Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

1 084

lol lol lol
Excellent !
Petite remarque : je préférerais « intitulés », à la ligne 3.

1 083

Le Mont Valérien ? Alors on comprend mieux pourquoi on a fait une croix dessus.
Combien de faisans mâles ne faisant rien de mal ont été abattus par des malfaisants ?
Une voyante a décidé d'écrire ses mémoires qu'elle a intitulées "Souvenirs d'avenir".
Si le terme campagne est utilisé pour les élections et les guerres, c'est peut-être parce que les participants à ces événements ne sont pas des plus urbains.
On ne peut pas accuser un individu d’être mal luné sans connaître sa face cachée.
J'évite les magasins de chaussures pendant les soldes, une vraie foire d'empeignes. Je préfère tourner les talons.

Le jour et la nuit

La limite entre clarté et obscurité, ombre et lumière, blancheur et noirceur, n’est pas toujours simple à déterminer. L’anthracite, le gris clair, le blanc cassé et l’éclair au chocolat n’étant pas là pour clarifier les choses.
Et ce n’est pas le clerc de notaire mouillé dans une sombre histoire de blanchiment d’argent issu de la traite des blanches en Afrique noire qui dira le contraire. Ou le notaire lui-même, retrouvé complètement noir après avoir abusé du blanc sec pour oublier cette histoire.
Les exemples ne manquent pas pour étayer cette ambiguïté. Se laisser envahir par des idées noires tend à s’exprimer d’une voix blanche, manquant clairement de clarté. Qui n’a jamais été désorienté par l’enchaînement de nuits blanches et de jours sombres ? Sans parler des chats qui de blancs ou noirs passent au gris toutes les nuits pour compliquer le problème. Rien n’interdit à un beau ténébreux aux yeux clairs d’émettre des idées lumineuses sur la théorie de la matière noire et rien ne peut dissuader un beau trou noir de passer le plus clair de son temps à absorber la lumière et tout ce qui traîne dans les environs, lampadaires et lampes de chevet compris. Cette persistance d’un certain flou défiant le manichéisme ambiant et la dictature du blanc ou noir n’est pas pour déplaire aux artistes experts du clair-obscur. Un flou qui a permis à beaucoup d’entre eux de sortir de l’ombre.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

1 082

L'existence du Saint-Siège justifie celle des culs-bénits.
Plus l'Humanité se multiplie, plus elle se divise. Si elle ne parvient pas à se soustraire de cette équation maudite, elle en paiera l'addition.
Un délit sans précédent est rarement classé sans suite.
Dans une équipe, un propre-à-rien est un sale atout.
La langue française fourmille d'expressions insolites. Passer ses soirées au coin du feu par exemple. Alors que le feu n'a pas de coin et qu'il vaut mieux se barrer quand il y a le feu dans le coin.
Faits divers : un pianiste accusé de traite des blanches et d'attouchements sur des noires. Son orchestre l'a mis sur la touche à titre conservatoire.

La première étoile

Au regard de la quantité astronomique d’étoiles dans l’Univers, affirmer que nous sommes tous nés sous une étoile est plus crédible que sur la Place de l’Etoile. Etait-ce la bonne ? Là est la question, même si la notion de bonne étoile reste très controversée parmi la constellation des astrophysiciens éclairés. La chance tout au long de la vie étant largement conditionnée par la qualité de l’étoile natale, la question est pourtant d’importance. On ne compte plus les individus nés sous l’étoile du berger qui ont fini par tourner chèvre en apprenant qu’il s’agissait d’une planète. Elle est d’importance car la chance est versatile. La chance passe, on la laisse passer, on se dit que c’est foutu. C’est le moment qu’elle choisit pour tourner et repasser. Si vous ne la saisissez pas, c’est vraiment pas de veine. Et ne jamais avoir de veine, c’est la certitude de se faire du mauvais sang. L’expérience a déjà montré que lorsqu’on commence par manquer de pot, on se retrouve à boire la tasse, situation témoignant d’un manque de bol évident. Mais ne versons pas dans le défaitisme. J’ai connu un type poursuivi toute sa vie par la scoumoune, au point que ses proches pensaient qu’il était né sous un trou noir, qui avait réussi à obtenir du premier coup sa première étoile à l’école de ski. Et ce n’était pas un coup de chance.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

