Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
regina a écrit:Avez-vous déjà entendu cette expression pour dire que quelqu'un ou un animal reste allongé sur un canapé ou une banquette?
«Elle a fait canapé toute l'après-midi » m'a dit aujourd'hui une commerçante, parlant de sa chienne, un caniche qui prenait ses aises sur une banquette destinée à la clientèle.
Oui, je l'ai déjà entendue. Pour les chiens, j'ai déjà entendu "faire panier".
Pour les humains, l'expression "faire chaise longue" est très connue.
http://books.google.fr/books?id=k4NcAAA … CFMQ6AEwBA
http://books.google.fr/books?id=9N8IAQA … CFsQ6AEwBg
Loupiot a écrit:Du temps des bals du samedi soir, il existait des jeunes filles qui « faisaient banquette » toute la soirée.
On a dit auparavant de ces filles ou femmes délaissées qu'elles font tapisserie. Selon le TLF (faire), l'expression signifie qu'elles se confondent avec la tapisserie des murs, ou qu'elles en tiennent lieu.
Faire banquette en est très probablement une adaptation, mais ne peut être analysé de la même façon : faire tapisserie a dû être compris comme "resté collé(e) à la tapisserie", donc ici ""... à la banquette".
D'où, sans doute, le faire canapé que Regina signale. En allant fouiller dans la caverne d'Ali-Bagoogle, on trouve de même : "voilà, maintenant je vais faire sofa !" (avec cinq points d'exclamation).
Du temps des bals du samedi soir, il existait des jeunes filles qui « faisaient banquette » toute la soirée. C'étaient les moches que personne n'invitait à danser et qui étaient préposées à la garde des sacs de leurs copines.
Avez-vous déjà entendu cette expression pour dire que quelqu'un ou un animal reste allongé sur un canapé ou une banquette?
«Elle a fait canapé toute l'après-midi » m'a dit aujourd'hui une commerçante, parlant de sa chienne, un caniche qui prenait ses aises sur une banquette destinée à la clientèle.
On trouve quelques exemples sur Google, mais pas nombreux.
Merci pour l'info on va faire canapé dimanche alors pour décuver devant la rétro de l'année !!
J'ai donc pris du spasfon pour faire passer et aujourd'hui, j'ai décidé de faire canapé toute la journée pour compenser. ..
.