

Et pour les petites capitales c'est contrôle + K wink

48

Waou, that's great!

Merci beaucoup Perkele je ne savais pas que cette option existait.

gilles

47

Si dans "Outils = options => édition" vous avez coché la case "Majuscules accentuées", le changement de casse à l'aide de la combinaison "shift + F3" vous conserve les accents sur les capitales.