Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

83

Je crois que j'écrirais plutôt "La maison est construite à 80%".

82

Abel Boyer a écrit:

Le singulier me paraît tout à fait défendable avec ce pourcentage dont le complément est au singulier.

Mais alors on est obligé d'admettre que ce complément remplit aussi la fonction de sujet ?
Et dans cette logique, il faudrait dire « 80 % de la maison est construite », que j'imagine mal.

81

Tout à fait de votre avis.
On a un nombre : 80 % des Indiens de ce village ont été décimés.
On a une partie  93 % du dispositif est installé  .

80

Dans son dernier numéro, n°277, la revue Défense de la Langue française donne un article d'André Cherpillod sur le pluriel.
On peut le consulter ici :
http://www.langue-francaise.org/Articles_revue_277.php
En voici un extrait :

France 5 a prétendu, l’après-midi du 1er février 2020, que « 80 % des Indiens de ce village a été décimé ». Même si on fait mine de ne pas remarquer que « décimer 80 % » d’une population signifie « en supprimer 8 % » (il en reste donc 92 %), l’emploi du singulier pour quatre-vingts est tout de même douloureux pour l’oreille.

On souffre tout autant de l’énoncé « 93 % du dispositif est installé » (France 3, 6 février 2020). Le « pluriel France 3 » ne commencerait-il donc qu’à 94 ?!

Je suis d'accord avec M. Cherpillod pour le premier exemple, mais pas pour le second. Le singulier me paraît tout à fait défendable avec ce pourcentage dont le complément est au singulier.

79

merci Piotr.  J'ai lu les échanges entre les intervenants du lien.  Les expressions - La plupart des, La majorité des sont tout comme -la moitié - je suppose.

78

Ce serait différent si la phrase était : « la moitié des adultes est... / sont... Cas classique de syllepse, dont on peut trouver ici un exemple.

77

merci Abel.  J'étais dans mon cours de FLE et une élève m'a posé cette question.  Je vais lui communiquer votre réponse.  Sympa comme d'habitude.

76

Ce fil combine plusieurs fils qui traitaient du même sujet. Les modos. Le 25/09/2020

pfinn60 le 3 février 2020 a écrit:

Sujet : 60% des adultes (verbe au singulier ou pluriel) svp.
Merci. pfinn


Il me semble difficile de ne pas mettre un pluriel dans la mesure où aussi bien "adultes" que "soixante" sont des pluriels.
La possibilité de singulier me semble venir d'un nom singulier auquel on applique le pourcentage :
60% du territoire est/sont encore en friches.

75

Ok, merci Niort pour ces précisions, oui et vu comme ça je pense que le pluriel semble aussi logique.

74

clairo a écrit:
  • 70 % des personnes interrogées, (je pense que c'est correct)

  • 25 % de candidats retenus (il me semble que c'est incorrect)

L'ajout d'un verbe permet de se décider.
70% des personnes ont été interrogées. C'est correct.
25% de candidat a été retenu me gêne. Je préférerais : un quart des candidats a été retenu. Avec 25%, j'écrirais : 25 % des candidats ont été retenus.

clairo a écrit:
  • 4 % de cartes gagnantes (j'ai un doute est-ce qu'il faut parler de l'ensemble des cartes ou de la qualité de celle-ci ?)

  • 28 % de jeux perdants (pareil même question)

  • 51 % de chances de gagner

Je mettrais le pluriel dans chaque cas. Vous pourriez remplacer le pourcentage par « un nombre précis », vous verriez que ce n'est pas le nombre qui est gagnant ou perdant, mais les cartes, les jeux ou les chances de gagner.