Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Ah oui, bien vu ! Belle prise wink
Merci de partager.

Un embryon de notice ici : http://www.languefrancaise.net/Argot/Tortillard1872

1

Le 16 juin 1872, le Tintamarre, consultable sur Gallica, commence en page 3 la publication d'un Dictionnaire d'argot ou de jargue signé "Tortillard", qui se poursuit jusqu'au 25 août 1872. Hélas, la liste des mots, qui commence par abâtis "bras" ne va pas plus loin que cleber "manger". La plupart des termes sont accompagnés d'une phrase argotique à titre d'exemple. Si beaucoup d'entre eux sont déjà connus à cette date, il y en a un certain nombre qui constituent une première attestation, et d'autres encore qui ne semblent attestés nulle part.

Ler dictionnaire lui-même, à moins d'erreur de ma part, est resté inconnu des argotistes et argotologues. Je viens de le découvrir, et je n'ai pas cherché si sa publication a pu reprendre dans des numéros postérieurs à octobre 1872.