1 081

lol lol lol

J'aime particulièrement :
Faire contre mauvaise fortune bon cœur - proverbe latin
Faire contre mauvais cœur bonne fortune - proverbe de cardiologue

1 080

La chouette hulule, le colibri zinzinule, la huppe pupule, la sauterelle stridule et les cons pullulent.
Un langage intelligible évite de passer pour l'idiome du village.
Très souvent quand on loupe le coche, on prend la mouche.
La haute-définition c'est bien beau, mais ça oblige à prendre un escabeau pour attraper le dictionnaire.
Mobilisation générale : un terrassier s'enfouit pour échapper à la pelle.
Faire contre mauvaise fortune bon cœur - proverbe latin
Faire contre mauvais cœur bonne fortune - proverbe de cardiologue

Esprit de corps

L’Homme n’a jamais hésité à se projeter sur le monde qui l’entoure et je ne parle pas que de ses sorties de route intempestives. Une incarnation moins douloureuse que de s’incarner un ongle, mais susceptible de jeter le trouble alors que les consignes pour nous indiquer dans quelle poubelle le jeter ne sont pas claires. En voici quelques exemples.
La table s’est très vite vue affublée de quatre pieds, ce qui lui fait une belle jambe quand on sait qu’elle peut toujours courir pour marcher. Tout comme la charrette à bras qui n’avait rien demandé et qui s’est retrouvée à devoir mobiliser une bonne dose d’huile de coude pour mettre un pied devant l’autre.
La bouche d’égout. La rumeur court qu’un jour dans les Bouches-du-Rhône un boucher mal embouché qui avait souvent le dégout à la bouche, lança le concept de bouche d’égout en gueulant comme un putois chaque fois que l’avaloir devant sa boucherie était bouché. Mais les rumeurs à Marseille …
Le nez de marche : l’origine du nez de marche est plus floue encore. Il semblerait qu’elle provienne de l’accident bête d’un certain Guillaume de la Marche-Haupas, Comte de son état, qui se fractura le nez en loupant une marche de son château après avoir fait la tournée des grands-ducs. Il semblerait que cet évènement soit aussi à l’origine de l’expression avoir un coup dans le nez.
A noter que pour les mâchoires de frein, un consensus se dégage pour admettre que des mordus de la vitesse en sont à la source.
Je vous aurais bien parlé du cul de bouteille, du talon de chèque et du dos de la cuillère mais j’ai peur que ma tête de lit me fasse la gueule si je ne vais pas me coucher.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

1 079

Ne rien tenter est le meilleur moyen de tout rater.
Se mettre à table pour cracher le morceau relève d'une absence certaine de savoir-vivre.
Observer une démarche chaloupée c’est la certitude de finir par se gondoler.
Des péripéties à Valenciennes n'ont pas grand rapport avec des péripatéticiennes à Valence.
Il est prouvé que vouloir faire ses preuves est plus éprouvant que faire preuve de bonne volonté.
La poudre d'escampette est une drogue méconnue mais redoutable. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter.

La médecine tousse

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste pour poser ce diagnostic, la médecine en France n’est pas en bonne santé. Et ce n’est pas faute de le répéter. A force de crier que le médecin est une espèce en voie d’extinction, beaucoup risquent même une extinction de voix persistante. Et trouver un ORL disponible de nos jours, c’est comme chercher une anguille dans une feuille de soin. On aura bientôt plus de chances de gagner au Loto qu’un rendez-vous chez l’otorhino. Sans parler des listes d’attente chez l’ophtalmo qui s’étirent à perte de vue.
Le remède à court terme à ces maux ? Rien de très original, faire appel à de la main-d’œuvre étrangère. Jusqu’à présent on se contentait d’importer des langoustes de Cuba, aujourd’hui on fait venir des Cubains pour nous aider à combattre le crabe. Attention tout de même de ne pas affecter de médecins castristes dans les services d’urologie, la démarche irait à l’encontre du réarmement démographique souhaité par nos dirigeants. Mais qu’il soit français, cubain ou natif d’un pays d’Afrique saharienne, origine le prédisposant à exercer dans un désert médical, l’essentiel est qu’il ne soit pas à côté de la plaque. Pour éviter le développement d’une allergie aux médecins dans une période où la pénurie se fait également clairement sentir en dermato.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

1 078

Oui, agathe, c'était le message 1066 de Pierre de Jade. On est malheureusement au-delà de l'humour.

1 077

Chover a écrit:

lol

Je retiens plus particulièrement :

Pierre de Jade a écrit:

Pour 2024, je souhaite donc en chuchotant que :

-  L'adversaire de Vladimir Poutine à la Présidentielle russe ne finisse pas dans une urne


il faudrait pour cela récupérer son corps...

1 076

Quand ils ont tort, certains ont du mal à se faire une raison. Et c'est un tort.
Qu'un bruit sourd soit plus audible qu'un silence assourdissant dépasse l'entendement.
Que l’on soit à la page ou non, parler comme un livre ne donne pas toujours voix au chapitre.
Caresser l'espoir est un moyen de flatter l'avenir.
On commence par tromper l'ennui et on finit par rompre avec la monotonie.
Le noyer est une essence d'arbre absente des coques de bateau, certainement par superstition.

Le miracle des lourdes

Les portes sont partout. Et pas seulement à Lourdes ou à Portes-lès-Valence. Déclarer aujourd’hui que l’on ne pourrait plus vivre sans porte reviendrait clairement à enfoncer des portes ouvertes. Sans porte, on ne s’en sortirait pas. Proposez une maison sans porte et immanquablement l’acheteur s’emporte. « Je ne peux pas vivre sans l’huis ! », hurlera-t-il en sortant de ses gonds. Impossible d’échapper aux portes. Tout juste franchi le pas de sa porte, on ne peut pas faire un pas sans tomber sur une porte, et à deux pas c’est la porte d'à-côté. La Porte Dauphine à peine dépassée et la Porte Maillot vous tend les bras.
Il faut reconnaître que c’est une chance. Quoi de mieux qu’une porte pour empêcher un intrus d’entrer ou un ressortissant de sortir ? Imaginez sans portes la galère des gardiens de prison face à la charge de maintenir des détenus sous les verrous ? Ce ne serait pas sans pêne. Et que penser du désœuvrement des huissiers et autres portiers qui les conduirait vers une mise à la porte inévitable ? Ce n’est malheureusement pas en faisant du porte à porte qu’il trouverait la clé pour se sortir de ce mauvais pas.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

1 075

Toutes proportions gardées, mieux vaut être à moitié libéré qu'incarcéré.
Un seul être vous manque et les auxiliaires sont dépeuplés.
Que Capbreton soit situé dans les Landes aurait dû nous mettre la puce à l’oreille sur la réalité du réchauffement climatique.
A accumuler les coups durs, on finit toujours par être victime d'un coup de mou.
Toutes les eaux vives ne finissent pas dans la mer morte.
On ne peut pas être tout-à-fait franc du collier en parlant dans sa barbe.

Le tri qui tue

Le tri à fin de recyclage s’intensifie. Le recyclage des vieux triporteurs en vélos-cargos dernier cri confirme cette entrée du tri dans un nouveau cycle. Nous en sommes aujourd’hui à quatre poubelles par ménage, hors déchets verts. Face à une inflation non maîtrisée du nombre de poubelles, le risque sera grand de nous retrouver avec autant de réceptacles que de catégories de déchets, posant alors le problème du recyclage des poubelles en fin de vie. Un feuilleton sans fin digne de poubelle la vie. Un emballement des règles de tri pourrait conduire un individu distrait ou négligent à se voir infliger une amende pour avoir jeté ses coques de noix dans la poubelle à coques de noisettes. Un coup à passer pour un gland !
On ne va tout de même pas se tuer à trier alors qu’à l’évidence trop de tri tue le tri, et on ne sait déjà pas où les mettre ces détritus. Des voix se lèvent pour se demander si cette tendance ne serait pas une réaction à l’exhumation des poubelles de l’Histoire du slogan travail, famille, pas tri. C’est un peu extrémiste. En tout état de cause, si le tri sélectif est assurément une bonne chose pour la planète, il n’est pas toujours sans faille. Combien d’élus issus d’un processus de sélection éprouvé se sont fait traiter d’ordures sans le moindre espoir d’un recyclage dans un cabinet ministériel ?

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink